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CASTES

Articles

  • CASTES

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 5 962 mots

    La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne ne...

  • AZTÈQUES (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 537 mots
    • 13 médias
    La vie des anciens Mexicains est donc organisée à partir d’une structure sociale à la fois complexe et très hiérarchisée. Au sommet de la cité, sous l’autorité du tlatoani, l’« empereur », le pouvoir est partagé entre les prêtres et les guerriers.
  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 163 mots
    Lorsque le texte parle de « devoir individuel », il faut l'entendre dans le sens différent de celui auquel nous sommes accoutumés :il s'agit en réalité du devoir de caste. Dans la perspective brahmanique, l'individu n'existe que dans son appartenance à un contexte social et religieux donné....
  • BOBO

    • Écrit par Roger MEUNIER
    • 408 mots

    L'appellation Bobo est peu claire. Les ethnologues ont alimenté la confusion en distinguant Bobo Oulé ou Tara, Niénigué, Bobo Gbé ou Kian, Bobo Fing, Bobo Dioula. Les Bobo Oulé ainsi que les Niénigué sont des Bwa ; ils sont installés au Burkina Faso, au nord-est de Bobo-Dioulasso...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain

    • Écrit par Heinz BECHERT
    • 1 914 mots
    C'est Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956) qui, le premier, réussit en Inde à ranimer le bouddhisme de masse. Issu d'une bassecaste réputée « intouchable », ce leader populaire estimait que seul le bouddhisme permettrait, en Inde, l'abolition non violente du système des castes et l'établissement...
  • BRAHMANISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 594 mots
    ...attestée dans la Bhagavad Gītā, fragment célèbre du Mahābhārata ; sa nature le rattache plutôt à la catégorie sociale – les obligations de la caste – plutôt qu'à l'individu en tant que tel (devoirs personnels au sens où nous l'entendons). À chaque caste correspondent des astreintes particulières...
  • DETTE, anthropologie

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 10 460 mots
    • 1 média
    ...pas même dignité, et tous les hommes ne peuvent y recourir de la même manière. Si les trois premiers moyens sont accessibles aux membres de toutes les « classes » (varṇa) de la société brahmanique, le quatrième est réservé au varṇa des « guerriers » (kṣatriya), et le septième aux...
  • DOGON

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 491 mots
    • 3 médias
    Les castes sont formées de tous ceux qui ne cultivent pas la terre : griots, artisans du fer, du bois, du cuir. Les relations sexuelles avec les membres du groupe des cultivateurs leur sont interdites. Ils habitent des quartiers séparés, se marient entre eux et sont organisés en familles étendues comme...
  • DOM

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 389 mots

    Peuple nomade du nord de l'Inde. Les Dom vivent dispersés dans les plaines du Bihar, du Bengale et du Pendjab. Qualifiés de « sans forme » par les brahmanes, ils constituent une caste tribale située au plus bas de l'échelle sociale.

    Au Bihar, les Maghaiya Dom (dont le nom provient...

  • ÉLECTIONS - Histoire des élections

    • Écrit par Christophe VOILLIOT
    • 5 795 mots
    ...caractérise en premier la démocratie indienne, c'est la manière dont les institutions parlementaires récentes se combinent avec l'ancienne tradition des castes. Dans ce vaste État fédéral, le système électoral ne s'est pas affranchi des structures du passé. La « démocratie par la caste » a permis, dans...
  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par Serge HUTIN
    • 7 479 mots
    • 1 média
    ...devrait être celle où l'accès à telle ou telle fonction humaine se trouve soumis à des principes traditionnels très précis. D'où la légitimité du système des castes, dont on retrouverait l'analogue, sous une forme plus ou moins complexe ou assouplie, dans toutes les diverses sociétés traditionnelles.
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 9 581 mots
    ...détient les capitaux et s'en distingue, comme l'a montré S. F. Nadel, par le vêtement, la langue, l'étiquette et les mœurs. Un exemple très frappant : les castes en Inde, telles que les ont analysées S. C. Dube, M. N. Srinivas, F. G. Bailey, K. Gough, A. C. Mayer, M. Mariott et d'autres. Dans les villages...
  • GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

    • Écrit par René HABACHI, Joël KERMAREC
    • 3 084 mots
    • 6 médias
    La lutte contre l'intouchabilité est une préoccupation constante chez Gandhi. Il s'attaque seulement à l'intouchabilité et non au système des castes (division de la société indienne en groupes héréditaires hiérarchiques). Il considère cette discrimination comme indigne d'une nation aspirant à la...
  • GROUPE SOCIAL

    • Écrit par Georges BALANDIER, François CHAZEL
    • 11 404 mots
    • 1 média
    ...magique. Certains groupes sont astreints à une spécialisation technique (travail du fer, de l'or, du bois, des tissus, du cuir) ; on a pu les assimiler à des castes professionnelles, car ils sont fermés et donc contraints à l'endogamie, et situés dans la dépendance des groupes qui occupent le sommet de la hiérarchie...
  • GUERRE

    • Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI, Q. WRIGHT
    • 14 345 mots
    • 10 médias
    ...qu'en retour la possibilité d'accumuler des moyens matériels, d'organiser des armées croît ou décroît à mesure. D'autre part, lorsqu'une classe ou une caste militaire existe dans une nation, elle tend à se réserver l'emploi des armes et par conséquent à prohiber l'usage de celles qui pourraient être trop...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias
    ...force vive insufflée périodiquement à une religion qui tendrait à se scléroser dans la routine du rite. Il faut interpréter dans ce sens le refus de la caste sur le plan religieux. Dans la vie courante, on respecte bien la hiérarchie traditionnelle, mais les réformateurs des sectes ne cessent de proclamer...
  • HOMO HIERARCHICUS, Louis Dumont - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 067 mots

    Une enquête approfondie menée en 1949-1950 en pays tamoul, suivie de recherches conduites entre 1954 et 1958 dans la plaine du Gange, et une thèse de doctorat sur une sous-caste de l'Inde du Sud (1957) ont précédé la publication, en 1966, de l'étude longuement mûrie sur « Le Système des ...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Philippe CADÈNE, François DURAND-DASTÈS, Georges MASCLE
    • 16 437 mots
    • 10 médias
    Il existe enfin des aires culturelles plus petites, non cartographiables à l'échelle où se situe cette étude. Il arrive par exemple qu'une caste (jati) joue un rôle dominant dans un groupe de villages, si bien que leur voisinage est marqué par le comportement de ce groupe, doté par exemple de plus...
  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
    • 22 936 mots
    • 25 médias
    ...christianisme – introduit en Inde, selon la tradition, par saint Thomas au ier siècle – reste confiné au Malabār. L'idéologie brahmanique de la caste, bien qu'elle doive composer avec des survivances préaryennes aux échelons inférieurs de la hiérarchie, est la norme sociale dominante dans l'Inde...
  • INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

    • Écrit par Gilbert ÉTIENNE, Joël RUET
    • 12 029 mots
    • 12 médias
    ...importante cité industrielle. Le Pendjab accueille de nombreuses usines. Le tissu industriel est modifié en profondeur, et voit des transformations sociales. Le cercle fermé des castes engagées dans l'industrie s'élargit : brahmanes, castes moyennes, sikhs, quelques musulmans, quelques intouchables même....
  • INDE - Les institutions

    • Écrit par Samuel BERTHET
    • 4 384 mots
    • 3 médias
    ...comme outil de réajustement démocratique. Cette discrimination positive repose sur un système de quotas qui s’applique avant tout à la représentation des castes, des hors-castes (ou « intouchables ») et des tribus répertoriées au sein des assemblées législatives. Au moment de la rédaction de la Constitution,...