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CHRÉTIEN PRIMITIF ART

Articles

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    Tout en devenant l'un des centres de diffusion du christianisme, l'ancienne Bétique manifesta une fidélité remarquable à la culture antique. L'occupation de l'ensemble de ses côtes par les Byzantins, à partir de 555, contribua à ce sauvetage. Après la conversion des Wisigoths au...
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    La christianisation de l'Angleterre barbare, dont la progression fut spectaculaire au viie siècle, ne provoqua pas de solution de continuité dans l'évolution de l'art anglo-saxon, mais au contraire le stimula et le diversifia. L'artisanat de la période païenne se poursuivit – la tombe de Sutton...
  • ANTINOÉ

    • Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
    • 664 mots
    • 1 média

    La ville d'Antinoé fut fondée par Hadrien en 132. Elle devint, à l'époque chrétienne, le siège d'un évêché dépendant de Thèbes, puis fut élevée au rang de métropole de la Thébaïde à partir de Dioclétien.

    Les ruines s'étendent sur la rive orientale du Nil en face...

  • ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 4 261 mots
    • 3 médias
    Plus originale parce que liée à un besoin nouveau (les temples antiques n'étaient pas destinés à recevoir la masse des fidèles) est la naissance de la basilique chrétienne, dite basilique latine. Après bien des spéculations sur son origine, on revient généralement à la thèse des architectes...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    L'art chrétien s'inspira très tôt des visions de l'Apocalypse. Même en Orient, où l'ouvrage était quelque peu suspect, on trouve dans la décoration des lieux de culte une atmosphère apocalyptique, qui s'exprime en particulier dans les thèmes byzantins de l' hétimasie, préparation du trône pour le retour...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Pour l'architecture arménienne, cette période a été, à bien des égards, la plus créatrice. Les nombreuses églises conservées sont postérieures au partage de l'Arménie entre Byzance et la Perse, mais l'activité architecturale, durant ces siècles, est le fait de chefs, de ...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    Il est fascinant de constater combien le christianisme, qui se donne depuis longtemps comme la religion la plus visuelle qui soit, et parmi toutes la plus productrice d'images, a pu éclore et se développer à partir d'une véritable haine du visible, qu'expriment bon nombre de textes fondateurs,...
  • BASILIQUE

    • Écrit par Pierre GROS
    • 2 593 mots
    • 3 médias
    ...dans les maisons des nobiles de la fin de la République. Deux raisons fondamentales plaident en faveur de cette dérivation. L'une est historique : les plus anciens lieux de réunion chrétiens étaient établis dans des habitations privées, comme le prouve par exemple une maison de Doura-Europos, sur...
  • BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 327 mots
    • 1 média

    En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine.

    Contrairement à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui était la...

  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 206 mots
    Le premier moment qu'il circonscrit est celui du monde antique, dans lequel des images matérielles des dieux et des héros étaient investies de contenus produits par les représentations mentales des hommes et des femmes de l'époque. Les images étaient chargées de rôles que les communautés ne pouvaient...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias

    Les témoignages artistiques occupent une place de premier plan dans l'héritage laissé par Byzance. Pourtant, la documentation conservée est très lacunaire et elle n'est pas représentative de l'ensemble de la création artistique. Les monuments de Constantinople ont beaucoup souffert des destructions,...

  • CATACOMBES

    • Écrit par Philippe PERGOLA
    • 2 032 mots
    ...funéraires. Le long des parois, la sépulture la plus courante était le loculus, simple cavité destinée à recevoir un ou deux défunts, rarement plus. L'arcosolium, tombe surmontée d'un arc, était en général recouvert d'un enduit, souvent orné de peintures, plus rarement de mosaïques. Enfin, les...
  • COPTES

    • Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
    • 6 969 mots
    • 2 médias

    « Copte » est le même mot qu'« égyptien », réduit à ses trois radicales consonantiques par l'arabe écrit, puis parlé. C'est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l'Égypte ; celle-ci était composée dans son immense majorité d'Égyptiens indigènes, mais elle avait en outre absorbé...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce. L'affirmation  progressive  de  l'Église  et l'organisation croissante de sa hiérarchie s'expriment successivement dans le rouge...
  • DAPHNI MONASTÈRE DE

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 1 105 mots

    Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à...

  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 962 mots
    Ainsi un philosophe païen, Plotin, a-t-il fourni les bases conceptuelles à la pensée de l'image chrétienne. Dans le premier art chrétien comme dans l'art byzantin qui le prolonge, au moins jusqu'au vie siècle, celle-ci offre une vision du principe supérieur, l'ordre spirituel, qui se reflète...
  • ÉTHIOPIE

    • Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
    • 24 492 mots
    • 26 médias
    Malgré les crises du Moyen Âge et les destructions, il demeure des vestiges de quelques églises de haute époque ; elles conservent le plan des temples païens ; les influences majeures semblent celles de la Syrie du Nord ; il en résulte un plan basilical (Yéha, Goulo Makéda, Enda Cerqos de Melazo), avec...
  • FÉVRIER PAUL-ALBERT (1931-1991)

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 1 247 mots

    Professeur d'histoire romaine à l'université de Provence, mais aussi vice-président de l'Inventaire général des richesses artistiques au ministère de la Culture (véritable président en l'absence du ministre), animateur de multiples entreprises dans le domaine de l'Antiquité tardive, président obligé...

  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 15 746 mots
    • 6 médias
    L'architecture géorgienne est célèbre par ses églises. Les Géorgiens furent convertis au christianisme par sainte Nino vers 330, une génération après que saint Grégoire l'Illuminateur eut converti l'Arménie. Malgré de nombreux caractères distinctifs, les architectures géorgienne et...
  • GRABAR ANDRÉ (1896-1990)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 1 154 mots

    Historien de l'art byzantin d'une exceptionnelle puissance, André Grabar a façonné durant plus d'un demi-siècle la perception des documents artistiques de cette civilisation.

    Né en 1896 à Kiev, il se destine très vite, après des études secondaires dans sa ville natale, à l'histoire...

Média

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille