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TROMBONE

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Styles musicaux

Le trombone est à l'honneur dans la polyphonie médiévale, qui lui confie un rôle de soutien dans les messes et les motets.

Beaucoup de compositeurs de l'époque baroque – Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach – utilisent le trombone.

Puis l'instrument tombe en désuétude à l'époque classique : Joseph Haydn l'ignore et Wolfgang Amadeus Mozart ne l'utilise que pour sa musique dramatique (La Flûte enchantée, Don Giovanni, Requiem).

C'est Ludwig van Beethoven qui le remet en usage à l'orchestre, avant qu'Hector Berlioz et Richard Wagner ne l'emploient très largement dans toute leur musique.

À l'orchestre, cet instrument peut jouer un rôle de soliste comme se contenter d'être un membre permanent des cuivres (cors, trompettes, tubas), avec lesquels il s'unit pour former des accords d'une belle plénitude ou appuyer des crescendos. Le trombone peut également se joindre à des instruments d'autres familles (cordes, bois, percussions) afin de renforcer les basses de l'orchestre. Son répertoire de soliste, bien qu'encore restreint, s'est enrichi au xxe siècle.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. TROMBONE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Trombone - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Trombone

Trombone : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trombone : exemple sonore (1)

Trombone : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trombone : exemple sonore (2)

Autres références

  • GLOBOKAR VINKO (1934- )

    • Écrit par
    • 482 mots

    D'origine slovène, né à Anderny (Meurthe-et-Moselle), le 7 juillet 1934, le tromboniste et compositeur Vinko Globokar fait ses premières études musicales à Ljubljana, étudie ensuite au Conservatoire de Paris (trombone et musique de chambre), puis travaille la composition avec René Leibowitz...

  • HIGGINBOTHAM JACK dit J.C. (1906-1973)

    • Écrit par
    • 204 mots

    Tromboniste de jazz américain né à Social Circle (Georgie) le 11 mai 1906 et décédé à New York le 26 mai 1973, Jack Higginbotham fut l'un des trombones préférés de Louis Armstrong. Il entreprit dès 1924 une carrière de musicien professionnel qui l'amena bientôt à se produire et à enregistrer...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par et
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    À la seconde catégorie – les cuivres – se rattachent la trompette, le trombone, le cor, le tuba et les saxhorns. On utilise pour leur fabrication le cuivre, le cuivre jaune (alliage de laiton) ou le cuivre nickelé. Leur perce est cylindrique (trompette, trombone) ou conique (cor) ; un...
  • JOHNSON JAY JAY (1924-2001)

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Dès ses premiers pas dans les rues de La Nouvelle-Orléans, le jazz confie au trombone un rôle fruste et rudimentaire, hérité de sa fonction dans les fanfares : ponctuer avec vigueur le rythme des marches et rugir en d'impressionnants glissandos. Le puissant Kid Ory (1886-1973) et le sinueux...

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