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SCULPTURE Matériaux et techniques

Dresser un tableau exhaustif des matières premières utilisées par les sculpteurs est presque impossible. Des gemmes les plus précieuses au mélange de boue et de cendre humaine dont sont constituées certaines figures magiques de l'Asie centrale, il est peu de matériaux qui n'aient pu, à un moment ou à un autre de l'histoire, servir de support à l'art du sculpteur entendu dans son sens le plus large.

Cette diversité est inhérente à la nature même de la sculpture qui découle des possibilités offertes à l'imagination humaine d'évoluer dans un espace tridimensionnel. Toute matière première susceptible d'être modifiée dans sa forme par l'action de l'homme est donc sculpture en puissance. Mais cette modification formelle ne peut être obtenue qu'à l'aide de techniques, simples dans leur principe, plus complexes dans leurs effets, mais qui exigent en général un « tour de main », voire dans certains cas une certaine force physique. En cela le sculpteur est plus proche des divers corps de métier de l'artisanat d'art que du peintre. Le rôle joué par les techniciens purs, fondeurs ou praticiens du marbre par exemple, est d'une importance beaucoup plus grande que celui dévolu aux aides dont un peintre peut éventuellement s'entourer. La diversité des matériaux et des techniques favorise ainsi une division du travail parfois très poussée. Dans quelques cas limites, il est très difficile de nommer l'auteur d'une sculpture donnée. Le procès intenté par Richard Guino contre les héritiers de Renoir n'illustre qu'un des aspects de ce problème (celui où la « main créatrice » d'un individu obéit à l'« esprit concepteur » d'un autre individu). Plus classique et plus fréquente est l'ambiguïté du rapport entre sculpteur et fondeur. Un historien d'art doit-il considérer comme authentiques les fontes de Carpeaux ou de Rodin exécutées plusieurs années après la mort de ces artistes ?

En fait, le sculpteur dispose d'une très grande liberté, car l'éventail des techniques et des matériaux qui s'offrent à lui est incontestablement plus ouvert que celui dont dispose le peintre. Mais chaque option est pour lui contraignante : matériaux et techniques imposent au sculpteur une certaine démarche. Aussi la sculpture ne porte-t-elle jamais aussi profondément que la peinture la marque de l'individu. Ce n'est pas au niveau technique que la personnalité de l'artiste apparaît. Et pour qui examine une sculpture, il est bon de savoir distinguer et reconnaître le « truc d'atelier » de ce qui serait l'équivalent de la « touche » picturale. Avant toute tentative de classification des matériaux propres à être sculptés, deux notions essentielles, quoique contradictoires en apparence, doivent être dégagées : d'une part, le choix d'un matériau implique pour le sculpteur un certain nombre de servitudes et de facilités dont la méconnaissance ne pourrait que fausser le jugement porté sur l'œuvre achevée ; d'autre part, une même forme plastique créée par un sculpteur peut être traduite dans des matériaux extrêmement divers.

Il faut enfin ajouter que des matériaux hétérogènes dont le traitement technique est parfois fondamentalement différent sont associables dans une même sculpture.

Les matériaux

Classification

Plusieurs classifications des matériaux qu'utilise le sculpteur peuvent être envisagées.

Il serait possible de faire une première répartition en se fondant sur leur origine soit minérale (toutes les pierres, l'argile, le plâtre et leurs dérivés, mais aussi les métaux), soit organique (bois et dérivés, cire, ivoire et os), soit synthétique. Mais ce classement, tout satisfaisant pour l'esprit qu'il puisse paraître, ne correspond à rien de concret. Les critères de distinction[...]

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Écrit par

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Jean-René GABORIT. SCULPTURE - Matériaux et techniques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Apollon et Daphné, Bernin, 3 - crédits : Alinari Archives/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

<it>La Liberté éclairant le monde</it>, F. A. Bartholdi - crédits :  Bridgeman Images

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

Autres références

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 419 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les sculpteurs parthes semblent avoir d'abord copié les modèles hellénistiques (Nisa en Margiane), puis, vers l'ère chrétienne, émigrés vers l'Iran et confrontés à d'autres objets, ils s'inspirent de la stylistique perse, taillent pour les souverains des statues monumentales en pierre (Nimrud-dagh) et...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les expressions esthétiques les plus connues de l'Afrique noire sont des objets sculptés, masques et statues, qu'on peut étudier en eux-mêmes, mais qui, il ne faut jamais l'oublier, participent d'une expression d'ensemble, irréductible aux seules formes plastiques.
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...L'image de bois est un symbole et un message dont les formes caractéristiques sont autant d'éléments d'un code que les initiés comprennent parfaitement. Cette sculpture, d'inspiration et d'utilisation intimistes, répond d'abord à un besoin cultuel, celui du lignage ou du village, cadre étroit dans lequel...
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Voir aussi