Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIERRE, sculpture

Articles

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 419 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...l'évolution très rapide du goût et des techniques. Dans une première phase, antérieure à 625, le temple aurait eu une colonnade en bois, remplacée vers 600 par une colonnade en pôros de 6 × 12  colonnes, ce qui rendrait compte de la particularité sur laquelle Dörpfeld fondait lui aussi l'idée de deux phases de...
  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Si les sculpteurs sur pierre de Hadda sont mal connus (B. Dagens, 1964), ils ont pourtant laissé de charmantes œuvres, en schiste et en pierre calcaire blanche, d'une grande délicatesse (musée Guimet, MG 17443, L'Aumône de la poignée de poussière).
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les œuvres africaines en pierre (stéatite le plus souvent) sont presque toutes anthropomorphes. Elles proviennent de la haute Guinée, de la Sierra Leone, du Nigeria et de l'Angola. Ce sont des représentations tutélaires, témoins de civilisations disparues, utilisées à nouveau dans des cultes...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...plastiques alliées à une réelle ingéniosité sont servies par les matières les plus précieuses. De la même époque datent les premières sculptures en pierre connues : elles bordaient l'allée conduisant au tumulus d'un général mort en 117 avant J.-C. : leurs formes à peine dégagées du granit opposent...
  • CHYPRE ANTIQUE (art)

    • Écrit par Antoine HERMARY
    • 1 599 mots

    Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    Les Coréens ont alors une parfaite maîtrise de la sculpture sur pierre ; la tortue servant de base à la stèle, aujourd'hui disparue, du roi Kim-yang, les représentations des signes zodiacaux ceinturant le tumulus de Kim Yu-sin, ou encore les fonctionnaires civils et militaires précédant le ...
  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 935 mots
    • 6 médias
    ...pierre dédalique. Les bronzes crétois orientalisants à reliefs (boucliers de l'Ida) sont exportés vers les grands sanctuaires grecs, Delphes ou Olympie. Les temples primitifs crétois, de Prinias ou de Dréros, fournissent, en pierre et en bronze, les exemples grecs les plus anciens de statues de culte, et...
  • ELLORĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 310 mots
    • 1 média
    ...» en ce monde) de Viṣṇu et les légendes çivaïtes, ils prennent dans la pénombre une intensité étonnante. Avec une admirable maîtrise, les tailleurs de pierre ont traduit, à l'aide d'un jeu de diagonales et de rythmes opposés, le dynamisme des personnages mis en scène. À cet égard, le combat que Viṣṇu...
  • ÉTHIOPIE

    • Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
    • 24 492 mots
    • 26 médias
    Le sud du pays, – le Soddo en particulier et le Sidamo –, est célèbre pour ses pierres dressées, qui permettent de ranger l'Éthiopie dans la grande zone des cultures mégalithiques. Stèles anthropomorphes, stèles figuratives, stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    Le dernier tiers du viie siècle voit enfin la naissance de la sculpture en pierre locale qui assimile plusieurs courants de l'art grec (courants argien, péloponnésien, etc.) sans abandonner d'ultimes réminiscences syriennes ou phéniciennes : ainsi les statues funéraires du tumulus de la Pietrera...
  • EUFFIGNEIX DIEU D'

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 240 mots

    La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...trumeau le saint éponyme. Elles établissent une conception plastique issue d'une réflexion sur les œuvres de métal : les plis taillés dans la pierre conservent l'acuité du repoussé, les visages sont traités par grandes masses aux plans rompus, leur étrangeté est soulignée par les perles de verre...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    La plupart des statues de ce genre qui subsistent encore sont en marbre, mais bien d'autres étaient sculptées dans une pierre tendre, le pôros, et plus nombreuses encore étaient celles de bronze qui ont presque toutes disparu, fondues par la suite pour des usages pratiques.
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 767 mots
    • 1 média
    ...non pas un portrait mais un double dressé en souvenir du défunt, pour que les vivants puissent en célébrer la mémoire. L'image fixée dans la pierre est une image idéale, qui dans l'un et l'autre cas met les vivants en présence de l'invisible, que ce soit le dieu impossible à regarder en face...
  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 624 mots
    • 1 média

    Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière,...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    C'est à travers l'art lapidaire, apparu relativement tard, que l'on suit le plus aisément et sans discontinuité l'évolution de l'esthétique indienne. Point n'est besoin d'insister pour l'instant sur l'influence qu'exerça la nature des roches sur la formation des styles locaux ou régionaux ; on y reviendra...
  • INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

    • Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
    • 5 213 mots
    • 6 médias
    C'est seulement aux ve et vie siècles que surgissent des statues, dérivant certes toujours des divers styles gupta et post-gupta, mais comportant, aussi, quelques traits locaux – ne serait-ce que leur matériau quand elles sont en pierre. C'est le cas à Java et à Sumatra des bouddhas de Jember,...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 8 134 mots
    • 5 médias
    ...retrouvé, notamment à Kutri, Pejeng, Bedulu, pour cette période appelée « indo-balinaise », des images en haut relief sur fond de stèle. Sculptées dans la pierre volcanique, elles représentent Śiva ou diverses entités bouddhiques. Leur style est apparenté à celui de Java centrale, mais avec des particularités...
  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 8 430 mots
    • 21 médias
    La plupart des idoles ont été exécutées en pierre (grès surtout), mais le bronze (parfois à forte teneur d'argent) a été aussi largement utilisé dès le viie siècle. Le bois semble avoir été réservé à certaines images du Bouddha (viiie s. et à partir du xiiie s. env.). Les statues...

Médias

Aménophis IV-Akhenaton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Aménophis IV-Akhenaton

Barbare combattant un légionnaire romain - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Barbare combattant un légionnaire romain

Femme avec bijoux, Madhya Pradesh, Inde - crédits : J.-L. Nou/ AKG-images

Femme avec bijoux, Madhya Pradesh, Inde

Groupe des Tétrarques, Venise - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Groupe des Tétrarques, Venise

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini - crédits : Electa/ AKG-images

Jardin Bomarzo de Vicino Orsini

Jeune ascète, Uttar Pradesh, Inde - crédits : J.-L. Nou/ AKG-images

Jeune ascète, Uttar Pradesh, Inde

Pierre du Soleil - crédits : S. Sprague, Mexicolore,  Bridgeman Images

Pierre du Soleil

Pierre historiée de Gotland - crédits : Jean-Marie Maillefer

Pierre historiée de Gotland

Pierre runique de Hagby - crédits : Jean-Marie Maillefer

Pierre runique de Hagby

Pierre runique de Lund - crédits : Jean-Marie Maillefer

Pierre runique de Lund

Plaque de cippe funéraire, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

Shiva à dix bras, Vietnam - crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG-images

Shiva à dix bras, Vietnam

Tonatiuh - crédits : W. Forman/ AKG-images

Tonatiuh