Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOIS, sculpture

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Le bois est utilisé partout, du Soudan à l'Afrique orientale, pour façonner des statues, des masques et de nombreux objets décorés d'usage courant (sièges, portes, serrures, récipients). C'est surtout chez les agriculteurs sédentaires que s'est développée la sculpture de ce matériau. Les essences choisies...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...le sud, en particulier avec les progrès du rigorisme aux xviiie et xixe siècles. Le cas des Bamoum du Cameroun est particulièrement éclairant : il existait, dans ce royaume, une importante sculpture sur bois, riche en signes symboliques ; la sculpture n'a pas disparu, pas plus que la décoration...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...mot imina désigne non seulement le masque lui-même mais l'ensemble de son costume, des emblèmes, du rythme et de la danse qui lui sont propres. Les masques sont soit en bois, maintenus par une baguette serrée dans la mâchoire du porteur et par un filet de tête, soit faits d'une cagoule de fibres...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    La sculpture andalouse manifeste alors un goût très vif pour l'observation exacte de la réalité et pour l'exécution réaliste. On trouve dans cette tendance l'origine de sa préférence pour le bois polychrome, qui permet de faire plus vrai.
  • ANDRE CARL (1935-2024)

    • Écrit par Universalis, Béatrice PARENT
    • 770 mots

    Né le 16 septembre 1935 à Quincy (Massachusetts), le sculpteur Carl Andre étudie l’art de 1951 à 1953 à la Phillips Academy d’Andover. Après un bref passage au Kenyon College de Gambier (Ohio), en 1954, il voyage en Angleterre et en France. En 1957, il s’installe à New York, où il rencontre ...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...ville (1560-1565), considéré comme caractéristique de la Renaissance flamande, n'en possède que le décor ornemental. Le même conservatisme se manifeste dans les retables en bois sculpté. La fabrication tend à devenir industrielle, grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes : le menuisier construit...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Bois

    • Écrit par Yves LESCROART
    • 4 626 mots
    • 22 médias
    Lanature du bois le prédispose au ciseau du sculpteur et au pinceau de l'ornemaniste : sa matière ferme et fibreuse, perméable, en fait un support idéal que n'ont pas manqué d'exploiter les maîtres d'œuvre de chaque époque. En Norvège, plusieurs « stavkirke » du xii...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Les Arméniens avaient aussi beaucoup pratiqué la sculpture sur bois, mais il en reste peu d'exemples. Les grandes portes des églises et des monastères étaient recouvertes d'entrelacs polygonaux étoilés. Une large bande ornée de rinceaux de vignes, sur les côtés, et d'une suite de cavaliers, dans le...
  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 300 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le...

  • BALKENHOL STEPHAN (1957- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 869 mots

    Le sculpteur Stephan Balkenhol, né en 1957 à Fritzlar (Hesse) en Allemagne, fait partie de la nouvelle génération d'artistes allemands qui tient à prolonger certains éléments d'un art de figuration tout en se démarquant nettement de ses aînés néo-expressionnistes (Georg Baselitz, Jörg Immendorf,...

  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 794 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...

  • BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 356 mots
    • 1 média

    Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...

  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Universalis, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    Un assez grand nombre de documents contemporains nous amènent à regretter tout spécialement la disparition des palais de teck qui marquèrent les centres successifs du pouvoir. Les Birmans avaient perpétué là leurs talents de charpentiers, notamment en superposant, sur un plan carré, les toits décroissants...
  • BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 415 mots

    Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint Jean...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    La révolution industrielle a complètement supprimé la tradition populaire de la sculpture sur bois qui constitue la plus importante manifestation de cet art au Canada français. C'est l'Église qui est la principale source de commandes destinées à la décoration intérieure des édifices religieux. Statues...
  • DOGON

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 491 mots
    • 3 médias
    La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt...
  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 657 mots
    • 5 médias
    ... où il se rend ensuite. De là, il ira à Ferrare, à Prato, à Sienne, pour un deuxième séjour au cours duquel il donnera un Saint Jean-Baptiste en bois (1457), et concevra un projet, abandonné, de portes pour la cathédrale. Ces voyages ne l'empêchent pas de poursuive son activité à Florence même où...
  • ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 806 mots

    Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui le...

  • GRAND TONI (1935-2005)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 792 mots

    Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression...

  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 624 mots
    • 1 média

    Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière,...

Médias

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider - crédits :  Bridgeman Images

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Buddha de l'époque Muromachi - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Buddha de l'époque Muromachi

Chamanisme - crédits : Werner Forman Archive/ Bridgeman Images

Chamanisme

Cuillère à fard - crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG-images

Cuillère à fard

Église en bois d'Urnes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Église en bois d'Urnes

Figurine ashanti - crédits :  Bridgeman Images

Figurine ashanti

Formes d'expression de l'art viking - crédits : Encyclopædia Universalis France

Formes d'expression de l'art viking

Masque-heaume de l'ethnie Makondé - crédits : Bonhams, London, UK,  Bridgeman Images *

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Masque kifwebe - crédits :  Bridgeman Images

Masque kifwebe

Masque kifwebe - crédits : Bonhams, London, UK,  Bridgeman Images *

Masque kifwebe

Masque Mahongwe - crédits : P.-A. Ferrazini, Musée Barbier-Müller, Genève

Masque Mahongwe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Ouchebtis et boîte à ouchebtis - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Porte pounou - crédits : ni Schneebeli,  Bridgeman Images

Porte pounou

<it>Portrait de Kakinomoto no Hitomaro</it>, Enku - crédits : M. De Fraeye/ AKG-images

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku

<it>Sans titre</it>, S. Shetty - crédits : S. Shetty/ Courtesy Galerie Daniel Templon Paris et Bruxelles

Sans titre, S. Shetty

Statue de Jizo - crédits :  Bridgeman Images

Statue de Jizo