Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARBRE, sculpture

Articles

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 419 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...remplacée par une composition dramatique unique dont la valeur symbolique est évidente : la lutte des dieux contre les géants, sculptée désormais dans le marbre, occupe tout l'espace tympanal, donnant lieu à des recherches plastiques nouvelles dans les attitudes et le rendu de la musculature ; presque au...
  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 483 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...quatre chevaux (0,42 m de hauteur). Une autre Surya a été découvert fortuitement en 1980 (P. Bernard et F. Grenet, 1981) ; c'est une très belle œuvre en marbre peint et doré (1,40 m de hauteur totale), dont le style s'apparente aux œuvres post-gupta de l'Inde, mais qui dénote aussi dans les détails du costume...
  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 212 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce...

  • ALCOBAÇA ABBAYE D'

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 262 mots

    Fondée au milieu du xiie siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère...

  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 411 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...

  • ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 679 mots
    • 1 média

    Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 511 mots
    • 14 médias
    ...les sculptures de Jean de Bologne, ces groupes, qui veulent rivaliser avec les groupes hellénistiques, font oublier qu'ils sont taillés dans un bloc de marbre. Bernin abandonne cependant les points de vue multiples chers aux maniéristes : faites pour être vues de face comme des tableaux, ses sculptures...
  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 485 mots
    • 4 médias
    ...Plusieurs modèles indiquent l'évolution du projet de Bologne (en cire, Victoria and Albert Museum, Londres ; en plâtre, Accademia, Florence). La version en marbre, qui se trouve actuellement au Bargello, fut réalisée beaucoup plus tard par son assistant Francavilla. Le modèle en cire est d'une spontanéité...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    ...une grande échelle (cargaison naufragée de tous les éléments préfabriqués d'une église trouvée au large de Marzamemi, en Sicile), d'autres carrières de marbre blanc (Attique, Phrygie) ou de couleur (Thessalie, Carystos, Carie) produisaient en abondance des sculptures comparables. Dans d'autres régions...
  • CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 768 mots

    Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX,...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 455 mots
    • 7 médias
    ..., dans leurs poses apprêtées, reflètent mieux le rêve de féminité gracieuse que son extraordinaire habileté lui permettait d'incarner dans le marbre. Parallèlement, Canova compose d'importants monuments funéraires, dont celui de l'archiduchesse Marie-Christine (1798-1805, Vienne)...
  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 411 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...

  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 871 mots
    • 3 médias
    .... Cette fillette au regard éperdu est, surtout dans sa version ultime de 1896, un magnifique exemple de la virtuosité de l'artiste dans la taille du marbre. Même si la trace du bloc dans le socle quelque peu maniériste reste un procédé très rodinien, la réalisation de la chevelure, ménageant des espaces...
  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 5 514 mots
    • 3 médias
    Les cloîtres de marbre alliaient à la richesse du décor sculpté la perfection du matériau, parfois rehaussé d'incrustations. Leur densité est surtout grande sur le littoral méditerranéen, en raison du cabotage qui facilitait le transport des blocs, travaillés ou non. Les colonnes et les chapiteaux du...
  • COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 317 mots

    Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est presque...

  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 867 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente...

  • COUSTOU LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 484 mots
    • 1 média

    La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviiie siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I...

  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
    • 4 783 mots
    • 3 médias
    Les vases de marbre – ce matériau qui a fait la célébrité de Paros mais que l'on trouve aussi dans la plupart des Cyclades – sont nombreux, vases tronconiques, coupes à tenon, palettes rectangulaires ; ils sont parfois proches de formes céramiques, comme les « kandiles », grands récipients à pied et à...

Médias

<it>Alexandre et Diogène</it>, P. Puget - crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

Alexandre et Diogène, P. Puget

Alexandre le Grand - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexandre le Grand

<it>Amour et Psyché</it>, A. Rodin - crédits : AKG-images

Amour et Psyché, A. Rodin

Amour et Psyché, Antonio Canova - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Amour et Psyché, Antonio Canova

Anubis, dieu des Morts, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Apollon et Daphné, Bernin, 1 - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 2 - crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 3 - crédits : Alinari Archives/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 4 - crédits : Alinari Archives/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon Sauroctone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon Sauroctone

<it>Apollon servi par les Nymphes</it>, Girardon et Regnaudin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

Ara Pacis Augustae, détail: la procession - crédits : T. Lafranchis/ AKG-images

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Archimède -&nbsp;Syracuse (Sicile) - crédits : AKG-images

Archimède - Syracuse (Sicile)

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

<it>Baigneuse</it>, É. M. Falconet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Baigneuse, É. M. Falconet

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse - crédits :  Bridgeman Images

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits :  Bridgeman Images

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Marc Aurèle - crédits : Kamira/ Shutterstock

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne - crédits :  Bridgeman Images

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia - crédits :  Bridgeman Images

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Caracalla - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Caracalla

<it>Centaure triomphant d'un Lapithe</it> - crédits :  Bridgeman Images

Centaure triomphant d'un Lapithe

César, buste en marbre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

César, buste en marbre

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Cloître de la cathédrale de Monreale - crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Cloître de la cathédrale de Monreale

Colonne Trajane - crédits : Irisphoto1/ Shutterstock

Colonne Trajane

Colonne Trajane - crédits : AKG-images

Colonne Trajane

Couros de Paros - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Couros de Paros

Couros Dionysermos, art grec - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Couros Dionysermos, art grec

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

Dame au bouquet, A. Verrocchio

David, Bernin - crédits : Pirozzi/ AKG-images

David, Bernin

David, Michel-Ange - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

David, Michel-Ange

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae - crédits : Index/  Bridgeman Images

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin - crédits : AKG-images

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

<it>Faune</it>, J. T. Sergel - crédits :  Bridgeman Images

Faune, J. T. Sergel

<it>Faune riant</it>, B. Bandinelli - crédits : AKG-images

Faune riant, B. Bandinelli

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame - crédits : Erich Lessing/ De Agostini/ Getty Images

Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

<it>Groupe de Mithra taurochtone</it> - crédits :  Bridgeman Images

Groupe de Mithra taurochtone

Héraclite - Éphèse (Asie mineure) - crédits : AKG-images

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

Hermès - crédits :  Bridgeman Images

Hermès

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Hippocrate - Cos - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Hippocrate - Cos

Homère - Asie mineure - crédits : De Agostini/ Getty Images

Homère - Asie mineure

Idole, art cycladique - crédits :  Bridgeman Images

Idole, art cycladique

<it>Jeune Berger</it>, B. Thorvaldsen - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Korè de l’Acropole d’Athènes - crédits : A. Grand-Clément

Korè de l’Acropole d’Athènes

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

<it>La Nativité</it>, M. Anguier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Nativité, M. Anguier

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

La suppliante Barberini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La suppliante Barberini

La Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vénus de Milo

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Victoire, Michel-Ange

<it>L'Âme damnée</it>, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

L'Âme damnée, Bernin

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Amour, A. D. Chaudet

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

<it>Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini</it>, Algarde - crédits :  Bridgeman Images

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le Discobole - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Le Discobole

Le Premier Labeur, A. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Le Premier Labeur, A. Pisano

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Prophète Habacuc, Donatello

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

L'empereur Auguste - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'empereur Auguste

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

<it>Les Trois Grâces</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Grâces, A. Canova

L'Esclave mourant, Michel-Ange - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'impératrice Sabine - crédits : hape662/ Flickr  ; CC-BY

L'impératrice Sabine

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Louis XIV, A. Coysevox

Lutte, tablette de marbre grecque - crédits : N. Pavlakis/ Shutterstock

Lutte, tablette de marbre grecque

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Michel-Ange, <it>Moïse</it> - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Michel-Ange, Moïse

<it>Milon de Crotone</it>, P. Puget - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Milon de Crotone, P. Puget

<it>Minerve casquée</it>, A. Rodin - crédits : AKG-images

Minerve casquée, A. Rodin

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi - crédits :  Bridgeman Images

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Omphalos de Delphes - crédits : B. K. Kwieciszewski/ Shutterstock

Omphalos de Delphes

Parménide&nbsp;- Élée (Italie) - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Parménide - Élée (Italie)

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Pauline Borghèse, A. Canova

Philippe II de Macédoine - crédits : Courtesy of the Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Philippe II de Macédoine

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano - crédits :  Bridgeman Images

Pietro Mellini, B. da Maiano

Platon - Athènes - crédits : AKG-images

Platon - Athènes

Portrait d’Alexandre le Grand - crédits : T. Baggett/ Fotolia

Portrait d’Alexandre le Grand

Portrait de Septime Sévère - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de Septime Sévère

Portrait d'Hadrien - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'Hadrien

<it>Psyché</it>, A. Pajou - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Psyché, A. Pajou

<it>Psyché ranimée par le baiser de l'Amour</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Pythagore - Samos (Asie mineure) - crédits : Dagli Orti/ Museo Capitolino Rome/ The Art Archive/ Picture Desk

Pythagore - Samos (Asie mineure)

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon - crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Sarcophage d'Actéon, art romain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sarcophage d'Actéon, art romain

Scipion l'Africain - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Scipion l'Africain

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie - crédits : AKG-images

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Soldats de la garde prétorienne - crédits :  Bridgeman Images

Soldats de la garde prétorienne

Sophocle - Athènes - crédits : Art Images/ Getty Images

Sophocle - Athènes

Sphinx des Naxiens - crédits : Index/  Bridgeman Images

Sphinx des Naxiens

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino - crédits :  Bridgeman Images

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statuette en marbre, Naxos - crédits :  Bridgeman Images

Statuette en marbre, Naxos

Stèle de Phainippos et Mnésarétè - crédits :  Bridgeman Images

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Tête de Caligula et sa version polychrome - crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de prêtre, art romain - crédits : Gilles Sauron

Tête de prêtre, art romain

Théodose II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Théodose II

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thucydide -&nbsp;Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Thucydide - Athènes

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du pape Léon XI, Algarde - crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Trajan, buste en marbre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Trajan, buste en marbre

Triptyque Ludovisi, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Triptyque Ludovisi, art grec

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles

<it>Victoire</it> de Paionios - crédits : J. Hios/ AKG-images

Victoire de Paionios

Victoire de Paros - crédits : Bernard Holtzmann

Victoire de Paros

Victoire de Samothrace - crédits : Slimewoo/ Shutterstock

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Victoire de Samothrace

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Cambio - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

<it>Voltaire assis</it>, J.-A. Houdon - crédits :  Bridgeman Images

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Zénon de Cittium - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Zénon de Cittium