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SCULPTURE TECHNIQUES DE LA

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    La pâte, dont la couleur varie du beige ocre au rouge latéritique, est un amalgame d'argile et de dégraissants minéraux grossiers enduit d'un engobe. Les plus petites rondes-bosses sont pleines tandis que les autres sont creuses. Ces dernières sont montées aux colombins, sans moule et les détails sont...
  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 657 mots
    • 5 médias
    Le champ de l'artiste est donc restreint, mais ses œuvres, à force de progrès et d'inventions techniques, échappent peu à peu à la simple sculpture d'alors, à la simple représentation proposée dans un cadre précis et préétabli. La statue s'impose au spectateur : elle occupe, dans l'espace, une place...
  • HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 410 mots

    Sculpteur originaire de Turda (Transylvanie), Étienne Hajdu découvre la création artistique en observant des potiers et en analysant la structure des arbres. Après des études artistiques à Budapest et à Vienne, il se fixe à Paris, en 1927, et travaille chez Bourdelle puis dans l'atelier de Paul...

  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 1 325 mots

    Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • IFÉ

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 306 mots
    • 1 média
    Les sculptures en terre cuite, beaucoup plus nombreuses que les figures en métal, représentent des êtres humains et des animaux, presque grandeur nature. Il n'en subsiste que des fragments, dont la tête d'un certain Lajuwa qui, selon les traditions, usurpa le pouvoir royal. La pâte est semblable à celle...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...sur les sites où se développèrent les cultures villageoises du Béloutchistan (fin du IVe millénaire av. J.-C.-début du IIIe millénaire environ). On remarque sur des bustes de Déesse Mère une technique primitive : sur les corps grossièrement modelés, des boulettes ou des rubans d'argile ont été appliqués...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...Yakushiji, la sculpture en métal ne fut guère florissante à cette époque, encore qu'une statue colossale ait été fondue vers 750 pour le monastère Tōdaiji. Les matériaux favoris des imagiers du viiie siècle sont l'argile crue et l'étoffe laquée. Dans les deux cas, on bâtit une armature en bois sur laquelle...
  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu'il ne peut corriger ses erreurs. L'art de la sculpture commence pour lui, dès la carrière, par le choix du marbre ; ceux qu'il a employés pour ses figures, bien loin de reprendre la blancheur abstraite...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par Béatrice SARRAZIN
    • 3 640 mots
    • 5 médias

    « La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

    Cette citation, si souvent...

  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 661 mots
    • 7 médias
    ...figure perd, à l'occasion, des parties essentielles, ou bien elle voit son intégrité anatomique complétée ou dérangée par l'apport d'éléments étrangers. De tels procédés évoquent certes des pratiques connues avant Rodin dans les ateliers de sculpteurs ; mais ce qui n'était compris avant lui que comme un...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 7 447 mots
    • 3 médias

    Dresser un tableau exhaustif des matières premières utilisées par les sculpteurs est presque impossible. Des gemmes les plus précieuses au mélange de boue et de cendre humaine dont sont constituées certaines figures magiques de l'Asie centrale, il est peu de matériaux qui n'aient pu, à un moment ou...

  • SOW OUSMANE (1935-2016)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 1 317 mots

    Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France...

  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 864 mots
    • 2 médias
    L'élaboration du décor comporte une phase préparatoire qui consiste, comme pour un enduit peint, à réaliser un support en superposant des couches de mortiers de plus en plus fins, jusqu'à la dernière en stuc proprement dit, qui constitue le fond sur lequel va s'élaborer le relief ; puis, sur cette...

Média

Amour et Psyché, A. Canova - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Amour et Psyché, A. Canova