3. Composés mercuriques
Le mercure à l'état mercurique forme des composés stables avec l'azote, le chlore, le brome, l'iode et le soufre ; il forme également des composés avec l'oxygène et le fluor, mais les liaisons dans ces composés sont facilement rompues. Les sels mercuriques qui devraient contenir l'ion mercurique Hg2+ ressemblent aux sels de l'ion hydroxonium H3O+ dans lequel le degré d'ionisation varie avec la nature de l'anion.
• Halogénures mercuriques
Le fluorure est essentiellement ionique, il possède la structure de la fluorine CaF2. La distance Hg—F de 0,240 nm est pratiquement égale à la somme des rayons ioniques (rHg2+ = 0,110 nm et rF— = 0,133 nm). C'est un électrolyte fort, mais il est hydrolysé en solution aqueuse en raison de la faiblesse de l'hydroxyde Hg(OH)2.
Contrairement au fluorure, les autres halogénures montrent un caractère covalent très marqué, surtout le chlorure mercurique HgCl2 (sublimé corrosif). Ce dernier cristallise, en effet, dans un réseau où les molécules HgCl2 sont très individualisées. Le bromure et l'iodure cristallisent dans un réseau à couches. La solubilité dans l'eau des chlorures, bromures et iodures est très faible ; elle est, par contre, relativement importante dans de nombreux solvants organiques. Le tableau résume les propriétés des halogénures mercuriques.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages…



