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JUDAÏSME Les pratiques

Les pratiques religieuses propres au judaïsme, et au judaïsme le plus actuel, ne se comprennent, dans leurs détails concrets comme dans leur esprit, qu'à partir d'une perspective historique, et spécialement à partir de ce que représentaient le Temple de Jérusalem et son rituel à l'époque biblique et dans la vision eschatologique d'Ézéchiel (xl-xlvii).

1.  L'espace sacré 

C'est avec le Temple, en effet, qu'apparaît la conception d'un espace sacralisé. Dimension de la sainteté, l'espace se définit, pour la religion juive, comme un territoire sacré comprenant dix étapes ascendantes : le pays d'Israël, les cités entourées de remparts, l'enceinte de Jérusalem, le mont du Temple (har ha-bayit), l'enceinte du Temple, le parvis des femmes, le parvis des israélites, le parvis des prêtres, l'espace entre la salle et l'autel, le sanctuaire, le saint des saints (Mishna, Kélim, I, 6-9). 

  Tabernacle, Temple, synagogue

Apparue lors de la construction du tabernacle (miškan) dans le désert (Exode, xl), cette « sainteté spatiale » appartient-elle vraiment à un lieu déterminé ? Pour la Mishna, chacune de ces étapes est liée à l'observance d'un précepte applicable dans le lieu précis qu'elle détermine : ainsi tire-t-on du pays d'Israël l''omer, la gerbe (Lévitique, xxiii, 10), les prémices et les pains de proposition. Pourtant, l'espace sacré fut désigné au patriarche Jacob lors de sa vision de l'échelle céleste, quand il déclara : « Assurément, le Seigneur est présent en ce lieu et moi je l'ignorais [[…]. Que ce lieu est redoutable ! Cela n'est autre que la maison du Seigneur et c'est ici la porte du ciel » (Genèse, xxviii, 16-27). Le « sacrifice » d'Isaac devait s'y accomplir ; le Temple de Salomon y fut ensuite édifié. Le site est celui-là même de l'obéissance d'Abraham : sa définition renverrait ainsi à celle de la Mishna. Lors de l'expérience qu'il fut donné à Moïse de faire face au buisson ardent (« N'approche point d'ici ! Ôte ta chaussure, car l'endroit que tu foules est un sol sacré » ; Exode, III, 5), c'est la présence divine qui consacra le lieu, présence que Dieu promit de […]

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BAAL SHEM TOV, FONDATEUR DU HASSIDISME

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  *Israël ben Éliézer, dit le Baal Shem Tov (maître du Nom divin), orphelin pauvre des Carpates, oppose la piété et la charité au judaïsme talmudique fondé sur l'étude. Une relation charismatique s'établit bientôt entre lui et son entourage, et son ascendant éclipse l'autorité du rabbin. Le ḥassid, ou dévot… Lire la suite
BAECK LEO (1873-1956)

Écrit par :  Gérard NAHON

… *Après des études rabbiniques et universitaires à Breslau et à Berlin, Leo Baeck, qui devait être un des trois maîtres spirituels du judaïsme allemand (avec Martin Buber et Franz Rosenzweig), occupa la chaire rabbinique à Oppeln, Düsseldorf et Berlin et fut aumônier militaire durant la Première Guerre mondiale. Il devint bientôt membre du comité du… Lire la suite
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…  et ne s'est étendu que plus tard dans le monde païen, grec et latin. C'est donc aux rites d'eau du *judaïsme contemporain du Christ que nous devons nous référer.  La religion juive comportait des rites d'ablutions, qui sont consignés dans le Lévitique. Ainsi, pour l'ordination des prêtres (Lév., viii, 1), pour la consécration de l'… Lire la suite
BIBLE - L'étude de la Bible

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Dans le chapitre "L'ampleur de la démarche scientifique"  : …  l'intérêt nouveau et spécifique que les juifs, comme tels cette fois, manifestent aujourd'hui pour *l'étude scientifique de la Bible hébraïque, et ce avec leurs choix et leurs accents propres. D'aucuns parmi eux vont jusqu'à revendiquer des qualités particulières pour cette activité, voire, comme pour l'étude de l'hébreu biblique, une véritable… Lire la suite
BIBLE - L'inspiration biblique

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Dans le chapitre "Les sources de la doctrine de l'inspiration"  : …  des activités et des fonctions qui, dans la cité, se particularisent par la créativité. *Le vocabulaire et les idées de Platon sur l'inspiration ont fortement marqué le grand commentateur juif de la Tōrah, Philon d'Alexandrie. Pour celui-ci, les « livres saints », qui ne sauraient être d'aucune façon des « témoins douteux », sont l'expression du « … Lire la suite
BIBLE - Bible et archéologie

Écrit par :  Pierre BORDREUILArnaud SÉRANDOUR

Dans le chapitre "Derniers développements de l'archéologie"  : …  au travail d'Esdras (ive siècle), au retour d'exil, lorsque les institutions du*judaïsme se mettaient en place, centrées sur le temple de Jérusalem. Cette thèse a peu de chances de réunir autour d'elle un véritable consensus, mais elle a le mérite de poser la question lancinante de la relation existant entre le « peuple d'Israël… Lire la suite
BUBER MARTIN (1878-1965)

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Dans le chapitre "Entre érudition et militantisme"  : …  sionistes qui avaient compris que l'intégration et l'assimilation étaient de fausses solutions.* Il fallait revenir au judaïsme avant de revenir à Sion, sans aucune compromission afin que ce qui les liait tous puisse retrouver dignité et honneur. Prononcés à Prague à partir de 1909, complétés par cinq conférences de 1912 à 1919, tous ces… Lire la suite
CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

Écrit par :  Giancarlo ZIZOLA

Dans le chapitre "Une série de faux pas"  : …  à l'égard des autres religions reste ainsi prisonnière d'une approche restrictive et involutive. *Les relations entre l'Église et le judaïsme n'ont pas non plus été paisibles. Une polémique a été réveillée par la décision de Benoît XVI de maintenir en partie la prière du vendredi saint qui implore la conversion des juifs, dans le missel tout… Lire la suite
CHÉRUBINS

Écrit par :  André PAUL

… *Mot français qui correspond à l'hébreu kerubim, pluriel de kerub, l'un et l'autre étant employés dans la Bible. On les rapproche des termes akkadiens karibu ou kuribu, qui désignaient la figuration, en Mésopotamie, de divinités de second rang (karibu signifie bénir et correspond à l'hébreu barakLire la suite
CHOURAQUI ANDRÉ (1917-2007)

Écrit par :  Marc LEBOUCHER

…  l'État d'Israël, devenant progressivement aussi à travers le monde une sorte d'ambassadeur du *judaïsme. En 1952, il est nommé délégué permanent de l'A.I.U. Cette position internationale lui vaut de faire de nombreuses rencontres et de donner de multiples conférences. Le diplomate, qui œuvre par exemple pour la reconnaissance de l'État hébreu… Lire la suite
CHRISTIANISME

Écrit par :  Pierre LIÉGÉ Universalis

…  et l'institution religieux qui se réclament de Jésus-Christ. Le christianisme est né au sein du *judaïsme. C'est parmi les nombreuses sectes messianiques qui se développaient dans le monde juif, au début de notre ère, que s'opéra le regroupement des disciples de Jésus de Nazareth dans la continuité de la secte des disciples de Jean-Baptiste.… Lire la suite
COMBAT AVEC L'ANGE

Écrit par :  André PAUL

… *Le livre de la Genèse (xxxii, 23-33) a conservé le récit d'un combat singulier entre le patriarche Jacob et un être mystérieux qui se révéla comme étant Dieu sans toutefois se nommer expressément. Évoquant ce passage, Osée fait intervenir un ange (« il lutta avec l'ange et eut le dessus », xii, 4 ; le tableau de Delacroix à l'… Lire la suite
COMPILATION DE LA MISHNA

Écrit par :  Gérard NAHON

  *La Mishna, qui signifie en hébreu répétition (de la Loi) désigne d'abord dans le judaïsme la loi orale en corrélation avec le texte biblique (miqra), ensuite le recueil juridique compilé sous la direction du patriarche Juda ha-Nassi (le Prince) dans ses académies de Bet Shearim et de Séphoris en Galilée… Lire la suite
CONVERSION

Écrit par :  Pierre HADOT

Dans le chapitre "Judaïsme et christianisme"  : …  les religions de la « conscience malheureuse », pour reprendre l'expression de Hegel, c'est-à-dire *dans les religions telles que le judaïsme et le christianisme, dans lesquelles il y a rupture entre l'homme et la nature, dans lesquelles l'équilibre des échanges entre l'humain et le divin est rompu. La conversion religieuse revêt dans ces religions… Lire la suite
CULLMANN OSCAR (1902-1999)

Écrit par :  Jacques-Noël PÉRÈS

…  son quatre-vingt-dixième anniversaire, Cullmann distingue trois axes qui ont orienté ses travaux. *Le premier met en lumière l'influence qui a pu être celle d'un judaïsme hétérodoxe à l'origine du christianisme. Les « hellénistes » dont parle le Nouveau Testament ne sont pas pour lui des judéo-chrétiens de langue grecque, mais les tenants d'un… Lire la suite
DAVID (env. ~1000)

Écrit par :  Gérard NAHON

Dans le chapitre "David dans la tradition juive"  : …  Un thème neuf émerge dans *l'idéologie hébraïque : l'Alliance entre le Dieu d'Israël et la dynastie de David (Ps. LXXXIX et CXXXII). Roi « selon le cœur de l'Éternel ». Arrière-petit-fils de Ruth la Moabite, qui « vint s'abriter sous les ailes du Dieu d'Israël », David suscita un attachement sans borne chez tous les siens. Courageux : il affronta… Lire la suite
DIEU - L'affirmation de Dieu

Écrit par :  Claude GEFFRÉ

…  lui-même un Toi personnel, qui appelle et aime d'autres personnes. Or, avec la révélation du Dieu *d'Israël, ces deux aspects de l'idée de Dieu tendent à se réduire à l'unité. Le Dieu d'Israël s'est choisi librement un peuple pour partenaire (Deut., xii, 6). Il n'y a pas d'autre motif de l'élection divine que l'amour… Lire la suite
DIEU FILS DE

Écrit par :  André PAUL

… *L'origine de la notion et du titre Fils de Dieu est à chercher dans les anciennes religions orientales. Dans la mythologie antique, l'expression « fils de dieu » désignait les dieux fils d'une divinité plus importante : en Phénicie, Baal et Mot étaient fils de El, le dieu suprême ; en Babylonie, Sin était fils d'Anu ; ou bien les demi-dieux (… Lire la suite
DUALISME

Écrit par :  Simone PÉTREMENT

Dans le chapitre "Le dualisme en théologie"  : …  *Des conceptions dualistes apparaissent dans le judaïsme vers le début de l'ère chrétienne, tout en restant limitées par le rigoureux monothéisme. Selon ces conceptions, Dieu agit par le moyen de deux puissances opposées. Dans la Règle de Qumrān, on lit que deux esprits créés par Dieu, le prince des lumières et l'ange des ténèbres, dominent… Lire la suite
ÉCRITS LES

Écrit par :  André PAUL

… *On appelle « Écrits » (en hébreu : Ketûbim) l'ensemble des livres qui, n'appartenant ni à la Loi (Pentateuque) ni aux Prophètes, forment la troisième partie de la Bible juive. Le caractère vague du terme dit à la fois l'hétérogénéité du matériau et les difficultés qu'il y eut à classer les œuvres qui le composent et à les reconnaître comme… Lire la suite
ESCHATOLOGIE

Écrit par :  Michel HULIN

Dans le chapitre "Résurrection et fin des temps : zoroastrisme, judaïsme, islam"  : …  ils règnent pour toujours avec Ohrmazd sur un cosmos pacifié et transfiguré. L'eschatologie du *judaïsme a évolué selon une logique en quelque sorte inverse. Longtemps étrangère, ou même hostile, à toute préoccupation de rétribution posthume, attachée au principe de la « justice immanente », cette religion n'a d'abord envisagé la fin des temps… Lire la suite
ESSÉNIENS

Écrit par :  Raoul VANEIGEM

… *La secte juive des esséniens, fondée vers ~ 150 et qui disparaîtra deux siècles plus tard vers 68 après J.-C., a bénéficié d'une connaissance nouvelle avec la découverte, depuis 1947, d'un nombre important de manuscrits recueillis lors des fouilles du Khirbet Qumrān, sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Les textes ont ranimé les querelles autour… Lire la suite
ESSÉNIENS, SECTE JUIVE

Écrit par :  Francis SCHMIDT

  *Inconnus de la Bible et des écrits talmudiques, les esséniens sont décrits par Flavius Josèphe – avec les pharisiens, les sadducéens et les différents mouvements zélotes – comme l'un des quatre groupes composant le judaïsme de la fin de la période du second Temple. Vivant en communautés fortement hiérarchisées (les unes… Lire la suite
FALACHAS

Écrit par :  Vittorio MORABITO

Dans le chapitre "Immigration en Israël"  : …  du Tigré, du Wollo, de Gondar et du Lasta, sur la haute montagne au bord du lac Tana. Aujourd'hui, *l'appartenance des actuels Falachas à la religion juive ne prête plus à discussion, contrairement au judaïsme de leur ancêtres. Ils sont les seuls juifs parmi les Noirs et les seuls Noirs parmi les juifs. À maintes reprises, ils ont tenté le voyage… Lire la suite
FINKIELKRAUT ALAIN (1949- )

Écrit par :  Yves KIRCHNER

…  de la rue Copernic à Paris, à l'occasion de la parution de son livre Le Juif imaginaire. *Se déclarant athée, il définit le judaïsme, non comme un État-nation mais comme une « méta-famille ». « Ce que je rejette, dit-il, ce sont toutes les puissances de l'oubli qui nous amèneraient à penser que le génocide, la mémoire, la tradition n'ont… Lire la suite
FOI

Écrit par :  Edmond ORTIGUES

Dans le chapitre "Origine et sens du mot « foi »"  : …  question de vocabulaire est particulièrement importante lorsqu'on traite des rapports entre le *judaïsme et le christianisme ou l'islam. Car l'ancienne religion d'Israël ne concevait pas la croyance en Dieu comme une foi, au sens que ce mot a pris chez les chrétiens dans le cadre du judaïsme hellénistique sous l'occupation romaine. Aujourd'hui… Lire la suite
FROMAN MENACHEM (1945-2013)

Écrit par :  Melinda C. SHEPHERD

… Le *rabbin israélien Menachem Froman était connu pour ses prises de position en faveur de la paix au Proche-Orient. Menachem Froman naît en 1945 à Kfar Hassidim, un moshav (village coopératif agricole) fondé par des juifs orthodoxes près de Haïfa, en Palestine, alors sous mandat britannique (aujourd’hui en Israël). Il étudie dans une école hébraïque… Lire la suite
GAMALIEL LES

Écrit par :  André PAUL

… *Gamaliel Ier, que l'on appelle l'Ancien, vécut dans la première moitié du ier siècle. Selon les Actes (v, 34-39), c'est à l'intervention de ce docteur pharisien que les Apôtres durent leur libération. Il représentait l'héritage de Hillel et donc la tendance libérale dans l'interprétation des Écritures. C'est… Lire la suite
GNOSTICISME

Écrit par :  Pierre HADOTMichel TARDIEU

Dans le chapitre " Approches du phénomène gnostique"  : …  et la liberté humaine. L'idée de ce type de connaissance est apparue très probablement dans le *judaïsme, à l'époque et dans le milieu même où est né le christianisme, et elle est restée vivante à la fois dans le christianisme, orthodoxe ou hérétique, et dans les mouvements religieux (tel le mandéisme) apparentés au judaïsme ou au judéo-… Lire la suite
GOLEM

Écrit par :  Olivier JUILLIARD

… *Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce contexte, tantôt d'un être inachevé ou dépourvu de forme définie,… Lire la suite
HESCHEL ABRAHAM JOSHUA (1907-1972)

Écrit par :  Françoise ARMENGAUD

… *Théologien et philosophe américain, Abraham Joshua Heschel, né à Varsovie, est un descendant de grands maîtres hassidiques (par son père, du Maguid de Mezeritch ; par sa mère, de Lévi Yitzhk de Berditchev). Après des études à l'université de Berlin (où il donne comme dissertation inaugurale Das prophetische Bewusstsein, 1935), il succède… Lire la suite
HILLEL L'ANCIEN (~70 env.-env. 10)

Écrit par :  Michel GAREL

… *Le plus grand des sages de la période du second Temple (le titre « l'Ancien », en hébreu zaken, désigne une personne qui occupe une charge importante), Hillel, né en Babylonie, eut pour maîtres, à Jérusalem, Shemayah et Avtalion. Sa période d'activité en tant que nasi (président du Sanhédrin) se situe environ entre ~ 10 et 10. C'est de son… Lire la suite
HOLOCAUSTE

Écrit par :  Henry DUMÉRY

… *Les deux termes grecs qui ont formé le mot « holocauste » signifient « je brûle tout ». C'est, en effet, un sacrifice où la victime est tout entière brûlée, détruite. Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d'oiseaux (pigeons, tourterelles) en spécifiant, s'il s'… Lire la suite
INTERPRÉTATION

Écrit par :  Pierre FÉDIDA

Dans le chapitre "Texte et tradition"  : …  notion d'interprétation une autre portée. Ainsi en est-il, par exemple, dans la tradition mystique *juive, du rôle de la littérature kabbalistique : dans le Zohar (diffusé en Espagne à partir de 1280), il est dit que « le sens littéral de l'Écriture, c'est l'enveloppe, et malheur à celui qui prend cette enveloppe pour l'Écriture même ! ».… Lire la suite
ISRAËL

Écrit par :  Marcel BAZINClaude KLEINFrançois LAFONLily PERLEMUTERAriel SCHWEITZER

Dans le chapitre "Les divisions de la société israélienne"  : …  religieux et laïques. L'État d'Israël n'est certes pas un État théocratique, mais la place de la *religion y est très grande. On a déjà signalé le problème du statut personnel (mariages et divorces) : seul le mariage religieux est possible. Mais il existe une législation religieuse dans d'autres domaines. Sans être aussi contraignante, cette… Lire la suite
ISRAËL RESTE D'

Écrit par :  André PAUL

… *Le mot hébraïque que l'on traduit par « reste » (shear ou sheêrit) a pris très tôt dans l'histoire biblique un sens théologique précis qui n'a cessé de s'accentuer. On le trouve dans l'expression fréquente « reste d'Israël » (Isaïe, Jérémie, Michée, Sophonie), mais aussi dans « reste de Jacob » (Michée), « reste de Joseph » (Amos… Lire la suite
JÉHOVAH

Écrit par :  André PAUL

… *Barbarisme pris pour le nom propre de Dieu chez les Juifs. Le tétragramme divin YHWH se lisait très probablement à l'origine YaHWeH, à une époque où les voyelles hébraïques n'étaient pas notées. Cependant, par respect pour leur divinité, les Juifs ne prononçaient jamais ce nom dans la liturgie synagogale. Ils lui substituaient… Lire la suite
JEPHTÉ, juge d'Israël (~XIIe s.)

Écrit par :  Marie GUILLET

… *Personnage dont l'histoire est rapportée dans la Bible au Livre des Juges (x-xii), Jephté est issu de la tribu de Gad ; chassé de son pays par ses demi-frères parce qu'il est le fils d'une femme étrangère, il se réfugie dans le pays de Tod et devient chef de bande. Mais ses frères viennent bientôt le supplier de devenir leur chef… Lire la suite
JÉRUSALEM TEMPLE DE

Écrit par :  Gabrielle SED-RAJNA

… *Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon sur le mont Moriah, site choisi par David (II Sam., xxiv ; I Chron., xxi), que la tradition identifie avec l'endroit où Abraham allait immoler Isaac (Gen., xxii). L'édifice, connu exclusivement par les descriptions de la Bible (I Rois, vi-viii ;… Lire la suite
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

Écrit par :  Joseph DORÉPierre GEOLTRAINJean-Claude MARCADÉ

Dans le chapitre "Le milieu"  : …  pas meilleure : les impôts, les réquisitions et les corvées pèsent lourdement sur la population. *Les trois grands partis juifs du temps n'ont pas tous la même attitude envers les Romains. Du point de vue religieux, ils ont tous en vue l'observance des commandements mosaïques, si bien que le judaïsme se présente plus comme une orthopraxie que… Lire la suite
JOURNET CHARLES (1891-1975)

Écrit par :  Bernard DUPUY

…  que la justice ne pouvait être neutre. Cette voix suisse eut une influence profonde en France. *Malgré quelques pages bien inspirées et en dépit d'intentions toujours élevées, un autre ouvrage, Destinées d'Israël (1945) est d'une veine moins heureuse. L'auteur y reprend à son compte les imaginations fulgurantes du Salut par lesLire la suite
JUDÉO-CHRISTIANISME

Écrit par :  Jean DANIÉLOU

Dans le chapitre "La théologie judéo-chrétienne"  : …  C'est dans le cadre apocalyptique, qui lui est commun avec le *judaïsme du temps, que s'inscrit la théologie judéo-chrétienne. Le mystère de la Trinité est exprimé dans des catégories empruntées à l'angélologie ; l'Incarnation est présentée comme la descente cachée du Bien-Aimé à travers les sept cieux et leurs anges ; la descente aux enfers, l'… Lire la suite
KROCHMAL NA'HMAN (1785-1840)

Écrit par :  Universalis

… Érudit* et philosophe juif, Nachman Krochmal est né le 17 février 1785 à Brody et mort le 31 juillet 1840 à Tarnopol, ville de la province de Galicie, au sein de l'empire d'Autriche-Hongrie (auj. en Ukraine). Marié à l'âge de quatorze ans selon la coutume de son temps, Nachman Krochmal, également connu sous le nom de Ranak (acronyme de rabbi Nachman… Lire la suite
LEIBOWITZ YESHAYAHOU (1903-1994)

Écrit par :  Yoram NAVON

… Né à Riga en Lettonie, Yeshayahou Leibowitz* fut professeur de biochimie et de neurophysiologie à l'université hébraïque de Jérusalem. Considéré comme l'un des plus grands spécialistes de Maimonide, intellectuel engagé par excellence, rigoureux dans l'observance des commandements religieux juifs, gauchiste extrême sur le plan politique, il n'hésita… Lire la suite
L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, livre de Sigmund Freud

Écrit par :  Brigitte LEMÉRER

Dans le chapitre "Élaboration"  : …  peu à peu faire retour ; son désaveu constitue, selon Freud, l'une des racines de l'antisémitisme. *Freud fait l'hypothèse d'une fondation en trois temps de la religion juive : après la mort d'Akhenaton, Moïse, un Égyptien de haut rang, fuit l'Égypte avec des tribus sémites auxquelles il transmet la religion monothéiste et hautement spiritualisée d… Lire la suite
LIVRE RELIGIONS DU

Écrit par :  André PAUL

… *Trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, se sont structurées et, par-delà toutes les scissions (karaïsme, protestantisme, shī‘isme, etc.) que chacune a pu connaître, se sont confirmées dans leur unité au cours des longs siècles de leur histoire par le double effet, inspirateur et régulateur, d'un livre. Cet effet est… Lire la suite
MELCHISÉDECH

Écrit par :  André PAUL

… *L'une des figures bibliques les plus difficiles à cerner. Le mystère qui entoure Melchisédech explique le lot de spéculations qui jaillirent à son sujet durant de longs siècles, dans l'ancienne religion d'Israël d'abord, dans le judaïsme et le christianisme ensuite — phénomène qui se manifesta tant dans les courants orthodoxes que dans des… Lire la suite
MESSIANISME

Écrit par :  Henri DESROCHERoland GOETSCHEL

Dans le chapitre " Les cycles messianiques"  : …  noyau contient, peut-être à la suite de l'imprégnation chrétienne, quelque espérance messianique. *Pour la période judaïque préchrétienne, le fait messianique a été étudié par Marie-Joseph Lagrange dans un ouvrage qui demeure classique : Le Messianisme chez les juifs. Cependant, la découverte des manuscrits du désert de Juda a ravivé l'… Lire la suite
MICHEL saint, archange

Écrit par :  André PAUL

… *Dans la tradition chrétienne et juive, Michel (en hébreu, mi-ka-El, « qui est comme Dieu ? ») est le plus grand des anges, lesquels sont classés selon une hiérarchie ordonnée. Le Livre de Daniel est le seul livre de l'Ancien Testament qui le connaisse (x, 13, 21 ; xii, 1) ; Michel y apparaît avec les fonctions et les… Lire la suite
MOÏSE MENDELSSOHN, FONDATEUR DE L'HASKALA

Écrit par :  Gérard NAHON

  *Né à Dessau, initié à l'œuvre de Maïmonide par le rabbin David Fränkel, étudiant besogneux à Berlin en langues et en philosophie, Moïse Mendelsshon accède aux milieux éclairés de la capitale prussienne grâce à l'appui de Lessing. En vue d'introduire la culture moderne dans le judaïsme, il traduit le Pentateuque en… Lire la suite
MONOTHÉISME

Écrit par :  Claude GEFFRÉ

Dans le chapitre "La religion d'Israël"  : …  Les thèses de l'école libérale sur le *monothéisme biblique (notamment J. Wellhausen) sont aujourd'hui dépassées. On ne cherche plus à montrer comment Israël serait passé progressivement, par une évolution naturelle, de l'animisme et du fétichisme au polythéisme pour parvenir lentement à travers la monolâtrie au monothéisme proprement dit. Il est… Lire la suite
MYTHE - L'interprétation philosophique

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "Mythe et histoire du salut"  : …  *L'histoire du salut, typique de la littérature hébraïque, principalement dans l'Hexateuque, repose sur une organisation narrative parente du mythe, mais de structure et d'intention différentes. Alors que le mythe rapporte le temps historique à un temps fondamental, l'histoire du salut relie la confession de foi à la narration d'actes de délivrance… Lire la suite
NEHER ANDRÉ (1914-1988)

Écrit par :  Universalis

… *Écrivain et théologien français, né à Obernai (Bas-Rhin). André Neher a été titulaire de la chaire d'études hébraïques à l'université de Strasbourg (1955-1974) et a enseigné aussi à l'université de Tel-Aviv. En 1973, il s'établit définitivement à Jérusalem. Penseur éminent, mais aussi homme engagé, il a été, à partir de 1965, président de la… Lire la suite
NOM

Écrit par :  Françoise ARMENGAUD

Dans le chapitre "L'invocation du Nom divin"  : …  Ces textes ont valeur paradigmatique pour une étude de la place du Nom dans le langage religieux. *Il est dit dans la prière juive quotidienne : « Tu es Saint et Ton Nom est Saint... » et dans la liturgie du jour de l'An : « Ton Nom est accordé à Toi, et Toi à Ton Nom, que notre nom soit associé au Tien à jamais. » Le troisième commandement… Lire la suite
PAUL saint (entre 5 et 15-67)

Écrit par :  Pierre BONNARD

Dans le chapitre "Esquisse biographique"  : …  juifs) est né à Tarse, capitale de la province romaine de Cilicie, vers le début de l'ère chrétienne, *dans une famille juive de stricte observance pharisienne (Actes, xxi, 39 ; xxii, 3 ; Phil., iii, 4-6). Dès sa naissance étaient ainsi fixées deux composantes majeures de sa destinée : l'attachement passionné au… Lire la suite
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

Écrit par :  Alphonse DUPRONT

…  d'Éphèse concentrait des masses dévotes et chargées de dons. Par strates historiques successives,* les lieux sacrés d'Israël regroupent les tombeaux des patriarches – dont l'un des plus insignes, cette grotte de Makpala à Hébron, où reposeraient selon la tradition biblique Abraham et sa famille –, les grands lieux de rassemblement de l'époque des… Lire la suite
PRESBYTRE

Écrit par :  Marie-Odile MÉTRAL-STIKER

… *Le mot grec presbutéros (l'« ancien » ou l'« aîné ») n'est souvent qu'un qualificatif, mais il revêt aussi un sens plus technique et devient un substantif. Du grec classique il passe dans la littérature judéo-chrétienne, où le presbytre joue un grand rôle. En Asie Mineure et en Grèce, il garde un sens ordinaire même lorsque l'on confie le… Lire la suite
PRIÈRE ET CONTEMPLATION

Écrit par :  Albert-Marie BESNARD

Dans le chapitre "Le rôle de la croyance"  : …  ou concentration de l'esprit pour obtenir la suppression de la souffrance. Les religions révélées, *judaïsme et christianisme, professent le caractère éminemment personnel de Dieu, qui est justement conçu comme « Dieu vivant », comme celui qui le premier interpelle l'homme par une parole intelligible. Il s'ensuit que la prière y est essentiellement… Lire la suite
PSAUMES

Écrit par :  Henri CAZELLES

…  » dans les églises et les monastères. On sait aussi qu'ils tiennent une place importante *dans la liturgie de la synagogue juive. Ces morceaux rythmés de lyrique religieuse sont pris dans un recueil dit Livre des Psaumes qui se trouve en tête de la troisième partie de la Bible hébraïque, après la Loi et les Prophètes. Ce séférLire la suite
QUMRĀN

Écrit par :  André PAUL

…  globale et transversale est en passe de révolutionner la connaissance et la compréhension de la *société judaïque à la veille de ses irréversibles ruptures (fin du judaïsme du Temple et naissance du christianisme) et de ses grandes mutations (recomposition du judaïsme synagogal fondé de la seule Torah et de son commentaire). D'entrée de jeu, les… Lire la suite
RAV ABBA ARIKHA dit (fin IIe-IIIe s.)

Écrit par :  Michel GAREL

… *L'un des principaux amoraim de Babylone et fondateur de l'académie de Sura, Rav, né à Kafri, au sud de la Babylonie, appartenait à l'une des grandes familles d'Israël. Ayant émigré en Palestine, il étudia sous la direction de son oncle Ḥiyya, qui l'introduisit auprès de Judah ha-Nassi. Il connut les plus grands tannaim de la dernière génération et… Lire la suite
RELIGION - Religion et État

Écrit par :  Louis de NAUROIS

Dans le chapitre "De l'État confessionnel à l'État non confessionnel"  : …  confessionnels. Si l'on s'en tient aux grandes religions monothéistes à vocation universaliste (le *judaïsme, le christianisme, l'islam), on constate ceci : le judaïsme de l'Ancien Testament ne connaît pas la distinction du spirituel et du temporel, les autorités religieuses ne sont pas nettement séparées des autorités étatiques, la loi étatique n'… Lire la suite
RELIGION - Sociologie religieuse

Écrit par :  Olivier BOBINEAU

Dans le chapitre "Analyse wébérienne"  : …  autour d'une échelle de valeurs : la norme éthique façonne désormais le monde et non plus la magie.* Une première étape essentielle dans l'histoire mondiale est réalisée avec le judaïsme, qui diffuse « une éthique religieuse de l'action dans le monde ». Le judaïsme, concevant une « alliance » (ou berith) avec le divin comme un ensemble de… Lire la suite
RÊVE

Écrit par :  Jean-François LYOTARD

Dans le chapitre "La finalité du rêve"  : …  langagière, dont on pourrait se hasarder à trouver le modèle dans la figure de la foi *hébraïque. Le psychanalyste n'interprète pas lui-même, il laisse le rêveur, son patient, apporter et retravailler son matériel en vue de le comprendre. L'analyste ne sait pas plus que le rêveur ce que le rêve « veut dire », il est dessaisi de son… Lire la suite
RÉVÉLATION

Écrit par :  Bernard DUPUY

Dans le chapitre "La révélation dans la Bible"  : …  (Luc, i, 1) sans qu'aucun événement puisse jamais l'épuiser dans sa totalité. *Il s'agit cependant d'une rencontre qu'on peut dire personnelle : le Dieu unique s'est manifesté aux patriarches ; il a « parlé avec eux », et de là vient le seul nom dont on puisse le désigner : le « Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob », la… Lire la suite
ROSENZWEIG FRANZ (1886-1929)

Écrit par :  Gérard NAHON

… *Théologien juif allemand élevé dans une famille fortement assimilée, Franz Rosenzweig, après une « tentation chrétienne », entreprit d'affranchir la pensée juive de la philosophie et, avec Martin Buber et Leo Baeck, ouvrit des voies neuves à la pensée juive contemporaine. Entre 1905 et 1913, à la suite d'études de droit et de philosophie, il subit… Lire la suite
SAADIA BEN JOSEPH ou SA'ADYĀH IBN YŪSUF AL-FAYYŪMĪ (882 ou 892-942)

Écrit par :  Gabrielle SED-RAJNA

… *Le plus éminent penseur et la plus haute autorité scientifique de la période gaonique. Né en Égypte, dans les environs de Fayyoum (Abu Suweir), Saadia se distingue, dès sa jeunesse, par sa rectitude et la rigueur logique de ses ouvrages. Il quitte l'Égypte en 921 et, passant par Alep et la Terre sainte, s'installe à Bagdad. En 922, il est nommé à… Lire la suite
SABBATAI TSEVI (1626-1676)

Écrit par :  Bernard DUPUY

… xviie siècle autour du nom de Sabbatai Tsevi est le plus important qu'ait connu le *judaïsme depuis la destruction du Temple de Jérusalem et la révolte de Bar Kokhba. C'est d'ailleurs pratiquement le seul qui ait eu cette ampleur universelle. Un événement si grave a eu forcément un retentissement profond sur l'idée que le judaïsme… Lire la suite
SACERDOCE

Écrit par :  Mariasusai DHAVAMONY Universalis

Dans le chapitre "Le judaïsme"  : …  Le* sacerdoce, dans le judaïsme ancien, était un apanage de la tribu de Lévi et de la descendance d'Aaron. À la tête des différentes classes de prêtres se trouvait le grand prêtre, Aaron et son fils étant regardés comme les premiers détenteurs de cette fonction suprême. À l'origine, les prêtres étaient les gardiens d'un sanctuaire et de son trésor.… Lire la suite
SACRÉ

Écrit par :  Dominique CASAJUSAndré DUMAS Universalis

Dans le chapitre "Sacralisation et sanctification"  : …  premier homme de manger du fruit d'un certain arbre (Genèse, ii, 17). » *Le lieu où se trouve Jahvé, le Dieu d'Israël, est un lieu saint, apparemment rempli d'un dangereux mana. Il est interdit à l'homme d'en approcher et d'y pénétrer, qu'il s'agisse de la montagne du Sinaï, où Moïse reçoit les tables de la Loi, ou du… Lire la suite
SAGESSE LIVRES DE

Écrit par :  Jean HADOT

Dans le chapitre "Sagesse ancienne et sagesse classique en Israël"  : …  *La tradition d'Israël fait remonter à Salomon les origines de la littérature de sagesse. Si l'on admet, avec certains, que les auteurs de sagesse étaient les « gens du roi », capables de rédiger les rapports et d'administrer sagement au nom de celui-ci, il n'est pas impossible que Salomon ait fait appel à des fonctionnaires égyptiens, puisqu'il… Lire la suite
SAINTETÉ

Écrit par :  André BAREAUYves CONGARLouis GARDETFrançoise MALLISON Universalis

Dans le chapitre "Le judaïsme et le christianisme"  : …  *Les aspects dégagés par l'histoire des religions touchant le sacré (mana, tabou, numinosum selon R. Otto) se rencontrent dans la Bible : crainte du redoutable, interdiction d'approcher, vertu contagieuse des objets du culte, interdits et règles de pureté. Ce ne sont pas là les valeurs caractéristiques de l'idée biblique de sainteté, qui… Lire la suite
SALUT

Écrit par :  André DUMASJean PÉPIN

Dans le chapitre "Le judaïsme ancien"  : …  *À de rares exceptions près, « sauveur » est, dans l'Ancien Testament, un titre réservé à Yahvé ; mais le salut que promet ou procure le Dieu sauveur se situe à plusieurs niveaux différents, entre lesquels on discerne une progression du moins spirituel au plus spirituel. Il s'agit d'abord de la préservation ou de la libération de maux ou de dangers… Lire la suite
SATAN

Écrit par :  Hervé ROUSSEAU

…  de le faire, à titre d'épreuve ; enfin il tolère que Satan, devenu autonome, tente l'homme. Mais, *dans la conception juive, les mauvais anges, et Satan en particulier, sont des créatures ; par là, cette conception se distingue essentiellement du dualisme, lequel pose deux principes originaires du bien et du mal. Contrairement à l'Ancien Testament… Lire la suite
SCHISME KARAÏTE

Écrit par :  Gérard NAHON

  *Vers 762, à Bagdad, le sage juif Anan ben David fonde un courant opposé à l'autorité de la loi orale consignée dans le Talmud, les Benè-Miqra, « fils de l'Écriture » ou karaïtes, ne reconnaissent d'autorité qu'à la loi écrite, la Torah. Ses disciples et continuateurs, dont Japhet ben Ali, Juda Hadassi,… Lire la suite
SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)

Écrit par :  Françoise ARMENGAUD

… *Philologue, historien et théologien israélien, né à Berlin, Gershom Scholem étudia à Berlin, à Iéna, à Berne et à Munich. Il enseigne à l'université de Jérusalem et, depuis 1968, est président de l'Académie israélienne des sciences et des humanités. Son adhésion au mouvement sioniste alors qu'il était encore étudiant l'amena à s'intéresser aux… Lire la suite
SHOAH LITTÉRATURE DE LA

Écrit par :  Rachel ERTEL

Dans le chapitre "L'écriture juive du désastre"  : …  figures pour dire le désastre. Dans les langues juives – hébreu ou yiddish –, *les matrices des textes sacrés servirent de véritable code pour écrire les catastrophes qui jalonnent l'Histoire, se chargeant au passage, que ce soit dans l'époque médiévale ou moderne, de significations nouvelles, proposant des raccourcis où passé… Lire la suite
SHULHAN ARUKH

Écrit par :  Gérard NAHON

  *Héritier par excellence de l'Espagne médiévale, Joseph Caro fut à la fois un juriste et un mystique. Il consacra trente années à la composition de Beit Yosef (La Maison de Joseph), un commentaire encyclopédique de la halakha, ou loi rabbinique, couvrant l'ensemble de la jurisprudence de tous ses… Lire la suite
SIONISME

Écrit par :  Alain DIECKHOFF

Dans le chapitre "La lente reconnaissance du sionisme dans le monde juif"  : …  à l'époque pré-émancipatrice. Juive réformée : bien implanté en Allemagne et aux États-Unis, le *judaïsme modernisé part également d'une conception libérale de la société et voit le juif comme un simple croyant que rien ne distingue de ses concitoyens si ce n'est son appartenance à une confession différente. Le sionisme lui apparaît comme une « … Lire la suite
SORTIE D'ÉGYPTE

Écrit par :  Gérard NAHON

  *Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen (Gen. XLVII, 1), à l'est du delta du Nil, les douze fils de… Lire la suite
SPINOZA BARUCH (1632-1677)

Écrit par :  Robert MISRAHI

… aliénation individuelle (passionnelle), politique et religieuse qui est le lot des chrétiens et des *juifs dans l'Europe du xviie siècle, et notamment dans la Hollande orangiste qui vient de se libérer de la colonisation espagnole (1648), mais n'en est pas moins tombée (après la tentative démocratique des frères de Witt) sous le… Lire la suite
SYNAGOGUE

Écrit par :  Dominique JARRASSÉGabrielle SED-RAJNA

*Le mot synagogue, qui est l'appellation courante du lieu du culte juif, est un terme grec dont l'origine historique n'est pas déterminée. Il est attesté dans la traduction grecque de la Bible (LXX) et dans les écrits de Flavius Josèphe, où il désigne d'abord « l'assemblée des fidèles » (kenessetLire la suite
TALMUD DE BABYLONE

Écrit par :  Gérard NAHON

  *Les écoles des amoraim ou enseignants de Terre sainte et de Mésopotamie, où vit une forte population juive, commentent et complètent la Mishna, sécrétant une jurisprudence, la Gemara ou étude. Elles produisent vers 350 dans un climat politique difficile un vaste recueil, le Talmud dit de Jérusalem… Lire la suite
THÉRAPEUTES, histoire religieuse

Écrit par :  André PAUL

… *Sorte d'ordre monastique du judaïsme alexandrin. Philon, dans son De vita contemplativa, dont l'authenticité est d'ailleurs discutée, décrit le mode de vie, aux environs du lac Maréotis, dans la lagune d'Alexandrie, de ces « thérapeutes » qui étaient des ascètes : anachorètes des deux sexes, vivant dans de petites habitations individuelles… Lire la suite
TOUATI CHARLES (1925-2003)

Écrit par :  Universalis

… Rabbin* français, historien du judaïsme. Ancien enseignant au Séminaire israélite de France, chercheur au C.N.R.S., chargé de cours à l'université de Paris-IV, il occupe la chaire de judaïsme talmudique et rabbinique à l'École pratique des hautes études de 1972 à 1994. Spécialiste mondial de l'œuvre de Gersonide (1288-1344), il lui consacre de… Lire la suite
VAJDA GEORGES (1908-1981)

Écrit par :  Gérard NAHONCharles TOUATI

… *Orientaliste d'une remarquable érudition, historien de la théologie et de la philosophie juives médiévales, Georges Vajda a formé deux générations de professeurs, de chercheurs et de rabbins français et étrangers, en ciselant une œuvre dont la forme et l'esprit ont porté à sa maturité la science du judaïsme en France. L'encyclopédisme de Georges… Lire la suite
VIENNE AU CRÉPUSCULE, livre de Arthur Schnitzler

Écrit par :  Jacques LE RIDER

Dans le chapitre "Une fresque culturelle et sociale de la Belle Époque viennoise"  : …  plus complet qu'il ait jamais tenté de la société des Juifs assimilés de la Belle Époque viennoise. *Dans la bonne société du xxe siècle commençant, nous suggère Schnitzler, on ne pouvait plus être juif sans subir une « crise d'identité » plus ou moins grave, tant l'antisémitisme s'était répandu et tant les stratégies de « … Lire la suite
VIOLENCE

Écrit par :  Yves MICHAUD

Dans le chapitre "Benjamin et la tradition messianique"  : …  *Une tout autre tradition philosophique, héritière de la pensée messianique juive, conçoit la violence d'un point de vue religieux – il est vrai considérablement sécularisé – comme l'analogue humain de la colère par laquelle le Dieu biblique affirme son absolue puissance face à ceux qui ne le reconnaissent pas. Telle est la position que l'on trouve… Lire la suite
ZUNZ LEOPOLD (1794-1886)

Écrit par :  Universalis

… l'université de Halle (1821). Les contingences matérielles laisseront par la suite peu de répit à ce* pionnier de la science du judaïsme. Il sera tour à tour prédicateur dans une congrégation, rédacteur en chef d'un journal (1824-1831), enseignant et directeur du séminaire rabbinique de Berlin (1840-1850). Son texte fondateur Etwas über dieLire la suite

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