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ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

Un christianisme de conversion

Les Églises évangéliques sont nées en Europe. Elles se sont progressivement déployées dans la matrice des mouvements réformateurs du xvie siècle, avec l'anabaptisme continental (groupes de convertis qui rebaptisaient à l'âge de raison) et le non-conformisme anglais (radicaux protestants en marge de l'Église anglicane). Émiettées et décentralisées, elles ont construit un paradigme chrétien qui articule « relation personnelle avec Jésus » fondée sur le pardon et la foi, et « construction collective ». On parle à leur sujet de protestantisme évangélique, ou d'évangélisme. Ce protestantisme axé sur la conversion consiste en une religion individualisante, fondée sur le choix personnel. Mais en même temps, il est aussi porteur d'effets sociaux considérables en raison de la dynamique prosélyte qui soude les fraternités électives évangéliques. On ne reste pas converti tout seul ; on s'inscrit dans une association, un groupe de fidèles, un réseau militant, avec pour objectif partagé l’extension du Royaume de Dieu.

Marginal et souvent persécuté à l'époque moderne (xvie-xviiie siècle), l’évangélisme s'est peu à peu étoffé au fil des « réveils » qui ont scandé l'histoire du protestantisme, à partir de mouvements de conversion, pieux et fervents, tels que le baptisme et le piétisme (xviie siècle), le méthodisme (xviiie siècle), le darbysme, les frères larges, l'Armée du salut (xixe siècle), et enfin le pentecôtisme et le mouvement charismatique (xxe siècle). C'est aux États-Unis que l’évangélisme a trouvé, au xixe siècle, son milieu d'éclosion le plus favorable, dans ce « Nouveau Monde » où les options personnelles primaient sur les identités héritées du passé.

Contrairement à celui des religions d'État ou des religions dominantes de certains pays, le développement de l’évangélisme dans le monde n'est pas directement lié aux projets coloniaux et politiques des grandes puissances, même si sa vigueur missionnaire s'est déployée dans le contexte de l'hégémonie européenne et occidentale. Le protestantisme évangélique se présente avant tout comme un moyen d'individuation et comme le promoteur de formes associatives et volontaires de regroupement des croyants. De ce point de vue, il s’est longtemps contenté d’exercer une influence infra-politique, par le biais d’organisations ou de sociétés civiles informelles. Il a tissé ses réseaux grâce à ses missions et à ses associations, et en diffusant des œuvres. Aujourd'hui, la donne a en partie changé. En 2014, « les évangéliques à l'assaut du monde » (pour reprendre le titre d'un numéro de 2005 de la revue Hérodote) sont devenus un des acteurs importants de la géopolitique religieuse mondiale. Entre-temps, l’identité des Églises évangéliques a connu une évolution qui suit deux chemins parallèles.

La nébuleuse born again se partage en effet entre deux sensibilités. D'une part, une tendance pentecôtiste et charismatique met l'accent sur l'efficacité miraculeuse du Saint-Esprit. Plus que l'enseignement doctrinal, ce courant valorise la guérison, la prophétie, la délivrance (exorcisme), la glossolalie (prière en « langues » : propos tenus dans des langues inconnues et inspirés par le Saint-Esprit, sur le modèle du récit de la Pentecôte des Actes des Apôtres). D’autre part, une seconde tendance, que l’on peut qualifier de piétiste et d’orthodoxe, valorise la « saine doctrine » et la pratique droite (orthopraxie). Il s'agit avant tout pour elle de pratiquer une vie chrétienne pieuse, conforme aux enseignements moraux des Écritures. Aujourd’hui, c’est la forme pentecôtiste et charismatique qui rencontre le plus de succès. L'Amérique du Nord n'est pas la plus touchée par ce courant. L'Afrique, l'Asie,[...]

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Écrit par

  • : agrégé d'histoire, chercheur au CNRS, laboratoire Groupe sociétés, religions, laïcités

Classification

Pour citer cet article

Sébastien FATH. ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
		 - crédits : Pat Benic/ EPA

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004 - crédits : Michael Freeman/ Corbis Historical/ Getty Images

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004

Autres références

  • ÉVANGÉLIQUES (ÉGLISES)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 340 mots

    Le qualificatif « évangélique » est revendiqué par des Églises qui affirment par là garder, contrairement à celles dont elles sont issues, les Évangiles comme seule base ou norme de leur foi.

    Dans les pays germaniques, le mot recouvre l'adjectif français « protestant » et s'oppose à « catholique...

  • D'UN MONDE À L'AUTRE, NAISSANCE D'UNE CHRÉTIENTÉ EN PROVENCE (exposition)

    • Écrit par Claude SINTES
    • 959 mots

    En 1986 s'était tenue à Lyon une exposition intitulée Les Premiers Temps chrétiens en Gaule méridionale. Puis les fouilles effectuées sur plusieurs grands sites provençaux et les recherches concernant les iiie-vie siècles avaient amené une perception plus fine de ces années, cruciales...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 481 mots
    ...le kaléidoscope religieux américain des années 2000. La plupart des acteurs religieux de la scène chrétienne sont protestants ou d'origine protestante. Et parmi les protestants, beaucoup sont évangéliques, au sens d'un protestantisme marqué par l'accent sur la conversion (la « nouvelle naissance...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    La prédication de Edwards fixe les lois d'un genre : sermons exhortatoires, appel insistant aux émotions et notamment à la terreur de l'Enfer, atténuation du contenu dogmatique, offres d'une conversion immédiate à l'ensemble de la population et d'un salut plausible à tout « volontaire de Dieu ». ...
  • FONDAMENTALISME

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 1 611 mots
    • 1 média
    À partir de 1979, une inflexion s'est cependant fait jour. Des leaders fondamentalistes ont fait le pari d'une reconquête politique.Les télévangélistes Jerry Falwell (1933-2007, fondateur de la Moral Majority) et Pat Robertson (né en 1930, fondateur de la Christian Coalition) ont défrayé la chronique...

Voir aussi