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ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

Compétition islam-évangélisme

Cette nouvelle vague évangélique ne s'impose pas sans tensions, ni dérives sectaires, et elle se fait parfois dans une situation de rivalité avec l'islam. La compétition entre évangélisme et islam se déploie dans trois grandes aires géographiques : l'Asie du Sud-Est, l'Europe et l'Afrique, où salafistes, tablighs (missionnaires musulmans apolitiques), pentecôtistes et évangéliques sillonnent les agglomérations à la recherche de convertis et de zélotes. Les états-majors missionnaires évangéliques se focalisent avec anxiété et ambition sur la « fenêtre 10/40 », concept né en 1990 pour désigner une zone d'évangélisation prioritaire, située entre le 10e degré et le 40e degré, au nord de l’Équateur, et où se concentrent musulmans, bouddhistes, hindouistes et la majorité des peuples « non touchés par l’Évangile ». Mais cette concurrence ne constitue pas nécessairement les prémices d’un « choc des civilisations ». Certaines zones de tension – en Indonésie, au Nigeria (où l’on ne compte plus les églises brûlées)… – sont certes le lieu de confrontations brutales. Au Maroc, en Algérie ou en Iran, les esprits s'échauffent face à l'essor évangélique qui, bien que marginal, est parfois ressenti comme une menace pour l'homogénéité religieuse du pays. En outre, sur la scène médiatique globale, les provocations de certaines figures isolées enflamment les esprits, telles celles du pasteur Terry Jones (Floride, États-Unis), qui a brûlé publiquement des exemplaires du Coran en 2012 et a apporté son soutien à un film insultant pour le Prophète, tandis que certains imams appellent ouvertement leurs fidèles à mettre à mort les convertis au christianisme évangélique.

Cependant, dans la grande majorité des cas, la compétition entre évangélisme et islam se déroule assez paisiblement. En Indonésie, en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, musulmans et évangéliques se côtoient pacifiquement la plupart du temps. L'évangélique comme le musulman se reconnaissent d’ailleurs dans une vision normative et monothéiste du monde, dans une opposition commune à l'incroyance, à commencer par celle du consommateur européen sécularisé et oublieux de Dieu. Le « choc » géopolitique entre islam et évangélisme doit donc être relativisé, une opposition plus fondamentale séparant la vision religieuse du monde de sa conception sécularisée.

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Écrit par

  • : agrégé d'histoire, chercheur au CNRS, laboratoire Groupe sociétés, religions, laïcités

Classification

Pour citer cet article

Sébastien FATH. ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
		 - crédits : Pat Benic/ EPA

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004 - crédits : Michael Freeman/ Corbis Historical/ Getty Images

Médecin de l’ONG Samaritan’s Purse au Darfour en 2004

Autres références

  • ÉVANGÉLIQUES (ÉGLISES)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 340 mots

    Le qualificatif « évangélique » est revendiqué par des Églises qui affirment par là garder, contrairement à celles dont elles sont issues, les Évangiles comme seule base ou norme de leur foi.

    Dans les pays germaniques, le mot recouvre l'adjectif français « protestant » et s'oppose à « catholique...

  • D'UN MONDE À L'AUTRE, NAISSANCE D'UNE CHRÉTIENTÉ EN PROVENCE (exposition)

    • Écrit par Claude SINTES
    • 959 mots

    En 1986 s'était tenue à Lyon une exposition intitulée Les Premiers Temps chrétiens en Gaule méridionale. Puis les fouilles effectuées sur plusieurs grands sites provençaux et les recherches concernant les iiie-vie siècles avaient amené une perception plus fine de ces années, cruciales...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 481 mots
    ...le kaléidoscope religieux américain des années 2000. La plupart des acteurs religieux de la scène chrétienne sont protestants ou d'origine protestante. Et parmi les protestants, beaucoup sont évangéliques, au sens d'un protestantisme marqué par l'accent sur la conversion (la « nouvelle naissance...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    La prédication de Edwards fixe les lois d'un genre : sermons exhortatoires, appel insistant aux émotions et notamment à la terreur de l'Enfer, atténuation du contenu dogmatique, offres d'une conversion immédiate à l'ensemble de la population et d'un salut plausible à tout « volontaire de Dieu ». ...
  • FONDAMENTALISME

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 1 611 mots
    • 1 média
    À partir de 1979, une inflexion s'est cependant fait jour. Des leaders fondamentalistes ont fait le pari d'une reconquête politique.Les télévangélistes Jerry Falwell (1933-2007, fondateur de la Moral Majority) et Pat Robertson (né en 1930, fondateur de la Christian Coalition) ont défrayé la chronique...

Voir aussi