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ÉCRITURES LES

Articles

  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par André PAUL
    • 4 564 mots
    • 1 média
    Le vocabulaire et les idées de Platon sur l'inspiration ont fortement marqué le grand commentateur juif de la Tōrah, Philon d'Alexandrie. Pour celui-ci, les « livres saints », qui ne sauraient être d'aucune façon des « témoins douteux », sont l'expression du « saint Logos...
  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    Quelle est la doctrine du calvinisme ? Il s'agit essentiellement d'une doctrine tirée des saintes Écritures. Calvin n'avance rien qu'il ne puisse appuyer sur un texte biblique, c'est la seule preuve qu'il admet. C'est donc avant tout une exposition de la parole de Dieu.
  • DU SERF ARBITRE, Martin Luther - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
    • 973 mots
    • 1 média
    ...intérieur comprend et peut-être même agrée l'œuvre de réforme entreprise, mais qui par convention ou pusillanimité se range aux décrets de l'Église romaine. Pour le réformateur, toute la confiance du chrétien doit être placée dans les affirmations de l'Écriture gravées par le Saint-Esprit dans son cœur. Il...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    ...augustiniens et calviniens : la raison par elle-même, ou le sens intime, ne peuvent dépasser un cultus naturalis qui ne reconnaît pas Dieu ; seule l' Écriture, révélation universelle, éternelle, parfaite depuis la venue du Messie, peut faire percevoir « les conseils et les œuvres » d'une puissance absolue...
  • ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 783 mots
    • 2 médias
    Profondément prosélyte, l’évangélisme se revendique aussi d’un des principes fondateurs de la Réforme du xvie siècle,le sola scriptura (l'« Écriture seule »), qui donne la prépondérance à la Bible, reçue comme « parole de Dieu », au détriment de la tradition et de l’interprétation....
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...uni. Ce n'est plus à une autorité formelle qu'il faut obéir. L'homme doit reconnaître ce qui est véritablement exigence de Dieu et distinguer, dans les Écritures, l'essentiel de ce qui ne l'est pas. C'est au nom de ce principe que les Évangiles lui font condamner maintes pratiques pharisiennes : « Vous...
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...en même temps, il remarquait que, dans leur teneur véritable, elles ne s'accordaient pas toujours avec la doctrine ecclésiastique. Cette passion pour l' Écriture le signala à l'attention de son supérieur Johann von Staupitz, et, quand à son retour de Rome, en 1511, la position de Luther au couvent...
  • MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE

    • Écrit par André PAUL
    • 796 mots

    Le mot hébreu masorah, francisé en « Massore », a ses racines dans l'Ancien Testament (Nomb., xxxi, 16) avec le verbe mâsar (« transmettre » ou « enseigner »). Le sens technique de « tradition » (des Écritures) qu'il prendra chez les juifs ne paraît pas antérieur à la ...

  • SACREMENTS

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Universalis, Jean TROUILLARD
    • 3 801 mots
    ...Couramment appliqués aux rites chrétiens au ive siècle, les termes mystèrion et mysterium ont pu conserver par la suite leur lien originel fondamental avec l'Écriture. La sacramentaire, dans cette perspective, n'est pas une partie, mais une dimension de la théologie chrétienne, c'est-à-dire aussi...
  • THÉOLOGIE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ, Jacques POULAIN
    • 13 369 mots
    • 1 média
    ...bibliques, mais à une double prise de conscience : d'une part, du fait que la Parole de Dieu révélée en Jésus-Christ ne s'identifie ni à la lettre de l' Écriture ni à la lettre des énoncés dogmatiques ; d'autre part, de la nécessité de surmonter la distance culturelle qui sépare les textes scripturaires...