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ENSEIGNEMENT DE L'ART

L'éducation artistique

Les recherches sur la pédagogie de l'art à l'université ont fourni l'occasion de redéfinir son rapport avec le système éducatif général. L'enseignement artistique se présente aujourd'hui comme un continuum, de la maternelle à l'Université. Cette approche rend obsolètes les pratiques antérieures qui engendraient la docilité (vision scientifique et pragmatique des problèmes) ou l'idéologie charismatique toujours portée à faire croire que la vocation se passe d'apprentissage.

L' éducation artistique est dispensée dans 36 000 écoles primaires et 4 897 collèges (elle est dispensée par 200 000 instituteurs et 7 406 enseignants d'arts plastiques – rapport G. Pélissier, mai 1995). Un protocole d'accord entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture a été signé en 1983 pour officialiser la présence des artistes et des organismes culturels dans le milieu scolaire. En 1988, la loi du 6 janvier – présentée par le ministre de la Culture et de la Communication François Léotard – précise que « les enseignements artistiques contribuent à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture », et qu'« ils portent sur l'histoire de l'art, sur la théorie et la pratique des disciplines artistiques, en particulier de la musique instrumentale et vocale, des arts plastiques, de l'architecture, du théâtre, du cinéma, de l'expression audiovisuelle, des arts du cirque, des arts du spectacle, de la danse et des arts appliqués ». C'est à partir de cette loi que se généralise l'emploi du pluriel. On préfère en effet parler « des arts » (enseignement, connaissance, histoire des arts) pour inscrire dans la terminologie la multiplication des axes de recherche. Le brouillage des frontières est dû à la déhiérarchisation des catégories de l'art et à l'introduction des nouvelles technologies qui autorisent la transversalité et le « métissage » des disciplines.

La loi d'orientation du 10 juillet 1989 a réorganisé en trois cycles la scolarité dans l'enseignement primaire. Les arts plastiques sont eux-mêmes inclus dans trois grands ensembles disciplinaires (lettres, sciences, sport et arts). Dans le cycle 1 (les apprentissages premiers pour la tranche des deux à six ans), on attend de l'enfant qu'il soit capable « d'établir des relations sensorielles et affectives avec les matières », de « réaliser une production en faisant intervenir une technique », de « constater les effets produits ». Dans le cycle 2 (les apprentissages fondamentaux réunissant la grande section maternelle, le cours préparatoire et le cours élémentaire 1), l'élève doit pouvoir « considérer les objets, les images comme des matériaux d'expression », « jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les objets, les images » et surtout « justifier ses jugements de valeur ». Dans le cycle 3 (l'approfondissement en CE2, CM1, CM2), il commence à « réaliser une production en fonction d'une intention », il « trouve des règles d'organisation », « entre en contact avec la démarche de l'artiste et se constitue une première culture artistique ». À ce stade, il peut créer un « musée de classe ».

La collaboration des ministères de la Culture et de l'Éducation nationale autorise désormais l'entrée des artistes dans les classes. Elle se traduit par la création d'ateliers de pratique artistique dans les écoles primaires, sous la responsabilité d'un maître volontaire assisté d'un professionnel du secteur culturel. Il existe également des classes culturelles qui ont pour fonction d'immerger les enfants dans un lieu différent de leur cadre habituel. Les objectifs sont : la découverte d'un art avec[...]

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Pour citer cet article

Annie VERGER. ENSEIGNEMENT DE L'ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias

    Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xviie siècle, les vestiges de l'Antiquité, les...

  • ACADÉMISME

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 3 543 mots
    • 2 médias

    Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...l'apprentissage payant, le travail collectif et de plus en plus spécialisé ; d'autre part, l'Académie ouverte depuis 1655 aux graveurs, maîtres du dessin : on y enseigne le dessin, l'anatomie, on y obtient les prix et les pensions. Certes rien de plus différent que l'atmosphère d'atelier chez Le Bas et chez...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...Vhutemas de Moscou où enseignaient Kandinsky, Vesnine, Pevsner et Malevitch. L'introduction des méthodes psychotechniques marque une nouvelle époque dans l' enseignement de l'art. Suivant les principes scientifiques du constructivisme, on étudie les sensations esthétiques et les qualités psychologiques...
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Voir aussi