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ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Articles

  • ASSISTANCE TECHNIQUE

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    La coopération technique ne peut cependant se mesurer exclusivement en termes financiers. Le C.A.D. donne le nombre approximatif des personnels de coopération technique financés par le secteur public de ses membres et celui des étudiants et stagiaires reçus par eux. À ces chiffres, il conviendrait d'ajouter...
  • BIBLIOTHÈQUES

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    En France, l'afflux des étudiants imposa au lendemain de la guerre la refonte de tout le système d'enseignement supérieur et la multiplication des universités – d'où la mise en chantier de nouveaux bâtiments, souvent très importants, qui furent mis en service entre 1955 et 1970, et l'...
  • BRAUDEL FERNAND (1902-1985)

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    ...deviennent plus étroites avec l’école des Annales, en particulier Lucien Febvre avec qui il entame une correspondance suivie. Il est nommé dès 1937 à la IVe section de l’École pratique des hautes études (EPHE), mais la guerre interrompt son travail (il est mobilisé dès 1938) qu’il reprend malgré tout,...
  • CALIFORNIE

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    ...En Californie, État qui se situe à l’avant-garde pour l’innovation et l’entrepreneuriat, le développement de l’industrie privée est imbriqué avec l’enseignement supérieur et la recherche grâce à un système de prestigieux établissements universitaires qui attirent des étudiants du monde entier dans...
  • CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

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    Le Commissariat à l'énergie atomique est institué le 18 octobre 1945 par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, sur la proposition de Frédéric Joliot et de Raoul Dautry, nommés respectivement haut-commissaire et administrateur général délégué du gouvernement. Autour d'eux, Pierre...

  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - La période gaullienne (1958-1969)

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    ...Premier ministre par Maurice Couve de Murville, ministre des Affaires étrangères depuis 1958. Présentée par Edgar Faure, une loi d'orientation de l'enseignement supérieur, qui instaure l'autonomie des universités et la participation des étudiants à leur gestion, est votée à la quasi-unanimité...
  • CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

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    Fondé en 1939, le C.N.R.S. est issu de la transformation et de la fusion progressive d'organismes créés depuis le début du xxe siècle et consacrés à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée.

    Le C.N.R.S. est un établissement public national doté de la personnalité civile...

  • DESCOINGS RICHARD (1958-2012)

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    Haut- fonctionnaire français, conseiller d'État, Richard Descoings a dirigé Sciences Po (l'Institut d'études politiques de Paris, I.E.P.) de 1996 à sa mort, survenue le 3 avril 2012, alors qu'il n'avait que cinquante-trois ans. Les réformes qu'il a initiées ont profondément transformé...

  • ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)

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    Parmi les principales institutions françaises d'enseignement supérieur et de recherche, l'École des hautes études en sciences sociales est relativement jeune. Sous cette appellation, elle n'existe que depuis 1975, date à laquelle elle s'est substituée à l'ancienne VI...

  • ÉCOLE DES MINES DE PARIS

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    Vers la fin du xviiie siècle, il apparaît que l'industrie minière, en pleine expansion, ne peut continuer à prospérer sans un enseignement adapté. La première École des mines de France est ainsi créée à Paris par un arrêt du Conseil du roi du 19 mars 1783, arrêt qui prend d'ailleurs...

  • ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

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    La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture,...

  • ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES (EPHE)

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    À la fin du second Empire, la France prend conscience de son retard sur l'Allemagne en matière d'organisation scientifique. Une commission de savants se réunit, qui comprend de grands noms de la science française. Entre autres : Henri Milne-Edwards, Elie de Beaumont, Claude Bernard, Jules Quicherat,...

  • ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie

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    L 'Université française comptait, en 2011-2012, un peu plus de cent quarante-cinq mille étudiants dans ses filières d'économie et de gestion. Bien que l'économie soit devenue une matière scolaire à part entière dont l'enseignement commence dès le lycée, bien qu'il existe, depuis 1960, un baccalauréat...

  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

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    L'élargissement dela population scolaire dans l'enseignement secondaire et supérieur a profondément changé la nature des relations scolaires et, peut-être même, la nature de l'école qui ne peut plus être pensée comme un ordre stable et intégré, comme une institution réservée aux élèves qui en acceptent...
  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

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    ...l'enseignement primaire et une partie de l'enseignement secondaire sont obligatoires, l'attention des économistes s'est concentrée sur les rendements des études supérieures. Ces rendements évoluent dans le temps et ne sont pas les mêmes pour tous les travailleurs. Par exemple, si l'accès à l'université...
  • ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

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    Les structures de formation proposées après la scolarité obligatoire revêtent une très grande diversité. Si l'on s'en tient d'abord aux seules structures scolaires, on constate que la majorité des pays ont adopté le principe de filières séparées au niveau du second cycle du supérieur, quand cette diversification...
  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

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    ...le cours puisse être dispensé. Les nouvelles technologies permettent de s'affranchir des contraintes spatiales. Ce potentiel a été rapidement perçu dans l'enseignement supérieur dans lequel se sont développés des campus virtuels (e-learning) et des universités numériques thématiques (par exemple en médecine,...
  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

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    Comme pour l'enseignement secondaire, les données disponibles n'ont pas permis à l'U.N.E.S.C.O. de produire des moyennes pondérées avant 1999. Par ailleurs, il est plus difficile de calculer le taux de scolarisation pour le supérieur, dans la mesure où la durée des études n'est pas homogène : chaque...
  • ÉDUCATION LIBÉRALE

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    En premier lieu,la référence à l'éducation libérale vient nourrir un débat relatif à la finalité de l'Université, et qu'on peut formuler, avec Alain Renaut : « culture ou professionnalisation ? ». Le cardinal John Newman publie en 1852 le texte de neuf conférences prononcées la même...
  • ÉMIRATS ARABES UNIS

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    L’enseignement supérieur est devenu une priorité, un objectif à la fois fédéral et national de formation de cadres émiratis pour l’administration et le management des entreprises. Il se rapproche des besoins d’un marché du travail bouleversé par le développement de l’économie : ainsi est...

Médias

École des chartes - crédits : Ecole nationale des Chartes

École des chartes

Éducation : filles et garçon dans le supérieur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Éducation : filles et garçon dans le supérieur

Scolarisation dans l'enseignement supérieur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation dans l'enseignement supérieur