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ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE & DE SCULPTURE

Articles

  • CONFÉRENCES DE L'ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 1 400 mots

    La bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (É.N.S.B.A) conserve dans ses archives un grand nombre de manuscrits relatifs à l'histoire de l'Académie royale de peinture et de sculpture qui y furent transférés depuis l'ancienne institution voici deux siècles. Une partie...

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias

    Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xviie siècle, les vestiges de l'Antiquité, les...

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...aujourd'hui, alors que l'Académie française consistait essentiellement en un instrument de regroupement des pairs et d'accumulation du prestige –, à l'opposé, l'Académie royale de peinture et de sculpture détache ses membres des structures de métier dont ils dépendaient jusqu'alors. L'affiliation traditionnelle...
  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...(1661-1685) ; les corporations tentent en vain de réagir. L'État est maître de la production, de la fabrication. Les monopoles s'étendaient aux arts libéraux. En 1648, l'Académie de peinture et sculpture inaugure la prise en main officielle de la pédagogie et des styles par l'État. Les académiciens sont pensionnés,...
  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...clientèle : dès 1735, il est élu adjoint à professeur, professeur l'année suivante, il sera en 1752 adjoint à recteur, recteur en 1761, enfin en 1765 il devient directeur de l'Académie, en même temps qu'il est nommé premier peintre du roi. Parallèlement, il reçoit dès 1735 sa première commande officielle,...
  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 235 mots

    Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...

  • ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

    • Écrit par Emmanuel SCHWARTZ
    • 1 220 mots

    La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture,...

  • ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN (exposition)

    • Écrit par Marie-Josèphe BONNET
    • 1 032 mots
    ...montrent son ambition professionnelle. Le premier, l’Autoportrait au chapeau de paille (qui n’est pas présenté ici), en 1782, qui lui ouvre les portes de l’Académie royale de peinture et de sculpture, où un quota limitait le nombre de femmes à quatre. Le deuxième (qui ouvre l’exposition), réalisé en 1791,...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots
    Dans le cadre académique institué en 1648 et renforcé par le pouvoir de Louis XIV, devenu effectif à partir de 1661, il ne s'agit plus seulement de reproduire les théories en cours sur la Beauté, en peinture ou en sculpture, mais de susciter un débat d'idées. Bien qu'il soit toujours convenu que l'objet...
  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 630 mots
    • 2 médias
    ...prédécesseurs italiens. Ainsi, le Discours prononcé en 1648 par Martin de Charmois devant la famille royale, pour plaider la cause de la toute nouvelle Académie des peintres et sculpteurs, jette déjà le soupçon sur les pratiques commerciales traditionnelles, puisqu'il allait jusqu'à demander au roi de...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...respectivement en 1665 et en 1672, ont mis bien plus de fougue dans ce que l'on doit bien appeler leur classicisme, que les artistes que purent attirer l'Académie royale et Versailles. Ces complexités ou ces exceptions contredisent avec bonheur la notion étroite que trop de manuels ont longtemps voulu...
  • LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 740 mots

    Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xviie siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui l'emploie...

  • LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 916 mots

    Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris (publié aux éditions Macula, en 2001, sous le titre La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle) avait fait quelque bruit dans le milieu de l'histoire de l'art lors de sa parution en 1985 aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les thèses...

  • LE BRUN CHARLES (1619-1690)

    • Écrit par Jennifer MONTAGU
    • 3 114 mots
    • 3 médias
    Quand, en 1671, une controverse éclata àl'Académie royale entre les partisans de la couleur et ceux du dessin, Le Brun soutint les droits du dessin, non seulement parce qu'il était lui-même insensible à la valeur esthétique de la couleur, mais encore parce que le plaisir esthétique que procure...
  • L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 214 mots

    Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...

  • LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 1 881 mots
    • 4 médias
    ...participe à l'organisation du tableau. Cette tendance est plus généralement celle de la peinture parisienne des années 1640-1650, moment où se constitue l' Académie royale de peinture et de sculpture (dont Le Sueur est l'un des membres fondateurs) et où des discussions théoriques sur l'art commencent à se...
  • LOUIS XIV (1638-1715) roi de France (1643-1715)

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 10 435 mots
    • 10 médias
    ...intelligents », c'est-à-dire de personnes instruites des règles et bien informées. À l'instar de l' Académie française qui veillait à la pureté de la langue, de nouvelles académies furent créées : Académie des inscriptions ou Petite Académie (1663) pour les médailles et les inscriptions lapidaires sur les monuments...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    Aussi ne faut-il pas s'étonner si l'expression la plus ferme de la hiérarchie des genres a été formulée en France, à une époque oùla jeune Académie de peinture et de sculpture, encore en lutte avec la Maîtrise médiévale, cherche à faire triompher les mêmes revendications que les artistes du...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 800 mots
    • 3 médias
    ... siècle français offre une très grande richesse de textes théoriques écrits par des peintres, c'est parce que le système pédagogique de l' Académie royale de peinture et de sculpture comprenait les fameuses « conférences », occasions d'un enseignement théorique mis en forme. Cette fonction...
  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...L'enseignement artistique au xviiie siècle repose apparemment sur les mêmes principes qu'au siècle précédent, et les institutions ne changent pas. En France, l'Académie de peinture et de sculpture et celle d'architecture continuent à fonctionner dans la forme que leur ont donnée Louis XIV et Colbert....
  • SALONS, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 106 mots
    ...sous forme manuscrite auprès d'un petit nombre d'abonnés dans les cours européennes, renseignait l'étranger sur tous les aspects de la vie parisienne. Le Salon, exposition de peintures, de sculptures et de gravures organisée par l'Académie royale, au Louvre, dans le salon Carré (d'où son nom), était...