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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique

Il est devenu banal de souligner, à propos de l'« architecture en plastique », que, bien qu'on en parle beaucoup, les réalisations de ce type sont rares et en restent au stade expérimental.

Au contraire, les statistiques relatives à la construction mettent en évidence une grande progression dans l'emploi des plastiques.

Il est clair que l'expression « architecture en plastique » ne fait pas allusion à la quantité de ce matériau utilisée, mais à un certain type d'architecture lié aux caractéristiques particulières du plastique et à toutes les relations imaginaires qu'un matériau nouveau entretient avec les signes de la modernité. Le mot « architecture », en effet, renvoie à deux réalités bien distinctes : d'une part, la construction, c'est-à-dire les modalités techniques selon lesquelles sont édifiés les bâtiments, et, d'autre part, ce que l'on appelle habituellement l'architecture, c'est-à-dire le référentiel esthétique général qui permet de situer la construction dans la catégorie des productions artistiques et de l'articuler sur une pratique sociale.

Dans la société industrielle moderne, cette confusion entre technique de construction et catégorie de l'esthétique est loin d'être innocente et paraît particulièrement significative en ce qui concerne l'« architecture en plastique ».

Il semble que, lorsqu'on évoque l'architecture en plastique, on entende, et c'est une attitude relativement nouvelle, que la totalité du bâtiment est constituée de plastique. Ce matériau polymorphe qui peut être à la fois souple et dur, opaque, transparent ou translucide, qui est mauvais conducteur du bruit et de la chaleur, se substitue en quelque sorte à tous les autres matériaux, dans l'imaginaire et, potentiellement, dans la réalité. Mais cette universalité le trahit ; à pouvoir tout faire il devient suspect, on s'en méfie ! Il est maintenant associé à la vulgarité de ses utilisations banales. Et, paradoxalement, cette souplesse d'emploi, cette diffusion populaire du plastique constit [...]

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Pour citer cet article

Hubert TONKA, « ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-plastique/

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L'acier est un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses. Dès les débuts de son utilisation, il permit de réaliser des œuvres extrêmement hardies et de battre des records de hauteur (379 m à l'Empire State Building ) ou de portée (1 200 m au pont… Lire la suite
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Le béton de ciment armé est un matériau constitué d'agrégat (sable, gravier) et coulé dans des coffrages autour d'armatures en acier. Depuis son invention vers 1850, il est devenu un des matériaux de construction les plus utilisés. Les architectes l'ont considéré comme le symbole de l'architecture moderne dont les conquêtes ont été faites en son… Lire la suite
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ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

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ARC DE TRIOMPHE

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Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent un entablement passant au-dessus de la baie… Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

Écrit par :  Jean-Paul SAINT AUBIN

Dans le chapitre "Naissance et origine"  : …  pose les principes vers 1850, et exécute, sur l'église Santa Maria delle Grazie, à Milan, le premier relevé d'architecture réalisé à partir de photos. La photographie permet notamment de résoudre la difficulté d'avoir à dessiner des perspectives ; celles-ci sont en effet automatiquement conservées sur le support sensible. Laussedat nomme son… Lire la suite
ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE

Écrit par :  Dominique GAUZIN-MÜLLER

Les dangers encourus par notre planète et ses habitants rendent indispensable une remise en question de nos modes de vie. Elle passe entre autres par le développement d'une architecture écologique ou éco-responsable, c'est-à-dire fonctionnelle, confortable, économe en matières premières et respectueuse de l'environnement, au… Lire la suite
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

Écrit par :  Claude MASSU

a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en même temps qu'un écart par rapport au projet d'origine… Lire la suite
BARLONG PLAN

Écrit par :  Louis GRODECKI

Terme donné au plan des travées et des voûtes dans l'architecture médiévale et moderne. Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xiie siècle (par exemple à Notre-DameLire la suite
BEFFROIS

Écrit par :  Renée PLOUIN

Dans le chapitre "Les beffrois municipaux"  : …  Dans l'architecture, on utilisa ces échafaudages en bois pour soutenir les cloches dans les tours de pierre. La souplesse du bois permettait d'amortir l'ébranlement provoqué par la sonnerie : la maçonnerie était ainsi préservée de toute fissure. Prenant la partie pour le tout, on arriva vite à donner le nom de beffroi à la tour contenant un beffroi… Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

Écrit par :  Madeleine PAUL-DAVIDMichèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS

Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part… Lire la suite
COLOSSAL, art et architecture

Écrit par :  Martine VASSELIN

Dans le chapitre "Mythologie du colossal"  : …  le témoignage de la grandeur et de la faveur exceptionnelles des arts dans l'Antiquité. Dans son Traité d'architecture, Vitruve évoque la proposition de l'architecte Dinocratès à Alexandre le Grand de sculpter le mont Athos sous la forme d'une figure qui tiendrait dans une main une large ville fortifiée et dans l'autre une… Lire la suite
CORINTHIEN ORDRE

Écrit par :  Gilbert-Charles PICARD

Bien que le chapiteau corinthien apparaisse en Grèce au ~ ve siècle, l'ordre corinthien se constitue seulement à Rome sous Auguste. Mais il devient alors si populaire qu'il élimine presque totalement les autres ordres. Après avoir joué un grand rôle dans la formation… Lire la suite
COUPOLE

Écrit par :  Jean-Pierre ADAM

On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de la maçonnerie liée au mortier et, enfin, de l'élaboration des charpentes… Lire la suite
CRITIQUE ARCHITECTURALE

Écrit par :  Valérie DEVILLARDHélène JANNIÈRE

Compte-rendu de l'actualité, analyse historique ou esthétique de l'architecture destinée aux spécialistes, analyse des usages sociaux de l'édifice : toutes ces pratiques revendiquent le titre de critique architecturale. Loin de s'exclure mutuellement, elles sont parfois superposées dans le commentaire critique. Dans la… Lire la suite
DÔME

Écrit par :  Daniel RABREAU

Terme d'architecture désignant la partie extérieure d'une toiture de forme hémisphérique, ovoïde, bulbeuse ou à pans coupés, qui recouvre le plus souvent une coupole (dont la forme n'est pas nécessairement identique). Construit en bois, en brique, en pierre ou en fer, le dôme est généralement recouvert d'une protection en… Lire la suite
DORIQUE ORDRE

Écrit par :  Bernard HOLTZMANN

À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les… Lire la suite
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

Écrit par :  Anne-Marie LECOQ

L'architecture éphémère n'est apparue que récemment dans le champ de l'histoire de l'art. Les historiens ne se préoccupaient autrefois que des réalisations durables. Ils étaient tributaires en cela des théoriciens classiques pour lesquels l'art de l'architecte a, par excellence, vocation à l'éternité, son but premier étant de faire passer à la… Lire la suite
ESPACE, architecture et esthétique

Écrit par :  Françoise CHOAYUniversalisJean GUIRAUD

Dans le chapitre "Architecture"  : …  En architecture, c'est le « mouvement moderne » qui, depuis les années 1920, a introduit l'usage systématique du concept d'espace. Toutefois, celui-ci avait déjà été élaboré dans une perspective architecturale par des historiens d'art de langue allemande que marquaient la philosophie critique de Kant… Lire la suite
FRESQUE

Écrit par :  Ève BORSOOK

Dans le chapitre "Thèmes et rôles des fresques"  : …  sens vertical, rayonnant du sommet vers le bas, suivant un plan central en croix grecque. Dans l'Occident latin, la basilique, avec ses grandes lignes horizontales, s'est avérée le lieu par excellence pour traiter des cycles narratifs à l'échelle monumentale. Dans ce dernier cas, l'organisation des scènes soulignait les véritables divisions de la… Lire la suite
GÉNIE CIVIL

Écrit par :  Bernard TARDIEU

Le génie civil est l'art de concevoir et de réaliser des ouvrages d'infrastructures. Il inclut également les bâtiments lorsque ceux-ci, par leur conception structurelle ou leur architecture, ou encore leur impact sur la collectivité, sont exceptionnels. On distingue les infrastructures de transport (ponts, tunnels, voies de… Lire la suite
HYPOGÉE

Écrit par :  Martine Hélène FOURMONT

Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire. En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde égéen du moins, à l'existence d'un tumulus… Lire la suite
IONIQUE ORDRE

Écrit par :  Bernard HOLTZMANN

Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux… Lire la suite
JARDINS - Esthétique et philosophie

Écrit par :  Catherine CHOMARAT-RUIZ

Dans le chapitre "Les principes du jardin et de la philosophie"  : …  « mal compassés », que l'on tente de raccommoder. Or ces critères esthétiques tirés de l'architecture – la clarté, l'ordre, le passage par le compas des plans, c'est-à-dire la connaissance de géométrie –, ressemblent à ceux que Jacques Boyceau de La Barauderie expose à la même époque. Dans le premier livre de son Traité du jardinage Lire la suite
JEUX OLYMPIQUES - Le village olympique

Écrit par :  Pierre LAGRUE

médias s'intéressent parfois autant à l'intelligence de la conception et à la qualité de l'architecture de celui-ci qu'à la perfection des installations sportives. En outre, pour respecter le cahier des charges du C.I.O., chaque ville candidate à l'organisation des Jeux doit prendre en compte divers éléments relatifs au village olympique :… Lire la suite
MANUSCRITS - La critique génétique

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Architecture"  : …  Plusieurs recherches récentes ont démontré la richesse d'une approche génétique de la création architecturale. En étudiant le dossier complet des documents de travail produits pour un projet (notes, croquis, esquisses, maquettes, plans, dessins techniques, etc.), en reconstituant la chronologie fine de leur enchaînement phase après phase, les… Lire la suite
MONASTIQUE ARCHITECTURE

Écrit par :  Carol HEITZ

Une présentation générale de l'architecture monastique, dont l'existence couvre plus de seize siècles, n'évitera pas l'écueil d'un certain schématisme. La motivation des divers mouvements monastiques varie par plus d'une nuance, et il y a loin de la structure souple des monastères irlandais du haut Moyen Âge au strict quadrillage des plans… Lire la suite
OCULUS

Écrit par :  Universalis

Petite baie sans fermeture, de forme circulaire, ovale ou polygonale, pratiquée dans un mur, un toit ou située au sommet d'une coupole (par exemple, au Panthéon à Rome… Lire la suite
ORDRES, architecture

Écrit par :  Bernard HOLTZMANNClaude MIGNOTÉliane VERGNOLLE

Il n'est guère d'autre domaine de l'art occidental où l'héritage grec se soit pérennisé autant qu'en architecture : les ordres progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis – tour à tour enrichis, mêlés, simplifiés, abâtardis, puis apurés et combinés de nouveau – jusqu'au seuil du xxe siècle, en sorte… Lire la suite
ORGANIQUE ARCHITECTURE

Écrit par :  Bruno ZEVI

l'un vers l'autre : même chemin, même but, même vie, je crois. Nous nous sommes entendus immédiatement comme des frères [...]. Wright dit que l'architecture du futur sera, pour la première fois dans l'histoire, complètement architecture, espace en lui-même, sans modèles préétablis, sans enjolivements – mouvement pur à trois ou quatre dimensions… Lire la suite
ORNEMANISTES

Écrit par :  Marianne ROLAND MICHEL

Dans le chapitre "L'ornemaniste comme inventeur"  : …  Selon Perrault, Watelet ou Quatremère de Quincy, c'est d'abord en architecture qu'on se sert d'ornements, parties essentielles de la décoration, éléments distinctifs des ordres. L'ornemaniste aura donc des prétentions architecturales, même s'il n'est pas architecte lui-même. Les critiques adressées aux projets architecturaux de Lire la suite
PRITZKER PRIX

Écrit par :  Universalis

Le prix d'architecture Pritzker est une récompense internationale décernée chaque année à un architecte vivant pour sa contribution dans ce domaine. Il est souvent considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour la profession… Lire la suite
PROPORTION

Écrit par :  Philippe BOUDONJacques GUILLERME

publié par Hermann Graf en 1958 contient deux cents titres portant sur la proportion. Même si l'on était convaincu, comme certains architectes, qu'il s'agit là d'un débat purement académique, il n'en reste pas moins un problème, celui d'expliquer la patience des uns à chercher le secret de beauté des édifices antiques dans des Lire la suite
RATIONALISTE ARCHITECTURE

Écrit par :  Jean-Louis AVRIL

En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc, théoricien incontesté de l'architecture rationaliste… Lire la suite
RESTAURATION (architecture)

Écrit par :  Colette DI MATTEOPiero GAZZOLA

Dans le chapitre "Les premières restaurations"  : …  L'histoire de la restauration en architecture est parallèle à l'évolution de la critique d'artLire la suite
SCULPTURE - Catégories

Écrit par :  Jean-René GABORIT

Dans le chapitre "Sculpture et architecture"  : …  L'intégration de la sculpture au cadre architectural est un problème extrêmement complexe : pratiquement, la sculpture peut recouvrir et modifier l'aspect de tout élément architectonique et à la limite se substituer à lui. Les murs intégralement recouverts de reliefs des temples égyptiens, khmers, maya ou aztèques, comme les figures de télamons ou… Lire la suite
SOFFITE

Écrit par :  Martine Hélène FOURMONT

Terme d'architecture qui désigne le lit inférieur d'un élément en surplomb. Dans les édifices grecs, on rencontre des soffites aux architraves des colonnades, aux linteaux des portes et des baies et sur les larmiers qui couronnent les entablements. Les plafonds comportent également des soffites. Ces éléments étaient fréquemment ornés de moulures et… Lire la suite
URBANISME - Urbanisme et architecture

Écrit par :  Bruno ZEVI

La thèse qui compare la ville à « une grande maison » – assimilant les quartiers résidentiels aux chambres à coucher, les usines et les fabriques à la cuisine, les universités et les écoles au bureau-bibliothèque, les centres représentatifs et de loisirs à la salle de séjour, les rues et les places aux corridors et aux dégagements – a été soutenue… Lire la suite
UTOPIE

Écrit par :  Henri DESROCHEJoseph GABELAntoine PICON

Dans le chapitre "L'utopie architecturale"  : …  L'architecture et l'utopie entretiennent des liens anciens, à la fois évidents et difficiles à démêler. À côté de multiples convergences, il convient de rester attentif aux distances qui se recréent constamment entre l'imaginaire architectural et la démarche utopique tout au long de leur évolution. Une évocation croisée de leurs transformations… Lire la suite

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