Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE

Articles

  • ARAD RON (1951- )

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 1 131 mots

    Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique....

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

    • Écrit par Hubert TONKA
    • 3 134 mots
    ...de la production industrielle se heurte à la finesse de la composition artistique ; il y a une opposition culturelle entre laideur et beauté ; en effet, ou bien le choc est compensé par l'esthétique industrielle, ou bien il est détourné dans ce que peuvent comporter d'« artistique » la sculpture et l'architecture,...
  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 1 060 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...

  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 10 562 mots
    • 7 médias
    ...Lancia « Lambda » (1923 ; Italie) adoptent cette technologie, André Citroën en acquiert la licence pour l'appliquer aux Tractions avant. C'est durant ces années-là que les formes automobiles basculeront dans la modernité, participant au formidable renouveau artistique de l'après-guerre.
  • BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 512 mots
    • 1 média

    Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xixe siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ».

    Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne....

  • BEHRENS PETER (1868-1940)

    • Écrit par Luce CAYLA
    • 1 853 mots
    ...de 1911, Muthesius eut à préciser sa position, il rompit, par son accueil de la machine et de la standardisation, avec l'idéologie de William Morris. En fait, l'attribution d'une valeur esthétique à la machine entretiendra l'ancienne façon de poser le problème de l'union entre l'art et la technique...
  • BONHOMMÉ FRANÇOIS (1809-1881)

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 390 mots

    L'histoire de l'art doit retenir le nom de François Bonhommé parce qu'il fut le premier peintre de l'industrie et parce qu'il a consacré la quasi-totalité de son œuvre à l'illustration de la première révolution industrielle. Cette œuvre n'est pas seulement un témoignage...

  • BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

    • Écrit par Christine COLIN
    • 1 021 mots
    • 1 média
    ...Bouroullec s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. » Ils sont édités par les plus grands industriels tels que les éditeurs d’objets et de mobilier italiens Alessi, Cappellini, Magis et Kartel, le Suisse...
  • CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 830 mots

    Le designer italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme...

  • CHARLES ET RAY EAMES : DSS, SIÈGE À COQUE

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 208 mots

    Première chaise en plastique fabriquée en série, DSS marque l'avènement, dans le domaine du mobilier, d'un matériau jusque-là utilisé par l'armée de l'air américaine : la fibre de verre, associée au polyester. Ce meuble constitue aussi un tournant dans la carrière de ses deux concepteurs,...

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 651 mots

    Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...

  • CITROËN 2 CV

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 478 mots
    • 2 médias
    ...manuelle à trois vitesses plus une surmultipliée. Simple d’usage et entièrement montée à la main, l’automobile avait été dessinée par Flaminio Bertoni –  designer industriel engagé par André Citroën dès 1932 et directeur du service « style » –, et conçue par l’ingénieur André Lefebvre. Une plaque commémorative...
  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 8 028 mots
    • 1 média
    Le vocable création industrielle est voisin de celui d'esthétique industrielle, apparu en 1951. Il nous invite à cerner le secteur du point de vue du mode de production, et apparaît à une époque où l'on croit important de distinguer une industrie de masse caractérisée par les nouveaux matériaux et les...
  • DESIGN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 639 mots

    Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile...

  • GAROUSTE ÉLISABETH (1949- ) et BONETTI MATTIA (1953- )

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 1 082 mots

    Décorateurs et designers français, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti produisent une œuvre commune depuis 1980.

    Épouse du peintre Gérard Garouste, Élisabeth Rochline est née à Paris, en 1949, au sein d'une famille d'immigrés russes. Après ses études secondaires, elle entre à l'école Camondo...

  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    ...1907, Hermann Muthesius, Peter Behrens, Henry Van de Velde et Adolf Loos fondent le Deutscher Werkbund, association vouée à l'amélioration de la qualité des produits industriels, qui rejette « l'ornement comme un crime ». Dans cet esprit, Peter Behrens met en œuvre la première intervention...
  • GURSKY ANDREAS (1955- )

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 010 mots

    Généralement de grand format et d'une précision troublante, les photographies d'Andreas Gursky peuvent donner au spectateur l'illusion de posséder une vision omnisciente. Lorsqu'une rétrospective de ces clichés le permet, comme ce fut le cas au Museum of Modern Art de New York en 2001, cette perception...

  • HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

    • Écrit par Domitille d' ORGEVAL
    • 795 mots

    Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre...

  • JENSEN JACOB (1926-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    Né le 29 avril 1926 à Copenhague, Jacob Jensen devient apprenti dans l’affaire de tissu d’ameublement de son père et commence, à peine sorti de l’adolescence, à concevoir du mobilier moderniste. Il étudie (1948-1952) à l’École des arts et métiers du Danemark (aujourd’hui intégrée à l’Académie...

  • LOEWY RAYMOND (1893-1986)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 1 360 mots
    ...crise économique contraint les industriels à trouver des palliatifs pour écouler leur production. Le design se développe ainsi aux États-Unis comme une réponse esthétique à un problème économique. Sigmund Gestetner, fabricant anglais de machines pour la reproduction de textes et pour lequel l'Amérique...