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AMSTERDAM

La libre cité des marchands

Avec les guerres de Religion et la guerre de libération contre l'Espagne, Amsterdam, ville de refuge, accueille une foule d'artisans et de commerçants venus du Sud et qu'attirent les facilités consenties aux immigrés. Lorsque Anvers retombe sous la domination espagnole, beaucoup de marchands s'installent définitivement à Amsterdam et vont contribuer à sa richesse. De 1585 à 1595, le territoire double. En 1648, à la paix de Münster avec l'Espagne, la ville obtient la clôture de l'Escaut, ce qui entraîne la ruine commerciale d'Anvers, sa rivale. Amsterdam est alors à l'apogée de sa puissance. C'est à ce moment que la ville s'adresse à Jacob Van Campen pour la construction d'un nouvel hôtel de ville. Ce bâtiment, érigé sur 13 659 pilotis, bien qu'un peu lourd, est considéré comme la pièce maîtresse du style classique en Hollande. Marqué par l'influence de Palladio, il représente par sa monumentalité un fier témoignage de cette ville cosmopolite en pleine expansion.

Pour préserver sa liberté, Amsterdam se construit au milieu du xviie siècle de nouvelles fortifications, un ensemble de courtines et de remparts de huit kilomètres de longueur, sur lesquels se dressent vingt-six moulins. C'est à l'intérieur de ces fortifications que s'étend la ville. Si cette large ceinture de défense est l'œuvre de Daniel Stalpaert, le beau projet de l'ensemble des trois canaux courbes fut réalisé par Hendrick Jacobz Staets. Une carte de l'époque nous apprend que les canaux, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht, furent commencés en même temps selon un plan d'urbanisme d'une grande ampleur. Ils furent reliés aux eaux extérieures par un canal transversal, le Bouwersgracht, et plus tard prolongés à l'autre extrémité jusqu'à l'Amstel. Ces grachten répondaient à une intention originale. Ils n'étaient pas constitués comme des douves autour de la ville, mais creusés (graven) de façon à rehausser les terrains à bâtir, pour permettre aux marchands d'habiter au bord de l'eau. Conçu en 1612, ce plan fut réalisé dans sa totalité vers 1700. Le seul point faible de ce projet grandiose est le quartier du Jordaan (jardin) où, pour favoriser les propriétaires fonciers, les rues et les canaux suivent la direction des fossés des prés d'antan, ce qui a pour résultat de couper de biais, et sans plan directeur, le Prinsengracht.

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle en esthétique
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Élodie VITALE. AMSTERDAM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pays-Bas : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pays-Bas : carte administrative

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : Insight Guides

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : Insight Guides

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Autres références

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 726 mots
    • 1 média

    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 203 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de...

  • DE KLERK MICHEL (1884-1923)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 687 mots

    Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en...

  • ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

    • Écrit par Universalis
    • 469 mots

    Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des...

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Voir aussi