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AMSTERDAM

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Les « façades à goulot »

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : kavalenkava/ shutterstock

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Mais les idéaux d'un classicisme plus sévère venant d'Italie et de France s'infiltrent et font disparaître le goût pour les gaies briques rouges. Les pignons à redans ne satisfont plus, alors qu'on est sorti des petites rues étroites pour venir habiter le long des Grachten. C'est Philip Vingboons qui va marquer de son style la plupart des grandes maisons bâties le long des canaux circulaires nouvellement creusés. Il essaiera toutes sortes de façades, mais c'est lui qui le premier construira ce halsgevel (façade à goulot) si typique d'Amsterdam. Cette curieuse façade s'est répandue dans tous les pays du monde : à New York (d'après de vieilles estampes), en Afrique du Sud, à Dantzig, à Copenhague, à Djakarta, à Formose, à Ceylan, etc. On la couvrira de couleurs sombres, de vert, de noir, on l'ornera selon les types les plus divers, mais elle se maintiendra dans sa forme caractéristique, qui la rend éminemment populaire. Cette forme connaît des variantes, par exemple des pignons en forme de cloche qui, sous l'influence des styles français, s'aplatit jusqu'à devenir une corniche horizontale, gardant en son milieu une crête pour cacher le comble. Mais les toits hollandais sont construits avec cette pente très aiguë que suivaient exactement les anciens pignons à redans. Les maisons, très étroites, ont presque toutes leur pignon tourné vers la rue ; pour cacher la pointe du toit, il fallait donc poser la corniche à mi-hauteur de ce toit. C'est ainsi que les sommets de ce type de façade se détachaient directement dans l'air, ce qui, dans ce pays si humide les rendait extrêmement fragiles. Une autre difficulté résidait dans la nécessité de loger la lucarne dans la crête, pour pouvoir y hisser les marchandises. À ces endroits, les corniches sont forcément interrompues. Ainsi, on ne trouve que très peu de maisons munies de corniches purement horizontales de style Louis XVI. Remarquable est le goût avec lequel on a construit les entrepôts : très sombres, monumentaux, avec des façades rythmées, ils forment un beau complément aux maisons plus décorées.

Ainsi, en ce siècle d'or, Amsterdam nous apparaît comme une cité commerciale pleine de vitalité, avec ses canaux circulaires, ses fortifications et, sur le port, cet hôtel de ville orgueilleux et monumental.

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis et Élodie VITALE. AMSTERDAM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Pays-Bas : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pays-Bas : carte administrative

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : Insight Guides

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : kavalenkava/ shutterstock

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Autres références

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

    • Écrit par
    • 726 mots
    • 1 média

    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par
    • 1 203 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de...

  • DE KLERK MICHEL (1884-1923)

    • Écrit par
    • 687 mots

    Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en...

  • ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

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    Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des...

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