Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Monique MOSSER

Ingénieur au C.N.R.S., enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias

    L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France...

  • BERTHAULT LOUIS-MARTIN (1770-1823)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 251 mots

    Jardinier-paysagiste, architecte et décorateur français. Issu d'une lignée de maîtres-maçons et de jardiniers, Berthault semble s'être formé dans le milieu familial, principalement auprès de ses oncles : Jacques-Antoine Berthault, important entrepreneur parisien, et surtout Pierre-Gabriel Berthault,...

  • BÜHLER DENIS (1811-1890) & EUGÈNE (1822-1907)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 091 mots

    D'origine suisse, les frères Bühler sont des « jardiniers-paysagistes ». Ils figurent parmi les principaux protagonistes de la dernière époque du style irrégulier des jardins en France, aux côtés d'Alphand et de Barillet-Deschamps, maîtres-d'œuvre de la nouvelle politique des « espaces verts »...

  • BURLINGTON RICHARD BOYLE comte de (1694-1753)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 726 mots
    • 1 média

    Grand seigneur, protecteur de la culture (Berkeley pour la philosophie, Pope et Swift pour la littérature, Haendel pour la musique) et des beaux-arts dans les premiers temps de l'époque hanovrienne, Richard Boyle fut aussi un créateur et un novateur. Par son œuvre architecturale, indissociable...

  • CAMPBELL COLEN (mort en 1729)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 499 mots
    • 2 médias

    D'origine écossaise, l'architecte Colen Campbell joue un rôle prééminent dans la mise au point des formules néo-palladiennes qui vont être la marque dominante de l'architecture privée anglaise tout au long du xviiie siècle. Après les recherches de Wren et de ses émules, la théorie...

  • CHAMBERS sir WILLIAM (1723-1796)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 712 mots
    • 1 média

    Théoricien, dessinateur de jardins, intime du roi George III, le fondateur de l'Académie, l'architecte anglais sir William Chambers fut investi des plus hautes charges. De longues études dans les grands centres artistiques de l'Europe des Lumières et de lointains voyages lui donnèrent une culture...

  • DANCE GEORGE (1741-1825)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 769 mots
    • 1 média

    Pour l'Angleterre, George Dance apparaît comme le parfait représentant de cette génération d'architectes formés dans le creuset international romain, juste après le milieu du xviiie siècle. Sa carrière longue et féconde, à cheval sur deux siècles, reflète les transformations du...

  • GIBBS JAMES (1682-1754)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 674 mots
    • 1 média

    Parmi les architectes anglais de son temps, James Gibbs est l'un des moins soumis à la stricte observance des canons palladiens. Moins inspiré que Nicholas Hawksmoor, il sait cependant élaborer un style très personnel qui se réfère à la fois à la grande tradition locale de Wren et aux exemples...

  • HAWKSMOOR NICHOLAS (1661-1736)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 717 mots
    • 3 médias

    Architecte anglais. Élève puis assistant de Wren, Nicholas Hawksmoor devint le collaborateur du mondain Vanbrugh. Il apparaît cependant comme l'une des personnalités les plus originales de la période baroque anglaise, créateur de bâtiments déconcertants où ses contemporains ne virent...

  • HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 649 mots
    • 1 média

    Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater de 1804,...

  • JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

    • Écrit par Hervé BRUNON, Monique MOSSER
    • 5 661 mots
    • 3 médias

    Caractériser l'histoire des jardins par une succession de phases stylistiques rattachées à des écoles nationales, comme le voulait l'historiographie fondée au xixe siècle, n'a guère de pertinence pour les époques postérieures à 1800 : la période contemporaine réclame d'autres grilles d'analyse....

  • JARDINS - Sciences et techniques

    • Écrit par Hervé BRUNON, Monique MOSSER
    • 2 897 mots

    Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l'artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l'environnement et le vivant qu'une série d'opérations concrètes. L'art...

  • JONES INIGO (1573-1652)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 734 mots
    • 1 média

    Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xviie siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la ...

  • LENNÉ PETER JOSEF (1789-1866)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 154 mots

    Jardinier-paysagiste inspiré dont le nom reste lié au site exceptionnel de Potsdam (Allemagne), Peter Josef Lenné dota la Prusse d'un impressionnant ensemble de jardins où domine le style paysager. Ses idées sur les « parcs pour le peuple » (Volksgarten) ainsi que ses vastes projets...

  • NASH JOHN (1752-1835)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 262 mots
    • 4 médias

    Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les...

  • PEVSNER NIKOLAUS (1902-1983)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 123 mots

    Sir Nikolaus Pevsner fait partie de la génération de savants et d'intellectuels allemands chassés de leur pays par la montée du nazisme. Contrairement à Erwin Panofsky qui choisit les États-Unis, Pevsner préféra — à l'instar des Viennois Ernst Gombrich (qui devint directeur de l'institut...

  • PITTORESQUE, art et esthétique

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 649 mots
    • 2 médias

    Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, ...

  • SOANE sir JOHN (1753-1837)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 249 mots
    • 1 média

    L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil Kaufmann...

  • VANBRUGH sir JOHN (1664-1726)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 785 mots
    • 1 média

    Personnage déconcertant par la multiplicité de ses activités. Très lié à la haute société anglaise, Vanbrugh œuvra dans le climat de la Restauration du temps de la reine Anne. En étroite collaboration avec Hawksmoor, il poussa à leurs extrêmes conséquences les propositions baroques de l'art de Wren....