Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Jean-Claude DIÉNIS

Journaliste dans le domaine de la danse

Articles

  • APPALACHIAN SPRING (M. Graham)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 175 mots
    • 1 média

    Formée à la Denishawn School, l'école de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, Martha Graham (1894-1991) est considérée comme la plus grande personnalité de la danse moderne américaine. Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs thèmes dans une œuvre colossale, étalée sur près d'un...

  • BARBE-BLEUE (P. Bausch)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 198 mots

    Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend...

  • LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 209 mots

    Chorégraphe français installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, Marius Petipa (1818-1910) peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes...

  • BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 910 mots

    Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa...

  • BROWN TRISHA (1936-2017)

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 815 mots
    • 1 média

    Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance. Partant...

  • CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 920 mots

    De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild...

  • DARSONVAL LYCETTE (1912-1996)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 972 mots

    Danseuse française qui fut l'une des interprètes les plus en vue de la « génération Lifar ».

    Née à Coutances, dans la Manche, le 12 février 1912, Alice Perron, qui deviendra plus tard Lycette Darsonval, s'installe à Paris avec ses parents, à l'âge de dix ans. Elle est très loin de penser...

  • DE MILLE AGNES (1905-1993)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 646 mots

    Décédée dans la nuit du 6 au 7 octobre 1993, à New York, Agnes De Mille représentait avec éclat le ballet américain qui, au tournant des années 1940, puisa ses sujets dans l'histoire, les légendes et la musique nationales.

    Agnes De Mille voit le jour le 18 septembre 1905, à New York....

  • DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 181 mots
    • 2 médias

    Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi...

  • FONDATION DE LA DENISHAWN SCHOOL

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 191 mots

    Ruth Saint-Denis (vers 1877-1968) et son époux Ted Shawn (1891-1972), pionniers de la danse moderne américaine, fondent en 1915, à Los Angeles, une école qui portera, par contraction de leurs deux noms, celui de Denishawn. Provisoirement fermée en 1918, l'école connaît son apogée au début des années...

  • FORSYTHE WILLIAM (1949- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 2 160 mots
    • 1 média

    Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xxe siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de...

  • GOLOVINE SERGE (1924-1998)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 566 mots

    Danseur étoile des Ballets du marquis de Cuevas, célèbre pour son élévation, sa légèreté d'elfe et sa distinction naturelle.

    Né en 1924 à Monte-Carlo, d'une mère bretonne et d'un père russe descendant du peintre Alexandre Golovine (décorateur des Ballets russes de Serge de Diaghilev), Golovine...

  • GUILLEM SYLVIE (1965- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 677 mots

    Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l'Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet...

  • KYLIÁN JIŘÍ (1947- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 580 mots

    Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune...

  • LEGRIS MANUEL (1964- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 198 mots
    • 1 média

    Danseur étoile devenu directeur de l’Opéra de Vienne (Autriche), Manuel Legris a mené un parcours sans faute, qu’il doit tout autant à ses capacités de danseur, qu’à son intelligence et son œil acéré pour détecter les talents.

  • LE RICHE NICOLAS (1972- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 212 mots

    Un des plus grands danseurs étoiles de sa génération, le Français Nicolas Le Riche a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ballet de l’Opéra de Paris.

  • PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 188 mots

    Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands...

  • POLYAKOV EUGÈNE (1943-1996)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 620 mots

    Danseur et chorégraphe d'origine russe.

    Né le 27 avril 1943 à Moscou, Polyakov entre à l'âge de dix ans à l'École de danse du théâtre Bolchoï. Il y est l'élève d'Alexeï Iermolaïev, l'un des grands danseurs soviétiques des années 1950, interprète notamment du rôle de Tybalt...

  • ROBBINS JEROME RABINOWITZ dit JEROME (1918-1998)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 869 mots
    • 2 médias

    Danseur et chorégraphe américain. De son vrai nom Rabinowitz, le futur Jerome Robbins naît le 11 octobre 1918 à New York. Après avoir suivi des études de danse (classique, moderne, orientale, espagnole), de musique (piano et violon) et d'art théâtral, il fait ses débuts d'acteur avec le Yiddish...

  • SÉRÉNADE (G. Balanchine)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 161 mots

    Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement...

  • SUMMERSPACE (M. Cunningham)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 174 mots

    Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs...

  • LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 215 mots
    • 1 média

    Le chorégraphe Filippo Taglioni imagine La Sylphide pour sa fille Marie. Cette œuvre, créée le 12 mars 1832 pour l'Opéra de Paris, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer, est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même avant Giselle. On y trace la frontière entre...

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 148 mots

    Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression...

  • LA TABLE VERTE (K. Jooss)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 196 mots
    • 1 média

    Créé le 3 juillet 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Table verte de Kurt Jooss (1901-1979) reste le plus célèbre ballet du courant expressionniste allemand qui s'est épanoui dans la première moitié du xxe siècle. Fondateur à Essen d'une école où l'on enseigne plusieurs...

  • VAN DYK PETER (1929-1997)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 608 mots

    Danseur d'expression classique, chorégraphe et pédagogue.

    Peter Van Dyk naît le 21 août 1929 à Brême (Allemagne). Il est l'élève de Tatiana Gsovski, qui l'engage en 1946 au Staatsoper de Berlin-Est. De 1951 à 1952, il assure déjà des fonctions de maître de ballet à l'Opéra...

  • WAEHNER KARIN (1926-1999)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 638 mots

    La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser,...