Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIOLON

Articles

  • FERRAS CHRISTIAN (1933-1982)

    • Écrit par
    • 1 073 mots

    Étoile du violon français très vite parvenue au firmament, Christian Ferras symbolisait la continuité d'une école instrumentale qui avait perdu, au fil des années, son lustre d'antan. Jacques Thibaud, Ginette Neveu ou Zino Francescatti étaient ses plus illustres prédécesseurs ; mais,...

  • FLESCH CARL (1873-1944)

    • Écrit par
    • 875 mots

    Avec Adolf Busch, le Hongrois Carl Flesch est l'un des plus purs produits de cette école allemande du violon dont le fondateur est l'instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur Louis Spohr (1784-1859). Caractérisée par un refus de la séduction facile, une noblesse naturelle et...

  • FRANCESCATTI ZINO (1902-1991)

    • Écrit par
    • 837 mots

    Au sein de l'école française de violon, Zino Francescatti incarnait la tendance méditerranéenne, parfaite osmose entre la justesse de style de la lignée franco-belge et la chaleur ensoleillée de la tradition italienne.

    De son vrai nom René-Charles Francescatti, il naît à Marseille le 9 août...

  • GALAMIAN IVAN ALEXANDER (1902-1981)

    • Écrit par
    • 670 mots

    L'évolution de l'interprétation, du style ou de la technique instrumentale est souvent le fait d'hommes qui restent dans l'ombre, révélant les talents, les guidant à chaque étape de leur carrière et les aidant à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Au-delà de la simple attitude pédagogique, ces hommes font...

  • GALIMIR FELIX (1910-1999)

    • Écrit par
    • 626 mots

    Violoniste et pédagogue américain d’origine autrichienne, Felix Galimir naît à Vienne le 12 mai 1910. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie le violon et la musique de chambre sous l'autorité d'Adolf Bak (1922-1928). Avec ses sœurs Adrienne (violon), Renée (alto) et Marguerite (violoncelle),...

  • GAMME

    • Écrit par
    • 4 969 mots
    ...deux explications à ce phénomène : ou bien la gamme de Pythagore serait une gamme « instinctive » et, par conséquent, la meilleure de toutes, ou bien, le violon étant un instrument accordé par quintes, il serait tout à fait normal que les violonistes jouent naturellement dans une gamme qui est obtenue par...
  • GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)

    • Écrit par
    • 230 mots

    Né à Bordeaux, virtuose précoce du violon, Gaviniès joue dès l'âge de quatorze ans au Concert spirituel, dont il deviendra le premier violon, puis, en 1773, le codirecteur, avec Gossec et Leduc. La Révolution fera de cet ardent rousseauiste le premier professeur de violon du Conservatoire...

  • GEMINIANI FRANCESCO SAVERIO (1687-1762)

    • Écrit par
    • 360 mots

    Élève de Corelli pour le violon, à Rome, Geminiani est aussi l'élève d'Alessandro Scarlatti, à Naples, pour la composition. S'il est l'un des plus brillants représentants de l'école issue de Corelli, son tempérament le portait à l'opposé de son maître : la vivacité et la ...

  • GIARDINI FELICE (1716-1796)

    • Écrit par
    • 332 mots

    Le violoniste et compositeur italien Felice Giardini (Felice de Giardini ou Felice Degiardino), né le 12 avril 1716 à Turin, est, avec Jean-Chrétien Bach, Karl Friedrich Abel et Johann Christian Fischer, un des principaux représentants du style galant. Felice Gardini a par ailleurs laissé une...

  • GITLIS IVRY (1922-2020)

    • Écrit par
    • 687 mots
    • 1 média

    Flamboyant virtuose classique, le violoniste israélien Ivry Gitlis n’a pas craint de fréquenter le cinéma, la télévision, la chanson, le jazz et même la pop. Ce funambule anticonformiste, habité par un fort charisme, est très vite devenu un artiste populaire.

    Issu d’une famille ukrainienne...

  • GOLDBERG SZYMON (1909-1993)

    • Écrit par
    • 807 mots

    La carrière de l'une des plus grandes figures du violon se révèle à nous sous une apparence bien discrète. Comme si avoir été pendant près de dix ans le premier violon de glorieuses formations démontrait un tempérament inadapté à une vie de soliste. Comme si le fait de choisir la ...

  • GRAPPELLI STÉPHANE (1908-1997)

    • Écrit par
    • 659 mots

    Le violon et le jazz n'ont pas souvent fait bon ménage. De brèves rencontres parfois quand l'un force sa voix et malmène son âme tandis que l'autre retient son souffle. Sur le Vieux Continent, une idylle naît pourtant au milieu des années 1930 avec l'apparition d'une formation qui ne rassemble que...

  • GRUMIAUX ARTHUR (1921-1986)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Pépinière de violonistes de grand talent, l'école franco-belge du violon a compté peu de vedettes depuis la disparition d'Eugène Ysaÿe, en 1931. Arthur Grumiaux en était l'un des phares, et s'il a toujours refusé une certaine commercialisation de son art, il était reconnu de tout un public...

  • HAITINK BERNARD (1929-2021)

    • Écrit par
    • 667 mots

    Bernard Haitink naît le 4 mars 1929 à Amsterdam (Pays-Bas). Il commence l’étude du violon à neuf ans et la poursuit au Conservatoire de sa ville natale sous la houlette de Felix Hupka. Peu convaincu de la valeur de son propre talent, il restera longtemps persuadé qu’il ne doit sa carrière qu’à...

  • HEIFETZ JASCHA (1899-1987)

    • Écrit par
    • 1 487 mots
    • 2 médias

    « Il y a beaucoup de violonistes et puis il y a Heifetz » (David Oïstrakh). Aucun violoniste depuis Paganini n'avait réussi à provoquer avec la même intensité, et l'enthousiasme ébahi des foules et l'admiration stupéfaite des professionnels. Lorsque disparut l'un des plus éblouissants instrumentistes...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par et
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    Aboutissement d'une longue évolution,le violon sert de modèle à la construction des autres instruments à archet : l' alto (qui est le fidèle agrandissement du violon), le violoncelle et la contrebasse ; seules les proportions diffèrent. Le violon est composé de 69 à 71 pièces : le fond,...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

    • Écrit par
    • 2 557 mots
    • 2 médias
    ...Stradivarius demeure inchangé depuis le début du xixe siècle, le prestige de son nom est tel qu'il est devenu symbole de la lutherie, symbole du violon, dans le grand public. Il est hors de doute que ce luthier a produit des instruments d'une qualité incomparable, véritables miracles de timbre,...
  • JARRY GÉRARD (1936-2004)

    • Écrit par
    • 195 mots

    Violoniste français. Premier prix et prix d'honneur de violon au Conservatoire de Paris (1950), premier prix du Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud (1951). Il fonde en 1960, avec l'altiste Serge Collot et le violoncelliste Michel Tournus, le Trio à cordes français, qui ne sera...

  • JENKINS LEROY (1932-2007)

    • Écrit par
    • 350 mots

    Le musicien américain Leroy Jenkins devint le plus grand violoniste de free jazz grâce à ses improvisations reposant sur de longues lignes atonales, arythmiques et rhapsodiques.

    Né le 11 mars 1932 à Chicago, Leroy Jenkins est, de 1965 à 1969, membre de l'Association for the Advancement of Creative...

  • JOACHIM JOSEPH (1831-1907)

    • Écrit par
    • 385 mots
    • 1 média

    Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier...