SŪTRA

Articles associés

  • AVATAMSAKA-SŪTRA

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 450 mots

    Texte mahāyāna qui a connu une grande vogue en Chine. D'après la légende, l'Avatamsaka Sūtra (le Sūtra de l'Ornementation fleurie de Buddha, en chinois : Huayanjing) aurait été prononcé par le Buddha aussitôt après son Éveil, mais si profondes étaient ces paroles...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 792 mots
    • 2 médias
    ...les milliers de « sermons » (sūtra) attribués par la tradition au Buddha, lui appartient vraiment, quelles sont ses idées et celles de ses disciples. En examinant l'ensemble des sūtra et en comparant entre elles les diverses versions, on atteint cependant un fond doctrinal commun qui doit représenter...
  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 254 mots
    ...chrétienne, la littérature canonique du bouddhisme antique se compose essentiellement de deux vastes recueils (piṭaka) contenant, l'un les sermons ( sūtra, pāli sutta) attribués au Buddha, l'autre les règles de discipline ( vinaya) monastique qui auraient été édictées par lui. Ces sermons...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 118 mots
    • 5 médias
    Des textes sacrés du bouddhisme, les Chinois n'ont retenu qu'un petit nombre (et parfois certains chapitres de sūtra) dont le succès a été immense : Lotus de la Vraie Loi (Fahuajing, en sanskrit Saddharmapundarīka), Jingangjing (Vajracchedikā, sūtra de la Sapience de diamant), Banroxinjing (...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 9 364 mots
    • 1 média
    ...Abhidharmakośa traduit en chinois en 563-567. Ils représentent la tendance la plus réaliste du bouddhisme. Les Sautrāntika, qui doivent leur nom au Sūtra qu'ils reconnaissent comme leur seule autorité à l'exclusion des Vibhāṣā, sont leurs adversaires directs. Leur fondateur est Kumāralāta...
  • DHARMAŚĀSTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 466 mots

    La notion de dharma (« ordre », « religion », « lois ») recouvre tout ce qui constitue l'hindouisme dans sa spécificité : le rituel, la dogmatique, le droit, l'organisation sociale, etc. À ce titre, la « science]śāstra ou shâstra]du dharma » n'est pas autre...

  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 14 661 mots
    • 3 médias
    Les textes scolaires de base de ces six darśana sont des sūtra, c'est-à-dire des suites de brèves formules très condensées et propres à être conservées en mémoire. Le mot sūtra qui, chez les bouddhistes et les jaïna, s'applique à des textes plus longs, à des discours entiers, signifie...
  • INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

    • Écrit par Agathe KELLER
    • 4 778 mots
    • 3 médias
    ...devenu brahmanique ! Si certains aphorismes en prose donnent des procédures de constructions d’aires et d’autels aux dimensions numériquement fixées, les sūtras contiennent aussi des réflexions mathématiques générales. Ainsi y est formulé, sous la forme d’une procédure ou de quelque chose que l’on peut...
  • KALPA-SŪTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 203 mots

    À côté de recueils de formules et de chants liturgiques, le Veda contient de nombreux traités rituels dans lesquels l'ordonnance (en sanskrit, kalpa) du culte est minutieusement décrite. Ces traités se présentent traditionnellement sous la forme de sūtra, c'est-à-dire d'enchaînements...

  • PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Colette CAILLAT
    • 4 209 mots
    ...). Elles correspondent aux trois spécialités peu à peu reconnues dans la communauté : « discipline » (vinaya), « texte(s) » de la Loi (sutta, ou sūtra en sanskrit), scolastique (abhidhamma, ou abhidharma, « retour technique sur la Loi »). Or, « tandis que le Vinaya est seulement une convention...
  • ŚABARA (Ve s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 335 mots

    La tradition hindoue s'étant organisée à l'époque classique (du ~ vi e s. au viii e s.) en six grands « systèmes » qui sont, en fait, autant de « façons de voir » (darśana) la doctrine fondamentale unique qui s'exprime dans le Veda, chacun de ces darśanas...

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 7 880 mots
    • 1 média
    ...de commentaires et d'excursus de rituel, de mythologie, de spéculations théologiques et métaphysiques, appelés brāhmaṇa, āraṇyaka, upaniṣad et sūtra selon leur forme et leur objet. Ce dernier groupe de textes est de caractère très technique et est censé être un complément d'enseignement. C'est...
  • SŪTRA DU DIAMANT

    • Écrit par Jean-Pierre DRÈGE
    • 1 309 mots
    • 1 média

    En mars 1907, Aurel Stein, archéologue d’origine hongroise, chargé d’une expédition en Asie centrale pour le compte de l’empire britannique, arrive aux grottes du complexe de Mogao, situées à une trentaine de kilomètres de l’oasis de Dunhuang. Il y reste environ trois mois et partage...

  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    Il y a en second lieu un très grand nombre d'ouvrages canoniques connus sous le nom de sūtra (discours), qui sont tout à fait différents de ceux que l'on trouve dans le canon pāli. Bien que presque entièrement perdus maintenant, les équivalents sanskrits des sūtra conservés en pāli...
  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 6 877 mots
    • 2 médias
    ...spécificité, il est préférable de se référer aux traités techniques, dont le plus ancien est le texte attribué au sage mythique Patañjali. Sous le nom de Yoga Sūtra (sūtra : enchaînement de propositions elliptiques), cette œuvre a suscité de nombreux commentaires grâce auxquels son enseignement nous est accessible,...

Média

Traitement du visage après la période classique (1)

Traitement du visage après la période classique (1)

Traitement du visage après la période classique (1)

Traitement du visage après la période classique