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RYTHME

Articles

  • RYTHME

    • Écrit par Pierre SAUVANET
    • 1 490 mots

    « Ce mot rythme ne m'est pas clair, écrit Paul Valéry dans ses Cahiers. Je ne l'emploie jamais. Ne s'agissant pas de faire une définition de chose, il faudrait regarder quelques phénomènes les plus simples, de ceux qui font venir le mot rythme ; les regarder de près ; isoler et nommer quelques...

  • ARS NOVA (P. de Vitry)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 308 mots

    Le compositeur et théoricien de la musiquePhilippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320 un...

  • FORMALISME RUSSE

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 3 400 mots
    • 1 média
    ... L'œuvre d'art est une « somme de procédés », mais l'un d'eux prévaut à la suite d'une confrontation et assume le rôle de « dominante ». Le rythme n'est le plus souvent qu'une dominante, qui s'oppose à la syntaxe « prosaïque ». Brik définit le vers non plus comme un schéma ...
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...l'emploi d'une même racine tout en gardant à ses dérivés leur sens propre. « Le moindre vocable s'avance dans l'exubérance de ses complicités sonores. » C'est une arabesque de rythmes qui déroule ses sinuosités vers la rime. Rappelons que celle-ci est unique, quel que soit le nombre des vers. La même sonorité...
  • MESCHONNIC HENRI (1932-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 524 mots

    Linguiste, traducteur et poète français. Né à Paris, Henri Meschonnic suit des études de lettres avant d'enseigner à l'université de Lille (1963-1968) puis à Paris-VIII (1969-1997). La linguistique, l'exercice de la poésie et celui de la traduction constituent pour lui les trois...

  • MÉTRIQUE

    • Écrit par Benoît de CORNULIER
    • 6 930 mots
    • 1 média

    La métrique est l'étude des régularités systématiques qui caractérisent la poésie littéraire versifiée, qu'il s'agisse des formes de vers (mètre), de groupes de vers (strophe) ou de poèmes entiers (forme fixe). Son domaine peut s'étendre à des régularités de type musical qu'on...

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 6 740 mots
    • 3 médias
    ...par ceux de Varron et de Pétrone) qui alternent passages en prose et en vers ; au niveau du style, la prose intègre parfois des figures prosodiques et rythmiques (prosaenumeratae, cursus) et il arrive que le discours en vers imite l’oralité ou la prose écrite. En outre, surtout dans les genres narratifs,...
  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...Répétitions et parallélismes allégeaient la tâche du récitant et permettaient à ses formules de se graver plus facilement dans l'esprit des auditeurs. Le rythme du vers épouse les mouvements du corps parlant, chantant, voire dansant : les termes grecs d'arsis et de thésis, qui désignent les temps...
  • VERSET

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 134 mots

    Lorsque le poète renonce à décompter les syllabes ou les mètres et suit le rythme de sa pensée ou, plus modestement, celui de son souffle, il utilise le verset. Forme plus étendue et plus souple que le vers, elle est divisible en segments métriques ou syllabiques, d'où la possibilité de scansion....