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RILKE RAINER MARIA (1875-1926)

Articles

  • RILKE RAINER MARIA (1875-1926)

    • Écrit par Claude DAVID
    • 3 477 mots
    • 1 média

    La fortune de Rilke a traversé des phases diverses. Il fut de son vivant adulé à l'égal d'un saint, ou, à tout le moins, salué comme l'annonciateur d'une nouvelle « religiosité ». Puis vint la phase d'ombre ; on se prit de méfiance pour ce poète, sinon de cour, du moins de château ; on se détourna de...

  • LES ÉLÉGIES DE DUINO, Rainer Maria Rilke - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 604 mots
    • 1 média

    C'est au château de Duino, sur les bords de l'Adriatique, où il avait été invité par la princesse de La Tour et Taxis et trouvé un havre provisoire de paix, qu'en janvier-février 1912 Rilke compose les deux premières des dix Élégies (Duineser Elegien) et écrit quelques ébauches...

  • LES CAHIERS DE MALTE LAURIDS BRIGGE, Rainer Maria Rilke - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 1 154 mots

    Bien que souvent classé dans cette catégorie dans les anthologies, il convient de dire d’emblée que, même dans l’acception la plus large du terme, l’ouvrage Les Cahiers de Malte Laurids Brigge n’est pas un roman. R. M. Rilke le qualifiait de « Prosabuch », un livre en prose, qui appelle,...

  • LETTRES À UNE JEUNE POÉTESSE (R. M. Rilke) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 1 260 mots

    Après Les Cahiers de Malte LauridsBrigge, parus en 1910, Rilke n’a pratiquement plus écrit que de la poésie. Ne relève alors de la prose, très abondante dans sa jeunesse sous forme d’histoires, de contes et d’essais, que sa correspondance qui ne peut pourtant pas être considérée comme une production...

  • ANDREAS-SALOMÉ LOU (1861-1937)

    • Écrit par Jacques NOBÉCOURT
    • 856 mots

    Elle n'a voulu après elle ni tombeau ni publications posthumes. Aucune trace, pas même son nom sur une dalle, pas même les dates entre lesquelles s'encadre sa vie. Rien que les derniers échos des injures, des railleries, ou des admirations fanatiques qui accompagnèrent sa vie. On les perçoit encore,...

  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    On ne s'étonnera pas de trouver chez un poète la même idée selon laquelle la culture prolonge la nature, mais avec un renversement de perspective. Fidèle à la tradition orphique, Rilke estime que les choses naturelles se meuvent par le chant de l'homme. L'homme est là pour continuer, achever,...
  • LES COULEURS ET LES MOTS (J. Le Rider) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 058 mots

    Les ouvrages les plus stimulants sont souvent le fait d'un spécialiste qui a su sortir de sa discipline pour rencontrer un autre domaine, sans pour autant renier son savoir d'origine. Jacques Le Rider, précoce et brillant germaniste, auteur de livres de référence consacrés à Otto Weininger,...

  • LYRISME, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 522 mots
    • 3 médias
    ...européennes. On n'est donc pas étonné de la fascination nouvelle pour la figure orphique, jusqu'à L'Enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire (1909), promoteur de l'orphisme en peinture, aux Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke (1922) ou au Testament d'Orphée de Jean Cocteau (1960).
  • NARCISSISME

    • Écrit par Michèle MONTRELAY
    • 4 750 mots
    • 1 média
    ...qui, agissant par (et comme) le contour, la frontière des mots, s'étend au corps propre, aux objets du monde, pour faire leur réalité. C'est pourquoi Rilke parle du regard comme de la fonction privilégiée qui arrête, fixe des limites et, par là, introduit la mort dans toute réalité quotidienne :...
  • SONNET

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 037 mots

    Poème à forme fixe de quatorze vers répartis en quatre strophes, le sonnet tient dans la littérature européenne, et notamment française, une place extrêmement importante. On sait qu'« un sonnet sans défaut vaut seul un long poème » (Boileau), et qu'il suffit d'un sonnet pour rendre...

  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 11 859 mots
    • 4 médias
    ...Rédemptions, 1891). En revanche, la tension proprement symboliste, entre vivre et faire œuvre poétique, habite les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke (1875-1926), qui tentent de surprendre dans la légende ou dans la sordide réalité des villes, dans l'histoire et dans l'art même, les moments de...
  • TSVETAÏEVA ou TSVETAEVA MARINA IVANOVNA (1892-1941)

    • Écrit par Ève MALLERET
    • 2 760 mots
    ...deux longs poèmes en 1926 : Envoyé de la mer et Tentative de chambre. C'est par son intermédiaire qu'elle entre en relation épistolaire avec Rilke : sans jamais se rencontrer réellement, les deux poètes échangent durant quelques mois de l'année 1926 des lettres fiévreuses, exaltées par le sentiment...