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POÉSIE CHINOISE

Articles

  • SIMA XIANGRU [SSEU-MA SIANG-JOU] (env. 179-117 av. J.-C.)

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    • 1 198 mots

    Sima Xiangru est un des grands noms de la littérature chinoise. Les Chinois en parlent avec un sourire, car sa vie, marquée par une aventure assez unique dans l'histoire du pays, est aussi célèbre que son œuvre.

    Bien qu'à travers les siècles de l'histoire chinoise postérieure nombre d'auteurs...

  • SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

    • Écrit par
    • 2 034 mots
    Beaucoup moins nombreux, mais plus célèbres que les œuvres en prose déjà mentionnées, sont les fu, genre intermédiaire entre la prose et la poésie, que Su Shi a renouvelé complètement. Il en a en effet rapproché le style de celui de la prose, avec une fluidité de la phrase et un art de la cadence...
  • TAÏWAN [T'AI-WAN]

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    • 23 403 mots
    • 11 médias
    Il se développe parallèlement un courant de poésie moderniste : dès 1953, le poète Ji Xian (Chi Hsien, 1913-2013) – qui, à Shanghai, avait participé à la revue Xiandai (Les Contemporains) et avait côtoyé Dai Wangshu ou Shi Zhecun, et qui défend l'idée selon laquelle la nouvelle poésie chinoise...
  • TAO YUANMING [T'AO YUAN-MING] (365-427)

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    • 1 432 mots

    Si l'on exclut QuYuan qui est très connu mais peu lu, Tao Yuanming est, chronologiquement parlant, le premier grand poète chinois, et peut-être le plus aimé de tous. À première lecture, l'Occidental peut s'étonner de cette admiration ; on est en présence d'environ cent cinquante œuvres – poèmes...

  • WANG WEI (699 env.-env. 759)

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    • 1 820 mots
    ...littéraire compte environ quatre cents pièces, de vers et de prose, recueillies après la mort de l'écrivain par son frère, et pour la plupart non datées. On peut classer comme poèmes de jeunesse ceux qui abordent, d'un ton conventionnel, le thème de l'injustice sociale (divorce du mérite et de la réussite)...
  • WEN YIDUO [WEN YI-TOUO] (1899-1946)

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    • 1 181 mots

    Peintre et lettré, Wen Yiduo fut le premier grand poète de la littérature chinoise moderne qui ait réussi à donner à la poésie de langue moderne, apparue après le « Mouvement du 4 mai », des formes originales, libérées des règles classiques mais respectueuses de la tradition chinoise et de l'esprit...

  • XIE LINGYUN [SIE LING-YUN] (385-433)

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    • 1 130 mots

    La vie publique. Né au début d'octobre 385, Xie Lingyun était le seul petit-fils de Xie Xuan, premier duc de Kangle, qui sauva la Chine du Sud des hordes barbares à la bataille de la rivière Fei en 383. Son titre de noblesse était pour ainsi dire flambant neuf, mais sa famille se situe avec la famille...

  • YUAN MEI (1715-1797)

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    • 633 mots

    Auteur assez important dans l'histoire de la littérature et de la pensée chinoises pour que le grand sinologue anglais Arthur Waley lui ait consacré tout un ouvrage (Yuan Mei, 1956). De sa vie, il y a peu à dire. Grâce à ses amis, importants dans le monde mandchou, Yuan Mei fut, à l'âge de...

  • YUAN ZHEN [YUAN TCHEN] (779-831)

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    • 707 mots

    Yuan Zhen est souvent cité comme le grand ami de Bo Juyi, et leur amitié est l'une des plus fameuses de l'histoire chinoise, dans un pays où l'amitié a souvent tenu dans les lettres la place de l'amour chez nos poètes. Par lui-même, Yuan Zhen a cependant une personnalité qui mérite qu'on s'y arrête....

  • YUEFU [YUE-FOU]

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    • 1 237 mots

    Le terme yuefu, l'un des plus originaux et des plus significatifs de l'histoire de la littérature chinoise, désigne d'abord, pendant un peu plus de cent ans, un département de l'administration impériale des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.), le «  Bureau de la musique »,...

  • ZHOU BANGYAN [TCHEOU PANG-YEN] (1057-1121)

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    • 318 mots

    Originaire de Qiantang dans la province du Zhejiang, Zhou Bangyan a pour nom social Meicheng. Très tôt ses talents littéraires lui valent une charge officielle. Il occupe successivement divers postes administratifs. En 1105, l'empereur Huizong lui confie la direction du Bureau de la musique (Da...