Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BROOK PETER (1925-2022)

Articles

  • BROOK PETER (1925-2022)

    • Écrit par Georges BANU
    • 2 583 mots
    • 7 médias

    L’apport de Peter Brook au théâtre tient d’abord au profond renouvellement de la mise en scène qu’il fait subir aux œuvres de Shakespeare, en Angleterre, grâce à des spectacles mondialement connus. Il se manifeste aussi dans son travail d’exploration des écritures contemporaines. Au début des années...

  • BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 002 mots
    • 1 média

    Il est l’homme de l’espace vide. Du plateau nu, débarrassé de tout accessoire ou décor, à l'exception, parfois, d'un arbre, d'une chaise, d'un tapis. À 90 ans, Peter Brook demeure le grand maître d’un théâtre où le réel naît de l’imaginaire, où la vérité surgit de l’illusion....

  • HAMLET (mise en scène P. Brook)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 071 mots

    « Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés,...

  • OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 080 mots

    Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints »....

  • TEMPEST PROJECT (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par Georges BANU
    • 1 065 mots

    En 1968, le Britannique Peter Brook (1925-2022) fut invité au théâtre des Nations par Jean-Louis Barrault, pouranimer un stage avec de jeunes acteurs de tous bords autour de Shakespeare. L'expérience tourna court en raison des événements qui agitaient Paris, etBrook présenta à la Roundhouse...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...symptomatique : sa théorie et sa pratique y ont presque toujours été soit mal comprises, soit déformées, même par des hommes de théâtre aussi distingués que Peter Brook et Peter Hall, ou par Edward Bond, qui déclare que « ce qui se rapproche le plus d'une pièce de Brecht, c'est le mélodrame...
  • DIOP BIRAGO (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 301 mots

    Les morts ne sont pas sous la terre : / ils sont dans l'arbre qui frémit, / ils sont dans le bois qui gémit, / ils sont dans l'eau qui coule, / ils sont dans l'eau qui dort, / [...] les morts ne sont pas morts.

    Ces vers souvent récités, où se condense le vieil animisme africain,...

  • GIELGUD ARTHUR JOHN (1904-2000)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 731 mots

    Né le 14 avril 1904, fils de financier, annobli en 1953, sir Arthur John Gielgud grandit dans le quartier huppé de Kensington. Son père aurait aimé qu'il suive ses traces. Mais, en digne descendant, par sa mère, d'une lignée ininterrompue d'acteurs depuis le xviiie siècle et en...

  • KOUYATÉ SOTIGUI (1936-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 369 mots

    Acteur et dramaturge d'origine malienne, Sotigui Kouyaté fut l'un des comédiens les plus respectés d'Afrique de l'Ouest. Il s'est fait connaître du public occidental pour avoir incarné le sage Bhishma dans l'adaptation du Mahabharata que donna Peter Brook, avec la...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    Ces recherches sont prolongées par les expériences de Peter Brook et de Lavelli, qui tentent de faire sortir l'opéra des lieux traditionnels de la représentation. Lorsqu'il présente dans le théâtre à demi ruiné des Bouffes du Nord une adaptation allégée de la Carmen de Bizet (1981),...
  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 998 mots

    Dans la période de reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale, la nécessité apparut à certains d'être plus que jamais solidaires du reste du monde : la connaissance des cultures étrangères était une des conditions de cette solidarité. Aman Maistre-Julien et Claude Planson eurent...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...cheminement souterrain dans les laboratoires de l'après-guerre avant de devenir un lieu commun de la nouvelle avant-garde après Mai-68. À cette époque, Peter Brook, déjà en passe de devenir un pilier de la mise en scène moderne, entreprit un moment de faire la synthèse entre le théâtre épique de...

Média

<em>Sa Majesté des mouches</em>, film de Peter Brook (1963) - crédits : Two Arts/ CD/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)