Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTRE-LETTRÉ

Articles

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Le système des examens mandarinaux ayant lié l'accès du pouvoir politique à la qualité de lettré, naissance et fortune durent toujours céder le pas devant le mérite qui s'attachait à la maîtrise de la chose écrite. Cela explique le prestige unique dont la calligraphie ne cessa de jouir à travers les...
  • DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

    • Écrit par
    • 1 294 mots
    ...peintres lettrés. Puis survinrent Dong Qichang et sa coterie, qui devaient ruiner définitivement la position de l'école du Zhejiang, attribuant aux seuls lettrés la qualité d'artistes. Devant ces attaques, les professionnels étaient mis en infériorité, leur manque d'éducation littéraire les empêchant de...
  • DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)

    • Écrit par
    • 1 878 mots

    Dong Qichang fut pour la peinture des lettrés le pape d'une orthodoxie : c'est lui qui définit de façon définitive les dogmes de cet art et prononça contre les peintres professionnels et autres hérétiques une excommunication sans appel. Si déplaisant que fût le personnage (il a laissé le souvenir d'un...

  • HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)

    • Écrit par
    • 1 948 mots
    Fu Baoshi est à l'époque moderne le plus parfait exemple du « peintre-lettré », pour qui le métier importe moins que la qualité spirituelle et poétique de l'inspiration. Sa technique n'est pas des plus fermes, mais il tire parti avec habileté de ses faiblesses mêmes ; pour compenser un trait qui manque...
  • HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)

    • Écrit par
    • 2 047 mots
    ...transformer en occupation majeure une activité qui devait déjà lui être familière depuis longtemps, ne fût-ce qu'au titre de divertissement occasionnel. Tout lettré possédait des affinités étroites avec cet art, déjà par la seule pratique de la calligraphie. Mais il est typique de l'esthétique nouvelle...
  • LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)

    • Écrit par
    • 2 205 mots
    ...conception classique du paysage entre le xe et le début du xiie siècle est dans une large part liée à un certain milieu naturel sévère et grandiose. Li Cheng reçut une excellente formation littéraire ; descendant de la famille impériale des Tang, son sort fut celui d'un aristocrate déchu qui cherche...
  • LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 1 720 mots
    • 1 média
    ...spectaculaires auxquelles ce genre de peinture tend à sacrifier lui valurent une immense popularité même la condamna aux yeux des lettrés qui, dès l'époque Yuan, élaborèrent une esthétique aristocratique faite de détachement et d'orgueilleuse réserve et qu'ils refusèrent de compromettre avec les « vulgarités » de...
  • MI FU [MI FOU] (1051-1107)

    • Écrit par
    • 2 135 mots
    ...la plus large influence de Mi Fu, comme on l'a signalé en commençant, ne se trouve pas dans le domaine concret des œuvres, mais plutôt dans celui des attitudes esthétiques : la peinture des lettrés, qui connaîtra son essor définitif à partir des Yuan, prend sa source dans l'exemple et la doctrine de...
  • MOKUBEI AOKI (1767-1833)

    • Écrit par
    • 1 263 mots

    Homme de grande culture, amateur d'art éclairé, potier autant que peintre, Aoki Mokubei est le type même du lettré, dans son concept oriental, et la personnification d'une certaine élite intellectuelle de l'époque. Il fut esthète avant que d'être artiste et, fait exceptionnel, il passa très tard à...

  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par
    • 1 512 mots

    La notion de « peinture des lettrés », qui s'était incarnée pour la première fois à l'époque Tang dans la personnalité d'un Wang Wei, puis qui avait trouvé à l'époque Song chez Su Dongpo et Mi Fu de prestigieux porte-parole, a dominé l'ensemble de la peinture chinoise...

  • PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

    • Écrit par
    • 1 276 mots
    • 1 média
    ...paysage qu’il a ensuite exprimé sur la soie ou le papier. Bien sûr, cet « hors du monde » a pu être la conséquence de décisions politiques, qui écartent tel fonctionnaire lettré, le poussant à se retirer de la vie active ; mais ce « retrait », nourri aussi par l’éthique chinoise pétrie de taoïsme et de bouddhisme,...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par , , et
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    ...s'approprièrent à leur tour cet instrument et haussèrent de ce fait l'ancienne peinture artisanale au niveau aristocratique d'une « écriture » spirituelle. Peinture et calligraphie s'associèrent dès lors comme les deux expressions jumelles d'une élite, pour qui le pinceau était en quelque sorte un symbole...
  • SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)

    • Écrit par
    • 1 459 mots
    • 1 média
    La plus grande partie de sa jeunesse fut sans doute consacrée aux études littéraires (Shen Zhou est un excellent poète) ; sa formation de peintre, lente et approfondie, fut peut-être plus tardive (la plus ancienne œuvre datée que nous connaissions de lui fut peinte à l'âge de trente-sept ans). Initié...
  • SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

    • Écrit par
    • 2 034 mots
    Lettré complet, Su Shi fut également un peintre et surtout un calligraphe. En peinture, il se spécialisa dans la représentation des bambous, où s'exerce une technique proche de celle de la calligraphie. Comme beaucoup d'artistes de son temps, il commence par faire la théorie de son art : « Pour peindre...
  • TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)

    • Écrit par
    • 1 611 mots
    • 1 média
    ...génie, Tang Yin représente à la fois l'école de Wu (ses œuvres spontanées) et la tradition académique de Li Tang à travers Zhou Chen (env. 1450-env. 1535). Lettré et poète, il dut aussi œuvrer en tant que peintre professionnel, produisant des compositions décoratives pour les bourgeois de Suzhou. Ce sont ses...
  • TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

    • Écrit par
    • 1 123 mots
    Dès ce moment, Tessai commence àpeindre, mais ce n'est pour lui qu'un passe-temps, car il s'adonne surtout à ses deux passions : la lecture et les voyages. Il parcourt le Japon en tous sens et fraye avec de nombreuses personnalités politiques et littéraires. Cette curiosité et ces contacts toujours...
  • WANG MENG (1308 env.-1385)

    • Écrit par
    • 1 496 mots
    ...jaune (Huangheshan), aux environs de Hangzhou, et adopte le surnom de « bûcheron du mont de la Grue jaune », dont il signera la plupart de ses peintures. Durant près de trente ans, Wang Meng, comme nombre de ses congénères, lettrés écartés de la vie publique, va partager son temps entre sa retraite montagnarde...
  • WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)

    • Écrit par
    • 1 155 mots
    ...conversation cultivée avec le passé. La personnalité de l'artiste s'exprime dans la manière individuelle qu'il a d'approcher et de juger les styles anciens. En cela, Wen peut être considéré comme l'un des fondateurs du « style littéraire » en peinture. À l'inverse de Shen Zhou, Wen est plus philosophe que poète...
  • WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)

    • Écrit par
    • 1 481 mots

    Pour pacifier et réunifier la Chine, plus de soixante-dix ans de guerre auront été nécessaires à Gengis-khan et à ses héritiers. Trois quarts de siècle de désordres et de destructions mettaient le pays au bord de la ruine. Seules structures encore solides, les Églises bouddhique et taoïste accueillirent...

  • XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)

    • Écrit par
    • 1 418 mots
    ...L'encre qu'il emploie, très liquide, est fréquemment « éclaboussée », et la forme se trouve ainsi presque entièrement libérée de la contrainte du trait. Il s'inscrit dans la tradition de la peinture lettrée, tout en y introduisant une liberté sauvage et une âpreté inconnues de celle-ci. Il présente des...