MYTHE
Articles
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SAUVAGE LE BON
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 035 mots
- 1 média
On retrouve, dans la plupart des mythologies anciennes, la légende de l'âge d'or : les philosophes et les poètes grecs et latins, par exemple, ont souvent évoqué l'existence, dans des temps reculés et donc révolus, d'une humanité plus heureuse et plus juste ; plus près de nous, des générations...
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SIBYLLE
- Écrit par André PAUL
- 1 005 mots
Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération. À l'origine, il n'y avait qu'une seule Sibylle,...
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SOREL GEORGES (1847-1922)
- Écrit par Louis SOUBISE
- 2 246 mots
...n'est pas la « grève générale prolétarienne » se mettant au service du socialisme démocrate ou de type bolchevique. La grève générale tout court est un mythe, c'est-à-dire un ensemble lié d'idées, d'images capables d'évoquer « en bloc et par la seule intuition, avant toute analyse réfléchie », les sentiments... -
SPORT (Histoire et société) - Sociologie
- Écrit par Universalis, Christian POCIELLO
- 9 919 mots
- 3 médias
L'analyse sémiologique des images sportives dans leur exploitation publicitaire permet de cerner de plus prèsles « petits » mythes contemporains que le sport réactive. Les sports sont utilisés pour produire des images d'excellence qui résultent du travail individuel de perfectionnement. Mais, dans... -
STEINER GEORGE (1929-2020)
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 2 004 mots
- 1 média
...est pour lui l'occasion d'une réflexion sur l'individu et l'État, l'ancien et le nouveau, l'homme et la femme. Abordant la question de la survivance des mythes par-delà les vicissitudes de l'histoire, Steiner propose une solution originale, dans laquelle le mythe qui persiste est celui qui reflète la structure... -
STRAUSS DAVID FRIEDRICH (1808-1874)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 239 mots
...rendus, mais que ces récits étaient le produit de l'activité fabulatrice des évangélistes. Ceux-ci avaient projeté sur la personne de Jésus des conceptions messianiques du bas-judaïsme ainsi que les soucis polémiques de l'Église primitive. Ils avaient ainsi transformé enmythe un personnage historique. -
STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
- 24 054 mots
- 2 médias
...trouve son origine dans l'une des grandes sections de l'œuvre de Lévi-Strauss, et singulièrement dans celle, la plus considérable, qui est consacrée à l'étude des mythes, des Mythologiques à La Potière jalouse (1985) et à Histoire de Lynx (1991). Rien ne montre mieux la fécondité des aspects... -
SYMBOLIQUE
- Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
- 2 386 mots
- 2 médias
...temps le plus haut développement ». Figuration condensée, tel est déjà le symbole pour Creuzer : à cette activité condensatrice du symbole supplée le mythe en tant que narratif et déployant un univers d'images et de paroles, tandis que le symbole indique une idée générale, un symbolisé résultant d'un... -
THÉOGONIE, Hésiode - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 772 mots
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THÉOSOPHIE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 5 362 mots
- 2 médias
Le théosophe part toujours d'un donné révélé, celui de son mythe – par exemple, le récit de la Création au début de la Genèse –, dont il fait jaillir les résonances symboliques par son imagination active. Il pense ainsi pénétrer les mystères de l'univers et des rapports qui unissent celui-ci avec... -
TYLOR EDWARD BURNETT (1832-1917)
- Écrit par Claude RIVIÈRE
- 1 743 mots
...Pour les anthropologues transformistes, le folklore, les légendes, les superstitions et les mythes forment le plus précieux conservatoire du passé. Les mythes et légendes notamment valent comme interprétation de phénomènes naturels et recèlent la philosophie des peuples primitifs. De même l'idée d'âme-fantôme...