Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAROQUE LITTÉRATURE

Articles

  • POLOGNE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 44 233 mots
    • 27 médias
    Comme ailleurs en Europe, l'apparition du baroque est liée au triomphe de la Contre-Réforme et à l'installation des Jésuites, bientôt tout-puissants dans la vie politique et scolaire. Mais le baroque polonais est fortement original. Il se développe au milieu des guerres continuelles qui emplissent...
  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    La poésie a les caractéristiques de l'art baroque : maniérisme, emphase, pratique constante des concetti, sous l'influence de Góngora ; la Fénixrenascida (de 1715 à 1728) et le Postilhão de Apolo (1762) sont les Cancioneirosqui renferment les compositions des poètes baroques. Les...
  • PRÉCIOSITÉ

    • Écrit par
    • 2 968 mots
    Dès lors, on comprend mieux la place de la préciosité au xviie siècle. On la situe plus exactement, par exemple, vis-à-vis du baroque. Elle n'en est pas, comme on l'a dit parfois, la pointe assagie. Ainsi, la métaphore baroque quand elle utilise le minéral et le métal, est surtout décorative...
  • ROTROU JEAN DE (1609-1650)

    • Écrit par
    • 508 mots

    Le plus important, après Corneille, des dramaturges français dans les années qui précèdent 1650. Bien qu'il ait été victime d'une épidémie de fièvre pourprée alors qu'il avait à peine plus de quarante ans, il a écrit une cinquantaine de pièces dont trente-cinq ont été conservées. Cette abondance...

  • ROUSSET JEAN (1910-2002)

    • Écrit par
    • 729 mots

    Grand professeur (il enseigna à l'université de Genève, sa ville natale, de 1953 à 1976), Jean Rousset garde son nom avant tout attaché, avec raison mais non sans une part d'ambiguïté, à un sujet – le baroque – et à une méthode, nommée critique thématique, critique de la conscience, ou encore critique...

  • LES SOLITUDES, Luis de Góngora - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 778 mots

    Des quatre poèmes qui devaient constituer l'ensemble des Solitudes, Góngora (1561-1627) ne composa que le premier, en 1612 (1 091 vers), évoquant la campagne, et, en 1617, une grande partie du second (979 vers), célébrant les rivages. Les poèmes suivants devaient faire apparaître les forêts...

  • SPONDE JEAN DE (1557-1595)

    • Écrit par
    • 602 mots

    Né au Pays basque d'une famille protestante, Jean de Sponde est un personnage étrange et instable, à qui ses adversaires reprocheront une « mélancolie si forte que nulle ellébore ne l'a pu purger, encore qu'il ait beaucoup alambiqué son cerveau après son Alchymie ». Excellent humaniste, il traduit...

  • TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 569 mots
    • 1 média
    ...rappels historiques, de discussions religieuses, métaphysiques ou esthétiques, de légendes, sans prétendre en percer immédiatement le sens ou la portée. Délibérément, Fuentes inscrit son livre dans la tradition baroque, qu'un des personnages de Terra Nostra définit comme « une floraison instantanée,...
  • LES TRAGIQUES, Théodore Agrippa d'Aubigné - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 826 mots
    ...qui brûle » (F. Lestringant), un livre apocalyptique, révélateur de la vérité qui illumine les victimes protestantes et qui condamne leurs bourreaux. L'altération de l'ordre naturel des choses se manifeste par des symboles baroques d'une rare violence, comme dans ces vers où le poète évoque le « jour...
  • LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 884 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la...

  • WIT, littérature

    • Écrit par
    • 298 mots

    Les théoriciens de l'humour ne pardonneront jamais au wit sa brillance froide, son air noble et insolent, sa façon de chatouiller l'esprit en mettant hors de combat les émotions. Toutefois, le sourire léger qui accompagne la découverte d'une nouvelle relation entre deux idées (...