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EMPHASE

Procédure qui semble être le simple produit de la fantaisie du locuteur, et, comme telle, ne nécessiter aucun traitement particulier, l'emphase, ou accentuation au moyen de divers procédés phoniques, syntaxiques ou stylistiques, peut néanmoins faire l'objet d'une étude particulière, dans la mesure où elle fait porter une marque sur un énoncé, qu'elle situe alors au sein d'une opposition dont l'autre membre est précisément l'énoncé minimal généralement retenu comme base pour les transformations ultérieures. Le contour intonatif de la séquence est alors modifié, parfois même en des caractères propres au phonème (longueur, énergie, comme dans « C'est intolérable ! », lorsque l'agacement intensifie le t et place le o sous l'accent primaire, ce qui en augmente la durée). Mais les effets les plus intéressants de l'emphase demeurent les incidences syntaxiques de ce phénomène, pour lequel une langue comme l'anglais a recours à un véritable auxiliaire (I do love it, « J'adore ! ») et le français au présentatif (« C'est ta mère qui sera contente ! »). Ces procédures complexes de modulation mettent en jeu une rhétorique de la compétence du sujet, et ne peuvent être vraiment analysées que si l'on se donne un ensemble de concepts capables de fonctionner aux confins de la syntaxe et de la sémantique et d'accorder à l'emphase, comme d'ailleurs à d'autres constituants de phrases, un statut dans la production pragmatique du discours.

— Robert SCTRICK

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Classification

Pour citer cet article

Robert SCTRICK. EMPHASE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ODE, genre littéraire

    • Écrit par Georges MOLINIÉ
    • 874 mots
    • 1 média

    L'ode est une forme. Pour une fois, l'étymologie correspond à la réalité de sens (ôdè, chant) et nous renvoie naturellement aux anciennes manifestations de la poésie en Occident, c'est-à-dire au lyrisme grec. Le lyrisme, on le sait, est un chant fait de couplets, accompagné...

  • PÉRIODE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 341 mots

    Phrase complexe que le style oratoire utilise pour exprimer une idée-force. La période est bâtie sur des propositions agencées selon un schéma musical ; leur harmonie ou leurs dissonances sous-tendent le sens, suspendu jusqu'à la fin de la période, et elles contribuent à exprimer l'...

  • THÈME, linguistique

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 390 mots

    S'il se fait un large accord parmi les linguistes pour dissocier le plan sémantique et le plan formel, concernant l'analyse en constituants de la phrase, il reste néanmoins des cas où le recours au sens paraît difficile à éviter : ainsi, à côté du couple de termes sujet/prédicat qui s'applique...