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JEUX LITTÉRAIRES

Articles

  • ACROSTICHE, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 317 mots

    La règle de ce jeu littéraire est simple : il suffit d'écrire des vers dont les initiales, lues verticalement et dans l'ordre, forment un mot en rapport avec le poème. La typographie particulière peut faciliter le décryptage du message qui concerne le plus souvent le nom de l'auteur, celui du dédicataire...

  • ANAGRAMME, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 346 mots

    Les avatars de l'anagramme fournissent le paradigme des changements de fonction de nombreux artifices linguistiques : désacralisée par les auteurs antiques, elle devient plus tard un jeu littéraire, recouvre sa nature ésotérique, puis recommence une nouvelle carrière littéraire. La transposition...

  • BURROUGHS WILLIAM (1914-1997)

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 1 918 mots
    • 1 média
    ...texte de Rimbaud était toujours compréhensible et [...] les mots prenaient des significations nouvelles, plus fortes, plus cinglantes » (B. Gysin). Ces jeux littéraires donnent lieu à des compositions collectives qui remplacent les cadavres exquis. Burroughs emploie d'autres techniques, comme le ...
  • CARROLL LEWIS (1832-1898)

    • Écrit par Jean GATTÉGNO
    • 2 948 mots
    • 1 média
    ...commencent les problèmes. Et ce sont ces deux domaines sur lesquels s'exerce la verve, souvent agressive, de Carroll et de ses personnages : en multipliant les jeux de mots, depuis le calembour le plus facile jusqu'au jeu le plus subtil sur les sens propre et figuré de certains vocables ; en remettant en question...
  • FATRASIE

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 776 mots

    Apparemment dérivé de fatras, le mot fatrasie est pourtant attesté dans l'usage vers 1250, soit plusieurs décennies avant lui. D'étymologie obscure (on a voulu les faire remonter au latin farsura, « remplissage »), l'un et l'autre appartiennent en ancien français au vocabulaire littéraire...

  • FORMULETTES

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 1 705 mots
    N'est-il pas abusif de considérer ces formulettes comme « une expression artistique » ? C'est une question que l'on peut évidemment se poser. La réponse est toutefois affirmative si l'on quitte la perspective d'une littérature « pure », si l'on réfère l'expression humaine à sa fonction, si l'on consent...
  • MOTS CROISÉS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 519 mots

    Les mots croisés tels que nous les connaissons, caractérisés par la présence de cases noires « muettes », ont été inventés par un Britannique, Albert Wynne. C'est dans un journal américain que la première grille fit son apparition en 1913. Jeu solitaire et littéraire, les mots croisés sont intimement...

  • OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle)

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 1 018 mots

    La complicité intellectuelle de Raymond Queneau, écrivain frotté de mathématiques et de François Le Lionnais, homme de science passionné de littérature, marque la véritable origine de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Autour d'eux, en novembre 1960, se rassemblent écrivains et mathématiciens...

  • PALINDROME, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 266 mots

    Georges Perec, le champion incontestable du genre, écrivit en 1969 : « Litige. Regagner (et ne m'...). Ressac. Il frémit, se sape, na ; Eh, cavale ; Timide, il nia ce sursaut. [...] tu as rusé ; Cain ; Lied imité, la vache (à ne pas estimer) (flic assermenté, rengagé) régit./Il/ » (...

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    ...elle, trop restrictive. La nécessité d'un régime purement ludique de la transformation tend à limiter la parodie au sens strict à ces activités « transformationnelles » abondamment pratiquées par l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) et qui consistaient à réécrire des textes...
  • PROVERBE DRAMATIQUE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 868 mots

    Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait entre soi sur un...

  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ, Pierre DUBRUNQUEZ
    • 11 416 mots
    • 3 médias
    Les jeux, fort à la mode dans le groupe surréaliste, reposent sur le même principe. Dans la Petite Anthologie poétique du surréalisme, Georges Hugnet décrit ainsi celui qui porte le nom de «  cadavre exquis » : « Vous vous asseyez à cinq autour d'une table. Chacun de vous note, en se cachant des...
  • VIAN BORIS (1920-1959)

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 2 174 mots
    • 1 média
    ...Vian – qui du reste admirait Max Ernst – s'aide des techniques du surréalisme pictural. Après Vercoquin et le plancton (1944-1945, publié en 1947), sa fantaisie verbale (mots-valises, néologismes, détournement de sens, prise au pied de la lettre, contrepèteries, calembours, archaïsmes, anglicismes francisés,...