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INCONSCIENT COLLECTIF

Articles

  • ANIMUS & ANIMA

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 034 mots
    • 1 média

    Le couple anima-animus joue un rôle important dans la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung. Il s'agit d'une résurgence de deux termes du corpus de la philosophie médiévale. On les rencontre chez de nombreux auteurs, notamment Guibert de Nogent, où généralement ils désignent,...

  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 048 mots
    ...bergsonien, le psychanalyste Carl Gustav Jung a bien souvent signalé la parenté entre la mentalité primitive et l'instance psychique, qu'il nomme l'inconscient collectif. Un autre de ses disciples, Aldrich, a d'ailleurs explicité les ressemblances entre la théorie de Lévy-Bruhl et celle de Jung....
  • ARCHÉTYPE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 274 mots

    On appelle archétype un modèle idéal, un type suprême ou un prototype : dans ce sens, les Idées chez Platon sont le modèle en même temps que le fondement des choses. Bien d'autres philosophes (Malebranche, Berkeley, mais aussi Locke et Condillac) ont parlé d'archétypes. Cependant, c'est un psychanalyste,...

  • CORPS - Les usages sociaux du corps

    • Écrit par Luc BOLTANSKI
    • 2 598 mots
    ...ou une discipline. Collective et, en ce sens, extérieure aux individus, elle est aussi intériorisée par chacun d'eux sous la forme de schèmes inconscients de pensée, de perception et d'action, ou même incorporée sous la forme de dispositions organiques, de montages physiologiques, d'activités...
  • GROUPE DYNAMIQUE DE

    • Écrit par Didier ANZIEU
    • 3 624 mots
    ...forme de découverte d'un eldorado, de reconquête d'un lieu saint, d'embarquement pour Cythère. Il a mis en évidence deux processus antagonistes dans l' inconscient des groupes : l'illusion groupale, ou tendance à un état fusionnel collectif exaltant, et les fantasmes de casse ou tendance à la destruction...
  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 12 565 mots
    • 1 média
    ...mesure même où cette généralisation se développe, elle fait éclater les limites de la subjectivité individuelle, pour déboucher alors sur une symbolique de l'inconscient collectif. En bref, l'indétermination épistémologique du concept de l'imaginaire trouve sa mesure dans l'illimitation du champ...
  • INCONSCIENT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 276 mots
    ...Freud, Carl Gustav Jung (1875-1961) construira une théorie originale qui sera réfutée par le fondateur de la psychanalyse. Jung donne en effet une dimension collective à l’Inconscient, alors que Freud avait une conception individualiste de la psychè. Au fond de notre esprit sont gravés des éléments...
  • JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

    • Écrit par Étienne PERROT
    • 5 215 mots
    • 1 média
    ...écartent de lui (Freud), mais chaque symbole demande à être éclairé à l'aide du contexte onirique et vital. La nature autonome du symbole, l'existence d'un inconscient collectif permettent d'inviter le rêveur à passer au-delà de ses associations personnelles et à examiner toute la portée possible de l'image...
  • NOMBRES SYMBOLIQUE DES

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 182 mots

    De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissancesymbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. Cette compréhension...

  • RUMEUR

    • Écrit par Philippe ALDRIN
    • 1 779 mots
    ...quand le sens d'un événement qui suscite l'intérêt du corps social reste ambigu. Selon eux, les rumeurs relèvent plus fondamentalement d'une maladie de l'inconscient collectif, agissant lors des situations anomiques (crise, guerre, catastrophe) comme « un transfert d'agressivité » du corps social sur les...
  • SOCIO-ANALYSE

    • Écrit par Jean POIRIER
    • 3 053 mots
    ...de Jung, qui s'est séparé de Freud dès 1913, que l'on trouve une première théorisation. Son originalité profonde est d'avoir affirmé l'existence d'un « inconscient collectif », distinct de l'inconscient individuel, et transmis héréditairement depuis les origines de l'espèce. Ce noyau commun de la psyché...
  • SOCIOLOGIE POLITIQUE DES RUMEURS (P. Aldrin)

    • Écrit par Philippe JUHEM
    • 979 mots

    Dans Sociologie politique des rumeurs (P.U.F., Paris, 2005), Philippe Aldrin relève le défi d'analyser raisonnablement le phénomène des rumeurs, objet au premier abord impalpable et irrationnel, au contenu apparemment évanescent et mensonger, et dont ceux qui l'entendent refusent de reconnaître participer...

  • STRUCTURALISME

    • Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
    • 24 054 mots
    • 2 médias
    ...Histoire et ethnologie », il écrit : « En ethnologie comme en linguistique [...] ce n'est pas la comparaison qui fonde la généralisation, mais le contraire. Si [...] l'activité inconsciente de l'esprit consiste à imposer des formes à un contenu, et si ces formes sont fondamentalement les mêmes pour tous les...