Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPROVISATION, théâtre

Articles

  • CANEVAS, théâtre

    • Écrit par Armel MARIN
    • 226 mots

    Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte...

  • CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 965 mots
    • 1 média
    Conçu, avec le concours de Clémence Massart et Jean-Pierre Tailhade à partir de nombreuses heures d’improvisation enregistrées au magnétophone, le premier épisode, La Danse du diable, qui relate son enfance et ses débuts de comédien, reçoit d’abord un accueil mitigé. Lors de sa création au festival...
  • GUIGNOL LYONNAIS

    • Écrit par Paul FOURNEL
    • 924 mots

    Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition, il joue...

  • DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 873 mots
    Comme à son habitude, à partir d’un travail d’improvisations, Krystian Lupa dirige avec subtilité et finesse treize comédiens magnifiques de présence et d’intériorité, sans jamais tomber dans la parodie. On retrouve son fidèle interprète Piotr Skiba (Bernhard), accompagné notamment de Jan Frycz (le «...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...des comédiens. À chacun des acteurs (ils sont titulaires de leur rôle) d'interpréter et de développer le thème comme il l'entend, en se fiant tantôt à l' improvisation gestuelle et parlée, et tantôt en reprenant des répliques et des jeux de scène préétablis. Comme on le voit, le rôle du comédien...
  • OPEN THEATRE

    • Écrit par Geneviève FABRE
    • 700 mots

    Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression...

  • PROVERBE DRAMATIQUE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 868 mots

    Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait entre soi sur un...

  • PSYCHODRAME

    • Écrit par Daniel WIDLÖCHER
    • 3 570 mots

    La représentation dramatique ne procure pas seulement une émotion esthétique. Elle mobilise souvenirs, sentiments et imagination. Aristote a, le premier, étudié ses effets psychologiques en soulignant la valeur cathartique de l'action théâtrale : le thème joué suscite chez le spectateur des émotions...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...de la tyrannie du metteur en scène, après celle de l'auteur ou du texte, l'acteur aspire à devenir un créateur à part entière. Rompu aux méthodes de l' improvisation, sous l'influence du « système » stanislavskien transformé en « méthode » par les soins de Lee Strasberg, dans les années...