IMPROVISATION, théâtre

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    Au xvi e siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia...

  • CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 850 mots
    Conçu, avec le concours de Clémence Massart et Jean-Pierre Tailhade à partir de nombreuses heures d’improvisation enregistrées au magnétophone, le premier épisode, La D anse du diable, qui relate son enfance et ses débuts de comédien, reçoit d’abord un accueil mitigé. Lors de sa création au...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
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    • 3 médias
    ...des comédiens. À chacun des acteurs (ils sont titulaires de leur rôle) d'interpréter et de développer le thème comme il l'entend, en se fiant tantôt à l' improvisation gestuelle et parlée, et tantôt en reprenant des répliques et des jeux de scène préétablis. Comme on le voit, le rôle du comédien...
  • DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 768 mots
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  • GUIGNOL LYONNAIS

    • Écrit par Paul FOURNEL
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    Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition,...

  • OPEN THEATRE

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  • PROVERBE DRAMATIQUE

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    Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait...

  • PSYCHODRAME

    • Écrit par Daniel WIDLÖCHER
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    La représentation dramatique ne procure pas seulement une émotion esthétique. Elle mobilise souvenirs, sentiments et imagination. Aristote a, le premier, étudié ses effets psychologiques en soulignant la valeur cathartique de l'action théâtrale : le thème joué suscite chez le spectateur des émotions...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 4 797 mots
    • 4 médias
    ...tyrannie du metteur en scène, après celle de l'auteur ou du texte, l'acteur aspire à devenir un créateur à part entière. Rompu aux méthodes de l' improvisation, sous l'influence du « système » stanislavskien transformé en « méthode » par les soins de Lee Strasberg, dans les années...