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BERGSON HENRI (1859-1941)

Articles

  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 991 mots
    ...définition qui a résisté à toutes les objections est donc celle qui fait de l’homme l’animal qui enterre son semblable. Cette originalité donne raison à Henri Bergson (1859-1941) quand il affirme que, si l’on peut trouver dans le passé des sociétés ignorant tout de la science, de l’art ou de la philosophie,...
  • RITES

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    • 3 748 mots
    Bergson pensait au contraire que l'intelligence, loin de venir compléter l'instinct, peut exercer une action dissolvante sur la cohésion sociale en faisant naître le doute et en fortifiant l'égoïsme et le calcul. C'est pourquoi, selon lui, le rite inspiré par la « fonction fabulatrice », directement...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 6 médias
    Pour Bergson aussi la science fige le devenir et manque le mouvement même de la vie. La science spatialise son objet et méconnaît nécessairement la durée, qui est « création continue d'imprévisible nouveauté ». Elle est mécanique, et « l'essence des explications mécaniques est [...] de considérer...
  • SIMIAND FRANÇOIS (1873-1935)

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    • 1 354 mots

    François Simiand est une figure centrale des sciences sociales françaises du début du xxe siècle. Brillant élève de l’École normale supérieure, reconnu par Henri Bergson comme l’« esprit le plus remarquable […] et le mieux doué à coup sûr pour la philosophie », il s’engage cependant auprès...

  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots
    ...nous donne bien le spectacle de rassemblements humains de plus en plus importants. L’une des théorisations les plus abouties de cette thèse se trouve chez Henri Bergson (1859-1941), qui oppose la société « close », repliée sur l’ethnie ou la nation, à la société « ouverte », tendue vers l’humanité. Cette...
  • SPIRITUALISME

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    Henri Gouhier a bien montré, en particulier dans son introduction à l'édition du Centenaire, que « le bergsonisme se présente comme la prise de conscience d'une situation nouvelle dans l'histoire des sciences ». Tandis que, depuis Descartes, les mathématiques constituaient l'archétype méthodologique...
  • SUPERSTITION

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    • 5 356 mots
    • 1 média
    ...inaccessible à la raison. La superstition relèverait du premier genre d'irrationnel, la religion du second. C'est d'une certaine manière ce qu'a fait Bergson, dans Les Deux Sources de la morale et de la religion, en distinguant entre la « religion statique » – définie comme « une réaction défensive de...
  • TEMPORALITÉ

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    Terme abstrait, mais qui se veut concret. La temporalité est le temps vécu par la conscience, celui dont elle fait l'expérience et qui déploie, à partir du présent (seul moment que saisisse une attention opérante), un passé qui est fait de rétentions utilisées comme acquis et comme...

  • TEMPS

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    • 14 772 mots
    La conception bergsonienne du temps était, il y a peu, familière à tous les Français qui avaient suivi un cours de philosophie. Le grand mérite de son auteur est de n'en avoir pas proposé des versions foncièrement différentes, pendant le demi-siècle où il domina la philosophie française. Il s'agit toujours...
  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

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    Henri Bergson (1859-1941) a été à la notion de mémoire ce qu’Augustin fut à celle de temps, et présenter ses thèses s’impose de la même manière. Bien avant la naissance de l’informatique, il a formellement contesté l’hypothèse selon laquelle la mémoire ne serait que la faculté d’enregistrer des données...