ERASERHEAD, film de David Lynch
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Eraserhead (« Tête à effacer ») est le premier long-métrage de David Lynch (1946- ) et reste dans sa filmographie une œuvre à part, tant par ses conditions de production (plus de cinq ans de travail, avec des moyens très réduits) que par son aspect parfois proche de l'abstraction. Projeté dans une seule salle tous les samedis soir à New York, le film acquiert lentement une réputation d'œuvre culte, à la fois poétique, repoussante et fascinante. Le succès vient à David Lynch lorsque Mel Brooks lui propose de diriger, en Angleterre, une adaptation de l'histoire réelle d'un monstre, Elephant Man (1981). Le triomphe mondial de ce film, en contraste avec l'accueil « underground » d'Eraserhead, présageait au cinéaste une carrière placée sous le signe de l'imprévisible : super-production de science-fiction (Dune, 1984), thriller sexuel (Blue Velvet, 1986), feuilleton populaire pour la télévision (Twin Peaks), road-movie poétique (Sailor et Lula, 1990), etc.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
Écrit par :
- Michel CHION : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III
Classification
Autres références
« ERASERHEAD, David Lynch » est également traité dans :
LYNCH DAVID (1946- )
Dans le chapitre « L'ange du bizarre » : […] Dès Eraserhead se dévoile une conception surprenante de la narration et une idée non moins insolite de ce qui peut faire naître la fiction (un radiateur devient un objet de fascination, et ouvre sur un monde parallèle où vit une femme au visage spongieux). Dans Eraserhead , un bébé monstrueux, dont la vision autant que les cris sont insupportables, est confié à un homme d'apparence à la fois bana […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Michel CHION, « ERASERHEAD, film de David Lynch », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/eraserhead/