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TRAVELLING

Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant ce déplacement (rail et chariot porteur de la caméra et de ses servants) ; le résultat de ce mouvement dans l'image projetée.

Tous les types de travellings sont devenus possibles grâce à l'emploi des caméras légères, mais on use principalement : du travelling avant et du travelling arrière, qui se rapprochent ou s'éloignent du sujet (le même effet peut être obtenu par l'emploi du zoom, objectif à distance focale variable, capable de travelling optique sans déplacement de caméra) ; du travelling latéral, qui le prend de côté ; du travelling vertical qui monte et descend ; du travelling circulaire, qui l'encercle. Combiné avec le panoramique, surtout dans les plans-séquences, le travelling devient trajectoire ou pano-travelling.

Esthétiquement, le travelling, que les théoriciens considèrent avec le panoramique comme une des articulations spécifiques du langage du cinéma, renvoie à de multiples signifiés suivant son emploi. D'aucuns y recourent volontiers (Resnais, Welles) ; d'autres, plus rares, le rejettent (Ozu). Dans un roman sarcastique (Travelingue, 1941), Marcel Aymé a fait de ce terme le symbole de sa satire d'une micro-société hantée par les « fous de cinéma ».

— Victor BACHY

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Classification

Pour citer cet article

Victor BACHY. TRAVELLING [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Toutefois, l'usage des zooms dans le but de réaliser des travellings continus n'est nullement comparable à celui du travelling réalisé par un déplacement de la caméra – munie d'un objectif à foyer fixe. En effet, le travelling optique (« zooming ») donne par définition des angles de champ variables,...
  • LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 929 mots
    ...accompagnent la Calypso en accomplissant des bonds prodigieux, plongeurs qui s'amusent avec le scooter sous-marin ou valsent avec un mérou baptisé Jojo... Aussi bien la Calypso que le scooter sont d'ailleurs conçus pour filmer en travelling avant, figure fétiche du cinéma postmoderne friand d'effets-clip...
  • PANORAMIQUE

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 201 mots

    Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma...

  • PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 680 mots
    • 1 média

    Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...

Voir aussi