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DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)

Articles

  • DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)

    • Écrit par et
    • 2 287 mots

    La pensée de Denys exerça au Moyen Âge une véritable fascination. Le fait qu'on tienne Denys pour un converti de Paul et pour un témoin de quelque enseignement apostolique secret y contribuait. Mais la raison de la profonde influence de l'Aréopagite est à chercher dans la richesse de sa doctrine ...

  • ALBERT LE GRAND (1193?-1280)

    • Écrit par
    • 1 720 mots
    ...Cependant, sa marque propre affecte tous ses ouvrages : Commentaires des Sentences de Pierre Lombard, des quatre Évangiles, de Job, des prophètes, de Denys le pseudo-Aréopagite (Noms divins, Théologie mystique, Hiérarchie céleste) ; Somme de théologie(inachevée). Il a trouvé, dans la doctrine...
  • ART & THÉOLOGIE

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    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...ressemblance (allegoria, tropologia, anagogia). Il existe d'autre part une véritable théorie de la figure dissemblable : elle se trouve chez le pseudo-Denys l'Aréopagite, théologien grec du ve-vie siècle, dont l'influence fut considérable au Moyen Âge (notamment parce qu'il était lu comme...
  • ARTS POÉTIQUES

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    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...trouver une réponse, il faut remonter très haut, jusqu'au De doctrina christiana de saint Augustin, et il faut le compléter par la Théologie mystique du pseudo-Denys l'Aréopagite et par son Traité des noms divins (vie s.). Deux idées majeures se dégagent. Augustin s'interroge sur la rhétorique chrétienne....
  • AVICENNISME LATIN

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    • 6 601 mots
    La référence à Denys permet de fonder cette conception du péripatétisme sur l'avis unanime des « meilleurs sages de la Grèce ». À bien distinguer les problèmes de l'origine de l'âme de ceux de l'origine de la connaissance, on peut concilier les deux thèses d'Aristote : si l'âme intellective « descend...
  • BONAVENTURE saint (1217-1274)

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    • 1 287 mots

    Jean Fidanza, dit Bonaventure, né à Bagnoregio (près d'Orvieto) en 1217, étudie à la faculté des arts de Paris de 1236 à 1242. En 1243, il entre dans l'ordre des Franciscains à Paris et poursuit ses études de théologie jusqu'en 1248, sous la direction d'Alexandre...

  • HILDUIN (770 env.-855)

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    • 271 mots

    Élève d'Alcuin, archichapelain de Louis le Pieux, abbé de Saint-Denis en 814, Hilduin, écrivain de valeur, fit de son abbaye, qu'il réforma, un centre fécond d'hagiographie et fut chargé de traduire en latin les œuvres de Denys l'Aréopagite par son souverain, qui en avait reçu,...

  • JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)

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    • 1 717 mots
    Il y parviendra, comme chez le pseudo-Denys, par une démarche essentiellement négative qui le fera critiquer et rejeter tous les noms de Dieu. Plus systématique et plus radical que Denys, Jean Scot applique ce traitement à chacune des catégories d'Aristote (De div., I), ce qui l'amène à rejeter...
  • NOMS & ATTRIBUTS DIVINS

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    • 427 mots

    Le problème des noms divins dans la pensée chrétienne revient à poser la question suivante : comment concevoir que s'appliquent à l'absolue simplicité de Dieu, découlant de sa définition, les perfections multiples qu'on lui attribue en vue d'expliciter, à l'usage de l'homme, son essence, ainsi que...

  • SUGER (1081-1151)

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    • 1 997 mots
    ...intellectuelle. C'est l'esthétique de Plotin et des néo-platoniciens. Ce sera celle de Robert Grosseteste et de saint Bonaventure. Elle est tirée du traité de Denys l'Aréopagite sur la Hiérarchie céleste. Un hasard, qui fit autant la fortune de Saint-Denis que la foire du Lendit, restaurée à l'abbaye...
  • THÉOLOGIE NÉGATIVE

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    • 3 872 mots
    ...maîtresse de la théologie chrétienne. Vers la fin du ve siècle, un groupe d'écrits, que leur auteur anonyme a voulu mettre sous le patronage de Denys l'Aréopagite, expose avec beaucoup de détails, notamment dans l'ouvrage intitulé Théologie mystique, la voie apophatique d'accès au...