Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE NUMÉRIQUE

Articles

  • INTERNET DES OBJETS

    • Écrit par
    • 2 440 mots
    • 1 média

    L'Internet des objets (Internet of things) désigne l'extension de l'infrastructure de l'Internet aux objets autres que les ordinateurs et smartphones. Dotés de capteurs, de systèmes de stockage, de modules de traitement et de capacités de communication, ces dispositifs relèvent...

  • LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

    • Écrit par et
    • 4 337 mots
    ...génération se voyaient comme une avant-garde. Ils ont pourtant été contraints d’utiliser des outils-logiciels, des plateformes et réseaux hautement formatés. S’il y a des auteurs qui s’accommodent de ces contraintes pour les capitaliser, beaucoup de pans de la littérature numérique expérimentale continuent de...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par
    • 6 670 mots

    On désigne par « art numérique » tout art réalisé à l'aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique. Elle englobe les multiples appellations désignant des genres particuliers de l'art numérique, comme l'art virtuel, l'art en réseau,...

  • PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES ET CRYPTOACTIFS

    • Écrit par
    • 5 468 mots
    • 3 médias

    Dans les économies contemporaines, la monnaie est essentiellement détenue sous forme scripturale dans les comptes de dépôt gérés par les banques, et sous forme fiduciaire. Le terme fiduciaire indique que les pièces et les billets en circulation dans l’économie n’ont aucune valeur intrinsèque...

  • PARADIS FISCAUX

    • Écrit par et
    • 4 654 mots
    La révolution numérique joue un rôle majeur pour expliquer le rôle persistant des paradis fiscaux, car elle affaiblit le lien entre l’activité des entreprises multinationales et leur présence effective sur les territoires. La technologie numérique permet en effet à ces entreprises de déclarer leur activité...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par
    • 13 211 mots
    • 3 médias
    De nouveaux types de pratiques s’avèrent facilement prévisibles en matière de tourisme culturel : l’après-Covid va tendre à privilégie la visite dématérialisée des monuments et des musées. Malgré des hésitations sensibles à cet égard, la généralisation de la vente en ligne des productions imprimées,...
  • PRESSE - Les différentes formes de presse

    • Écrit par
    • 9 344 mots
    • 4 médias
    Pour autant, l’économie de la presse se transforme progressivement à la fois du côté de la demande et de l’offre. En effet, les usages de la lecture de la presse ont changé en très peu de temps. Selon une enquête pour l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la part de...
  • SÉRIES TÉLÉVISÉES

    • Écrit par
    • 6 790 mots
    • 7 médias
    L’entrée dans l’ère numérique a accéléré deux tendances fortes : la production de séries originales à l’échelle locale et leur circulation à travers le monde. Cette évolution résulte d’une poussée des plateformes de SVOD qui, dans les années 2000 et 2010, se sont multipliées aux États-Unis pour faire...