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COMPRÉHENSION, psycholinguistique

Articles

  • APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

    • Écrit par Maryse BIANCO
    • 1 953 mots

    L’aisance habituelle avec laquelle nous analysons un message – écrit ou oral – et en extrayons les informations pertinentes masque les niveaux d’analyse et les nombreux mécanismes qui doivent être maîtrisés pour le comprendre. Afin d’appréhender cette complexité, considérons l’extrait suivant (d’après...

  • TRAITEMENT SYNTAXIQUE (perception et compréhension)

    • Écrit par Joël PYNTE
    • 1 333 mots

    La syntaxe est définie par le linguiste comme l’ensemble des règles de bonne formation des énoncés. En quoi cette notion est-elle pertinente pour le psychologue qui s’intéresse, lui, à la manière dont les sujets humains traitent le langage ? La meilleure réponse que puisse apporter la ...

  • ACQUISITION DU LEXIQUE

    • Écrit par Dominique BASSANO
    • 1 015 mots

    L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi...

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par Michel FAYOL
    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 5 584 mots
    • 5 médias
    ...pas pour autant, mais les recherches s’orientent vers de nouvelles directions. On s’intéresse alors à la psychologie de la mémoire, aux mécanismes de compréhension, que l’on cherche à simuler sur un ordinateur, et au rôle de la connaissance dans le raisonnement. C’est ce qui donne naissance aux techniques...
  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    Jusqu’aux années 1990, les informations sur la compétence langagière de l’enfant provenaient essentiellement de sa production directement accessible. Avec l’étude de la compréhension précoce, on peut avoir accès à une représentation plus complète du système langagier émergent. Ainsi s’ouvre une nouvelle...
  • MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

    • Écrit par Séverine CASALIS, Pascale COLÉ
    • 2 915 mots
    ...enfants, au cours de l’apprentissage de la lecture, construisent un mécanisme permettant de repérer rapidement les unités morphologiques, bases et suffixes. Ce mécanisme pourrait accélérer l’identification de mots complexes encore peu familiers, sous leur forme écrite, et faciliter leurcompréhension.
  • PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL

    • Écrit par Elsa SPINELLI
    • 4 407 mots

    Le fait de parler et de se comprendre semble naturel aux interlocuteurs, mais nécessite la mise en œuvre de nombreuses opérations complexes. Le travail des psychologues consiste à examiner les mécanismes responsables de la production et la perception de la parole. Leur tâche est de décomposer...

  • SEGMENTATION, psycholinguistique

    • Écrit par Odile BAGOU, Ulrich FRAUENFELDER
    • 1 064 mots

    Dans la parole, deux énoncés peuvent être très similaires du point de vue de leur forme sonore mais pourtant très différents du point de vue de leur interprétation. Ainsi, « lundi commence la semaine » et « l’un dit : comment cela se mène ? » sont deux énoncés quasi homophones que nous sommes cependant...

  • SMS (Short Message Service) ou TEXTO

    • Écrit par Josie BERNICOT
    • 1 328 mots
    ...aussi avec des questionnaires, des tâches d’incitation à la production de SMS ou de traduction de messages traditionnels en SMS. Les recherches sur la compréhension des SMS (décodage) utilisent des mesures du temps de compréhension, et de traduction de SMS en message traditionnel. Des premières données...