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CATÉGORISATION, psychologie

Articles

  • DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

    • Écrit par Agnès BLAYE
    • 1 133 mots

    La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau...

  • CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

    • Écrit par Fabienne COLLETTE
    • 1 081 mots
    ...identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite ont mis en cause cette interprétation. En effet, des troubles exécutifs ne...
  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 374 mots
    ...etc.). Certes, on observe bien des différences culturelles dans la fréquence des émotions, dans leur degré d’expression, dans leur symbolisation et leur catégorisation par le langage, mais l’expression elle-même, c’est-à-dire la correspondance entre ce qui est manifesté et ce qui est ressenti, est assez...
  • DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE

    • Écrit par Anne CHRISTOPHE, Isabelle DAUTRICHE
    • 1 526 mots
    Quelques mois plus tard, les enfants acquièrent les catégories de sons propres à leur langue et perdent la capacité de distinguer les contrastes sonores qui n’y sont pas présents. Par exemple, en anglais, tout comme en français, il n’y a qu’un seul /d/ avec une articulation dentale (où la langue touche...
  • PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION

    • Écrit par Markus BRAUER
    • 1 082 mots

    Le terme  « préjugé » fait référence à une attitude défavorable envers les membres d’un groupe social. Cette attitude se manifeste sous forme d’évaluations négatives (par exemple, l’attribution de traits négatifs ou d’intentions malsaines) et de sentiments hostiles (le mépris, la haine…)....

  • PSYCHOLOGIE EN MILIEU CARCÉRAL

    • Écrit par Nathalie PRZYGODZKI-LIONET
    • 1 645 mots
    ...d’être assimilés à ceux-ci. Afin d’éviter toute collusion identitaire, ils s’efforcent de maintenir ce clivage entre surveillants et surveillés, cette catégorisation sociale pouvant entraîner des comportements néfastes, comme l’a montré la célèbre expérience réalisée par Philip G. Zimbardo (1971)....
  • RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL

    • Écrit par Régine KOLINSKY
    • 1 070 mots

    Reconnaître les mots prononcés par un autre locuteur paraît naturel et aisé. Pourtant, reconnaître les mots parlés implique la résolution de problèmes complexes liés aux particularités de la parole. Lors d’une conversation ordinaire, l’auditeur doit traiter environ 200 mots par minute et ne dispose...

  • RELATIONS INTERGROUPES

    • Écrit par Vincent YZERBYT
    • 1 684 mots

    L’étude des relations intergroupes s’intéresse aux aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus en tant qu’ils se perçoivent ou sont perçus comme membres d’une catégorie sociale. Cette dimension d’appartenance définit l’endogroupe, le groupe dont on est un membre, par opposition à...

  • TAJFEL HENRI (1919-1982)

    • Écrit par Olivier KLEIN
    • 324 mots

    Henri Tajfel est un psychologue social connu pour ses travaux sur les relations intergroupes. Né à Wloclawek (Pologne), il émigre en France en 1937 et commence des études de chimie. Naturalisé, il est mobilisé en 1939 et prisonnier de guerre jusqu’en 1945. Il étudie ensuite la psychologie et la pédagogie...