PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le terme  « préjugé » fait référence à une attitude défavorable envers les membres d’un groupe social. Cette attitude se manifeste sous forme d’évaluations négatives (par exemple, l’attribution de traits négatifs ou d’intentions malsaines) et de sentiments hostiles (le mépris, la haine…). Cette attitude constitue souvent une réaction défensive à une menace perçue pour son groupe d’appartenance, et sert à créer ou maintenir des relations de statut hiérarchiques entre groupes sociaux. Une fois formés, les préjugés sont appliqués à l’ensemble des membres d’un groupe sans tenir compte des traits qui caractérisent chaque individu. D’où l’origine du mot « pré-juger » : nous évaluons une personne avant de la connaître en fondant notre jugement uniquement sur le groupe social auquel elle appartient.

Le terme « discrimination » désigne un comportement inapproprié, voire injuste, envers des individus en raison de leur appartenance à un groupe social donné. Refuser un emploi ou ne pas louer un logement à un individu à cause de son origine ethnique sont des exemples classiques de discrimination. Notons que les comportements discriminatoires non seulement blessent ou désavantagent d’autres groupes (« dérogation d’exogroupes »), mais ils favorisent aussi de manière injuste son propre groupe (« favoritisme pro-endogroupe »). Comme les préjugés, la discrimination maintient ou renforce les avantages de certains groupes sociaux par rapport à d’autres.

Pour rendre compte des préjugés et de la discrimination, on distingue trois approches théoriques :

– L’approche psychanalytique considère ces attitudes et comportements comme le résultat d’un processus par lequel des sentiments négatifs sur soi sont déplacés et projetés sur les membres d’un autre groupe. La fonction des préjugés est alors de résoudre des conflits internes et de satisfaire des besoins personnels.

– L’approche socioculturelle voit les préjugés et la discrimination comme le résultat inévitable du conflit entre les groupes sociaux pour l’accès à des ressources limitées. Leur objectif serait alors de justifier les inégalités existantes et le traitement différent de [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Markus BRAUER, « PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/prejuges-et-discrimination/