Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PALLADIO ANDREA (1508-1580)

Articles

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 315 mots
    • 9 médias

    La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie rurale,...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...lui emboîtent le pas à partir de la Renaissance se révèlent tout aussi laconiques à ce sujet. La pratique architecturale n'est guère plus développée. La façon dont l'architecte vénitien du xvie siècle Andrea Palladio conçoit ses villas au carrefour de préoccupations politiques, économiques et...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...Hypnerotomachia Poliphili... 1499), de Fra Giocondo (1511), de Sebastiano Serlio (éditions échelonnées entre 1537 et 1575), de Vignole (1562) et d' Andrea Palladio (1570). Louis Hautecœur a comparé les livres de Serlio et de Vignole à de véritables bréviaires pour les architectes du xvie et du...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    ...entreprises de rationalisation au moyen de l'architecture beaucoup plus limitées. Parmi elles, une mention spéciale doit être faite de la réponse apportée par Andrea Palladio (1508-1580) aux problèmes que pose à la noblesse vénitienne l'exploitation de ses vastes propriétés terriennes dont le revenu doit prévenir...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...siècle. Dans les façades d'églises qu'il construisit à Venise, pour la loge de la Capitainerie à Vicence, pour de nombreuses grandes villas patriciennes, Andrea Palladio lui donna des développements classicisants harmonieux. Michel-Ange quant à lui l'employa pour exprimer, en les portant à leur degré maximal,...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ... et, au-delà, celle de Palladio modèlent l'architecture georgienne du xviiie siècle ; la diffusion du palladianisme ayant été renforcée par la publication de nombreux ouvrages, parmi lesquels il faut citer l'édition anglaise des œuvres de Palladio par Giacomo Leoni (1715-1720), le Vitruvius...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...se signalent plus par la richesse de leur vocabulaire ornemental que par l'originalité de leurs règles, ceux de Vignole, de Philibert Delorme ou de Palladio présentent des différences considérables. Elles tiennent à la diversité des modèles antiques, à la difficulté d'interpréter certains ...
  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 993 mots
    • 3 médias

    L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ...romain du siècle d'Auguste, sera influente. Ces conceptions déterminent de nouvelles orientations architecturales pour la construction des théâtres, matérialisées notamment par Andrea Palladio (1508-1580), lors de la réalisation du théâtre de l'Académie olympique de Vicence, commencée en 1580 et...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...célèbre traité de Vitruve, un architecte contemporain d'Auguste, s'élabore une révolution de la scénographie. Le teatro Olimpico de Vicence, œuvre de Palladio (1585), reconstitue en lieu couvert les structures romaines de l'hémicycle et du corps de scène. Mais l'invention déterminante lui est antérieure...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 5 076 mots
    • 1 média
    ... siècle sont avant tout des intérieurs. L'exemple le plus complet et le plus prestigieux de tous est le théâtre olympique de Vicence, conçu par Palladio en 1580 et achevé peu après par son disciple Vicenzo Scamozzi. La salle, superbement architecturée « à l'antique », y regarde une ...
  • VILLA, histoire

    • Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
    • 2 463 mots
    • 8 médias
    ...des grandes familles et à l'économie par les travaux d'assainissement des campagnes et la relance de l'agriculture, permit la réussite des entreprises de Palladio. Pénétré de l'étude de Vitruve, l'architecte assoit fortement la demeure dans le site qu'il traite comme un complément de l'édifice. De la...
  • VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre GROS
    • 4 173 mots
    • 1 média
    ...du nouvel art décoratif, ne se conçoit pas sans une réflexion approfondie sur les livres III et IV du De architectura. Et l'ouvrage magistral de Palladio, les Quattro libri dell'Architettura, paru en 1570, est indissolublement lié au travail de commentaire et d'illustration du « Vitruve » de...

Médias

Palazzo Chiericati, Vicence - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palazzo Chiericati, Vicence

Redentore, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Redentore, Venise

San Giorgio Maggiore, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

San Giorgio Maggiore, Venise

Villa Barbaro - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Barbaro

Villa Emo - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Emo

Villa Rotonda, Vicence - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio - crédits : De Agostini/ Getty Images

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio