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ALLĀH

Articles

  • ALLĀH

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 555 mots

    Nom désignant en islam le Dieu unique et créateur qui a révélé son existence et ses commandements, ses promesses et ses menaces, depuis Adam jusqu'à Muḥammad. Ce nom, connu avant la mission du Prophète, a pu désigner en Arabie le Dieu suprême. Il se rattache à la racine sémitique ...

  • ‘AMR

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 224 mots

    Mot arabe qui, venant du verbe amara (« commander », « ordonner »), désigne l'impératif en grammaire et le commandement divin dans le Coran et la théologie. Le ‘amr est donc en relation avec la volonté de Dieu, tantôt avec la volonté législatrice (irāda), tantôt avec une volonté...

  • ARABIE

    • Écrit par Universalis, Robert MANTRAN, Maxime RODINSON
    • 7 614 mots
    ...divinités. Des divinités résidaient au ciel et étaient même identifiées à des astres. Elles variaient suivant les régions. On invoquait partout, semble-t-il, Allāh, « le dieu, la divinité », personnification du monde divin sous la forme la plus haute, créateur de l'univers et gardien de la foi jurée, peut-être...
  • DHIKR

    • Écrit par Richard GOULET
    • 383 mots

    Transcrit également zikr, le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne enfin...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...Dès le début, la personne de Muḥammad prit son relief : il était le chef de la petite communauté, mais surtout « l'envoyé de Dieu » (rasoul Allāh) suivant le titre que le Coran lui donna aussitôt. Le Coran le mettait en parallèle avec Moïse (lxxiii, 15), tout en enseignant que chaque peuple...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 8 483 mots
    • 1 média
    ...soumission du corps. Joignant les mains et inclinant la tête, le croyant reconnaît l'unicité d'Allāh et tout ce qu'elle implique. Le comparatif de la formule Allāhu akbar(Allāh est plus grand), qui rappelle la polémique contre les dieux du panthéon mecquois, devient un superlatif avec lā ilāha illā l-Lāh...
  • MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 4 095 mots
    • 1 média
    ...et les puissants, les marchands mekkois fiers de leurs fortunes, avides d'en jouir. On les adjure de se soumettre au Créateur unique et tout-puissant, Allāh, qui leur demandera des comptes au jour terrible du jugement. Ils devront suivre les conseils du modeste « avertisseur » qu'est Muḥammad, se montrer...
  • MONOTHÉISME

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 3 556 mots
    ...radical d'Israël s'imposera encore une fois dans le monde sémitique, à savoir dans l'Islam. Déjà, dans l'Arabie ancienne, à côté des dieux tribaux, Allāh était reconnu comme créateur du monde. Mais c'est seulement Mahomet, conscient d'ailleurs de revivre pour son compte la vocation d'Abraham,...
  • MU‘TAZILISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 5 840 mots
    ...s'est développé parmi des croyants qui avaient une confiance absolue dans les promesses et les menaces que Dieu a annoncées dans le Coran. À l'unité de Dieu, à l'unité de la Loi révélée, doit correspondre l'unité d'une communauté ( umma) entièrement soumise à Dieu (ii, 127). Cette...
  • WALĪ

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 191 mots

    Dans le Coran, walī (pluriel awliyā') désigne celui qui est proche de Dieu. À cette idée de proximité s'ajoute celle de protection. Puis, ce terme en est rapidement venu à désigner de pieux personnages, réputés proches de Dieu et dont on pouvait escompter le patronage ; ainsi, walī est devenu...