Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

Articles

  • CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 1 595 mots

    L'œuvre de Cassandre dans le champ du graphisme peut être considérée comme une des plus importantes au plan mondial. Cela vaut, à l'évidence, pour l'art de l'affiche, qui en constitue l'essentiel et dans lequel il a excellé, mais également pour sa création de caractères typographiques,...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    En 1923, Voisin de Charles Loupot etAu Bûcheron d'A. M. Cassandre, premières affiches commerciales inspirées des avant-gardes, connaissent un succès notable, de même que les créations de Paul Colin, Revue Nègre ou Tabarin (1924), et celles de Jean Carlu. Alexey Brodovitch, avec ...
  • COLIN PAUL (1892-1985)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 838 mots

    L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...

  • FIGURATIF ART

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 2 901 mots
    • 1 média
    ...métonymie. L'art récent ne manque pas de privilégier cette dernière fonction, à l'instar de ce que nous montre l'imagerie publicitaire ; la célèbre affiche de Cassandre vantant le « Nord express » a pris valeur exemplaire à cet égard. L'objet principal de la représentation y est absent ; seule la voie est imagée,...
  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    En France, les premières affiches commerciales portant la marque de la modernité sont signées Charles Loupot, A. M. Cassandre, Paul Colin, Jean Carlu. Dans les années 1925, Carlu, Cassandre et Loupot travaillent respectivement à d'importantes commandes de la part de Monsavon, L'Intransigeant...
  • HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE (M. Wlassikoff)

    • Écrit par Catherine DE SMET
    • 982 mots

    Une « protodiscipline » : ainsi l'Américain Andrew Blauvelt désignait-il en 1994, dans un numéro spécial de la revue Visible Language, l'histoire du graphisme – et la modeste quantité d'ouvrages de fond parus sur le sujet depuis ne peut rendre cette appréciation obsolète. Une des...

  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 6 509 mots
    • 1 média
    ...manifeste plus qu'à travers des personnalités comme Gleizes et Metzinger. Des réalisations publicitaires majeures vont alors voir le jour ; elles sont signées Cassandre, Charles Loupot, Paul Colin, Carlu, en France, McKnight-Kauffer et Ashley Avinden aux États-Unis et en Angleterre, Biró en Hongrie... La quasi-totalité...
  • SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 843 mots

    Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge....

  • TYPOGRAPHIE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 595 mots
    • 1 média
    Cassandre (1901-1968), admirateur de Le Corbusier, applique la méthode des tracés régulateurs dans ses affiches, s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions murales. À cet effet, il installe systématiquement le texte en lettres capitales. À partir de 1927, il...