ZAMBIE
Nom officiel |
République de Zambie (ZM) |
Chef de l'État et du gouvernement |
Hakainde Hichilema (depuis le 24 août 2021) |
Capitale |
Lusaka |
Langue officielle |
Anglais |
Unité monétaire |
Kwacha (ZMK) |
Population (estim.) | 18 403 000 (2021) |
Superficie | 752 614 km² |

Zambie : carte physique
Encyclopædia Universalis France
Zambie : carte physique
Carte physique de la Zambie.
Encyclopædia Universalis France
Le 24 octobre 1964, l'ancien protectorat britannique de Rhodésie du Nord est devenu l'État souverain de Zambie. La colonisation avait commencé en 1890 sous l'égide de la British South Africa Company (B.S.A.) de Cecil Rhodes, qui rêvait de construire la transcontinentale du Cap au Caire en passant précisément par Lusaka, l'actuelle capitale. Avant cette date, l'histoire du pays est proprement africaine. L'année 1927, début du boum minier sur le cuivre, marque l'entrée du pays dans l'ère moderne.
Complètement enclavée au sein de huit États, la Zambie a un problème majeur de communications pour le transit de ses produits, avec les contraintes économiques qui en découlent. Située à la jonction de l'Afrique centrale et de l'Afrique australe et placée au cœur de systèmes politiques longtemps opposés, elle a joué depuis le début des années 1960 un rôle de pivot à différents niveaux.
Après avoir vécu « dix années d'insouciance » grâce aux recettes procurées par le cuivre, la Zambie a connu une grave crise économique et financière qu'elle surmonte depuis les années 2000.
Il aura fallu tout le talent de Kenneth Kaunda, rassembleur adroit et par moment charismatique d'une nation très divisée ethniquement, pour éviter les luttes intestines. Le président Kaunda a dû néanmoins passer la main, démocratiquement, en 1991.
Combattre la pauvreté générale du pays constitue l'enjeu majeur de l'action des gouvernements qui se sont succédé à Lusaka. À cet égard, la Zambie a réussi depuis l'indépendance à maintenir, dans une Afrique déstabilisée, une relative stabilité politique.
Cadre physique et humain

Le Zambèze
Chris Simpson/ Getty Images
Le Zambèze
Un exemple de frontière naturelle. Le Zambèze, quatrième fleuve d'Afrique par la longueur, détermine…
Chris Simpson/ Getty Images
Le pays est essentiellement un immense plateau (753 000 km2) comportant quelques reliefs résiduels et coupé par les failles des fleuves Zambèze et Kafué. L'altitude moyenne est élevée (de 900 à 2 100 m) et le climat de type tropical.
En 2007, la population approche les 12 millions d'habitants (le recensement officiel de 2000 indiquait 9,9 millions d'habitants pour une croissance naturelle de l'ordre de 2,4 p. 100). L'épidémie de sida (taux de prévalence de 17 p. 100 sur les 15-49 ans) a contribué à la chute de l'espérance de vie : celle-ci n'est plus, en 2007, que de 37 ans après avoir atteint 55 ans dans les années 1980. La Zambie compte un million d'orphelins, en raison du sida pour les deux tiers d'entre eux. Avec une population urbaine de l'ordre de 35 p. 100, résidant pour la plus grande part dans le Copper Belt, la « ceinture de cuivre », dans le nord-est du pays, la Zambie est l'un des pays les plus urbanisés d'Afrique. Concentrée dans les villes, la population étrangère, rebutée par la pauvreté du sol, n'a pas accaparé les terres à l'époque de la colonisation comme ce fut le cas en Rhodésie du Sud. Employée surtout dans les mines, elle est restée numériquement très faible par rapport à la population totale. Les Zambiens forment une véritable mosaïque ethnique avec soixante-douze tribus (les plus nombreuses étant les Tonga, Lozi, Ngoni et Bemba) et sept ou huit dialectes principaux ; l'anglais reste par nécessité la langue officielle. On observe la même variété sur le plan religieux : à des sectes animistes puissantes s'opposent ou se superposent les religions chrétiennes, protestantes surtout, et les cultes des minorités asiatiques.
Pour nos abonnés, l'article se compose de 4 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Charles CADOUX : professeur agrégé à l'université d'Aix-Marseille-III, ancien doyen de la faculté de droit et des sciences économiques de l'université de Madagascar
- E.U. : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Pour citer cet article
Charles CADOUX, E.U., « ZAMBIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Zambie : carte physique
Encyclopædia Universalis France
Zambie : carte physique
Carte physique de la Zambie.
Encyclopædia Universalis France
Autres références
-
ZAMBIE, chronologie contemporaine
- Écrit par Encyclopædia Universalis
-
AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations
- Écrit par Marc MICHEL
- 68 324 mots
- 24 médias
[...]fédération, laissant les trois territoires choisir leur avenir : la Rhodésie du Sud conserva le statut de self-governing colony (et ne tarda pas à s'ériger en État blanc autoproclamé de 1965 à 1979), la Rhodésie du Nord et le Nyassaland, rebaptisés Zambie et Malawi, entrèrent à l'O.N.U. en 1964. -
BEMBA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 795 mots
-
CHILUBA FREDERICK (1943-2011)
- Écrit par E.U., Melinda C. SHEPHERD
- 1 925 mots
Président de la république de Zambie de 1991 à 2002, Frederick Chiluba remporta la première élection présidentielle multipartite du pays, mettant ainsi un terme au régime du parti unique de Kenneth Kaunda en place depuis vingt-sept ans. Frederick Chiluba fut également considéré comme un réformateur,[...]
-
KAUNDA KENNETH (1924-2021)
- Écrit par E.U.
- 5 495 mots
- 1 média
-
KITWE ou KITWE-NKANA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 763 mots
- 1 média
- Afficher les 12 références
Voir aussi
- SYNDICATS PROFESSIONNELS
- NON-ALIGNEMENT
- PAUVRETÉ
- AFRIQUE CENTRALE FÉDÉRATION D'
- BRITISH SOUTH AFRICA CHARTERED COMPANY (B.S.A.C.Co.)
- AFRIQUE, économie
- RHODÉSIE DU NORD
- PARTI UNIQUE
- BRITANNIQUE EMPIRE, Afrique
- AFRIQUE, géographie
- AFRIQUE NOIRE, histoire, période coloniale
- AFRIQUE NOIRE, histoire, des indépendances à nos jours
- AFRIQUE NOIRE ÉTATS D'
- PRIVATISATION
- PAYS ENCLAVÉS