LOZI ou MALOZI

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le peuple lozi est l'ethnie dominante de la région du Barotseland, dans l'ouest de la Zambie : avec environ 615 000 personnes, il représentait 5,5 p. 100 de la population zambienne en 2005.

Les Lozi ou Malozi, nom d'origine assez récente, étaient anciennement connus sous le nom d'Aluyi ou de Barotse, nom de la tribu de leur roi. Selon la tradition orale lozi, qui recoupe la tradition orale lunda, la fondation de la dynastie aluyi remonte à la fin du xviie siècle. Au milieu du xixe, les Lozi furent vaincus par les Makololo, tribu sotho, mais s'en libérèrent en 1864. Le silozi, langue des Lozi, est issu du sikolo, langue des Makololo, avec des emprunts au siluyana, langue des Aluyi. En 1890, Lewanika (roi lozi) signe un traité avec la Compagnie sud-africaine, par lequel il accepte le protectorat britannique. Terres et mines sont cédées à la Compagnie. Depuis ce temps, l'influence politique anglaise n'a cessé de croître.

Malgré l'évangélisation menée depuis 1875, le recours à la magie est d'usage courant, et le culte des ancêtres reste la base de la religion.

Le royaume lozi est un exemple type de monarchie divine ; le roi, ou litunga, est à la fois monarque absolu et chef religieux. Il est assisté d'un conseil de nobles dont le Premier ministre, ou ngombela, juge et chef de l'exécutif, jouit d'un grand prestige.

Chaque village, subdivision administrative et militaire du royaume, est dirigé par un chef nommé par le roi ; sa fonction héréditaire en ligne maternelle est essentiellement d'ordre religieux : il apporte la pluie et protège de la foudre.

Les Lozi ont élaboré une économie assez complexe, fondée sur l'agriculture, la pêche et l'élevage, en utilisant la main-d'œuvre des tribus assujetties. Contrairement aux peuples voisins, ils se sont peu livrés au commerce d'esclaves et des armes à la fin du xixe siècle.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  LOZI ou MALOZI  » est également traité dans :

MASQUES - Le masque en Afrique

  • Écrit par 
  • Annie DUPUIS
  •  • 4 315 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Peuples de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique du Sud »  : […] La production du masque en Afrique de l'Est – hormis dans la partie orientale de l'Éthiopie qui relève d'une autre civilisation – et en Afrique du Sud est moindre que dans les autres grandes régions de l'Afrique noire. Dans l'ensemble, l'art en a été peu étudié. Toutefois, on peut affirmer que, dans ces parties de l'Afrique, la sculpture en général et le masque en particulier viennent le plus souv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-afrique/#i_35485

Pour citer l’article

« LOZI ou MALOZI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lozi-malozi/