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MORRIS WILLIAM (1834-1896)

Bibliographie

R. P. Arnot, William Morris : The Man and the Myth, 1964, réimpr. Londres, 1976

P. P. Henderson, William Morris : His Life, Work and Friends, New York, 1967 ; The Letters of William Morris to his Family and Friends, Longmans, Londres, 1950

J. Hulse, Revolutionists in London, Oxford,1970

N. Kelvin dir., The Collected Letters of William Morris, 4 vol., Princeton, 1984-1996 ; The Journal and other Publications of the William Morris Society (à partir 1955)

F. Maccarthy, William Morris : A Life for our Time, New York, 1994

J. W. Mackail, The Life of William Morris, 2 vol., 1899, rééd. en 1 vol., Londres, 1995

P._Stansky, Redesigning the World : William Morris, the 1880s, and the Arts and Crafts, Princeton, 1985, rééd. 1996

E. P. Thompson, William Morris : Romantic to Revolutionary, Monmouth, 1955, réimpr. 1988

P. Thompson, The Work of William Morris, New York, 3e éd. 1991, rééd. 1993

R. Watkinson, William Morris as Designer, 2e éd., Londres, 1989

E. Wilhide, William Morris : Décor and Design, New York, 1991.

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Pour citer cet article

Philip Prichard HENDERSON. MORRIS WILLIAM (1834-1896) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Printemps</it>, W. Morris - crédits : W. Morris/  Bridgeman Images

Le Printemps, W. Morris

<it>L'Automne</it>, W. Morris - crédits : W. Morris/  Bridgeman Images

L'Automne, W. Morris

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...production artistique. On assiste alors pour la première fois à une véritable prise en compte des problèmes sociaux face aux problèmes esthétiques. C'est William Morris (1834-1896) qui devait mettre en forme cette nouvelle philosophie de l'art. Pour lui, l'art ne serait sauvé de son anéantissement par la...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    ...Viollet-le-Duc, marquées surtout par le refus des formes issues de l'industrialisation, ses théories vont influencer le fondateur du mouvement des Arts and Crafts, Williams Morris (1834-1896). Tout au long de sa carrière, ce dernier tentera de renouer avec une pratique artisanale de l'architecture et des arts décoratifs...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    ...n'inclut pas moins de douze mille objets indiens, est le résultat des expertises conjuguées de J. L. Kipling, de C. Purdon Clarke et de George Birdwood. Elle sert également de prétexte à William Morris pour rédiger une lettre ouverte en faveur de la préservation des arts indiens qu'il juge menacés, comme...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...exposition universelle à Londres, en 1851, outragea le sens de la beauté de certains visiteurs : tant de laideurs étalées avec fierté par leurs producteurs ! William Morris (1834-1896) engage alors le combat en faveur de l'amélioration du cadre de vie : il s'agit de ne rien avoir chez soi qui ne soit beau et...
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Voir aussi