HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

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Jules César, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel
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Arrêtée par un magistrat

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La Récompense de la cruauté

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La Marche sur Finchley, W. Hogarth

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Le graveur

À une époque où l'image tenait une place essentielle, et dans un pays où naissait la démocratie parlementaire, la gravure satirique ou politique était un des éléments du débat public et de la formation de l'opinion au même titre que les pamphlets ou les articles de presse. La portée de l'œuvre gravée de Hogarth dépasse ainsi la sphère strictement artistique, et on peut affirmer, en se gardant cependant de tout anachronisme, qu'il fut, à sa manière, un artiste engagé. Ses estampes ont d'ailleurs été toujours très populaires, au contraire de sa peinture, qui connut des éclipses dans le goût du public et des amateurs, de son temps comme après sa mort. Elles lui assurèrent en outre une confortable aisance financière. Dès qu'il fut suffisamment connu pour être l'objet de copies et d'éditions pirates qui compromettaient la diffusion de ses originaux, Hogarth (à qui il arriva de superviser lui-même des reproductions bon marché de ses propres œuvres pour profiter de toutes les opportunités commerciales), s'attacha à obtenir une protection légale. Fut ainsi votée à son instigation, en 1736, une loi sur le droit d'auteur, dite « loi Hogarth », qui régit la considérable production d'estampes anglaises durant les xviiie et xixe siècles.

Jules César, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel

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Interprétation satirique d'une scène de Jules César (1724), opéra de Haendel. À gauche, le castrat Senesino (César), au centre, la soprano Francesca Cuzzoni (Cléopâtre) et, à droite, la basse Gaetano Berenstadt. Gravure de William Hogarth. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Hogarth débuta comme apprenti chez un orfèvre, qui lui apprit les rudiments de la gravure. Il s'établit à son compte en 1720, faisant paraître quelques pièces satiriques liées à l'actualité politique, économique ou artistique (Masquerades and Operas, 1723-1724, œuvre dirigée contre William Kent et le cercle de Lord Burlington, propagateur du revival palladien). Il gagnait cependant sa vie essentiellement par l'illustration d'ouvrages (Hudibras de Samuel Butler, publié en 1726). Le tournant de sa carrière artistique se situe en 1732, avec les planches du Harlot's Progress, ou La Carrière d'une prostituée, pour lesquelles il inaugure un genre nouveau, qu'il appelait le sujet moral moderne. Six compositions (les tableaux originaux ont été détruits dans un ince [...]

Arrêtée par un magistrat

Arrêtée par un magistrat

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Arrêtée par un magistrat, planche du Harlot's Progress (La Carrière d'une prostituée) par William Hogarth. 1751. Gravure. The Trustees of the Weston Park Foundation, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « HOGARTH WILLIAM - (1697-1764) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-hogarth/